M6S5_RE (STE)
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
1. Notion de force
1.5. La force efficace
1.5.1 La force efficace
La force efficace est la composante parallèle au mouvement de l’objet. C’est elle qui est responsable du déplacement.
On la calcule par trigonométrie.
Prenons l'exemple d'une locomotive qui accélère en sortant de la gare. Plusieurs forces s'exercent sur lui (force gravitationnelle, force normale, force de frottement, force du moteur), mais globalement, certaines de ses forces s'annulent (la force gravitationnelle et la force normale par exemple), ce qui fait que la force résultante est parallèle au mouvement vers l'avant du train. C'est cette force qu'on appelle la force efficace. La locomotive tire ses wagons et la force qu'elle applique est parallèle au mouvement des wagons. Or, si elle tire une luge (très mauvaise idée), seule la composante qui est parallèle au mouvement sera considérée comme une force efficace.

Formule
Feff = F x cos θ
1.5.2 Exemples
Exemple 1
Feff = F x cos 30°
Feff = 50 N x cos 30°
Exemple 2
Feff = 22 N
F = 32 N
θ = ?
Feff = F x cos θ
22 N = 32 N x cos θ
1.5.3 Simulateurs
Tu peux tester l’effet des différentes forces grâce à cette autre animation.
Exercice:
Sur le schéma ci-dessous, place les forces suivantes:- Force gravitationnelle (Fg)
- Force normale (Fn)
- Force de frottement (Ff)
- Force efficace (Feff)
Reproduit ce schéma dans ton cahier de notes et place les flèches qui représentent les forces selon le code de couleur fourni.

Réponse attendue :

Voici un simulateur qui te permet de jouer avec les différentes forces pour en voir les effets. Notes tes observations dans ton cahier pour référence future.