1. Notion de force

1.4. La force résultante et force équilibrante

1.4.1 La force résultante

Comme on l'a vu, plusieurs forces différentes peuvent s'appliquer simultanément sur un même objet. Ainsi, trois forces s'appliquent sur un objet posé sur un plan incliné, soient la force gravitationnelle (poids de l'objet), la force normale (perpendiculaire au plan) et la force de friction. Dans les exemple que nous avons vu jusqu'à maintenant, le bloc est en équilibre, c'est-à-dire qu'il ne bouge pas. C'est donc dire que les forces appliquées sur l'objet s'annulent ou, si vous préférez, que la somme des forces est nulle. La force résultant (FR) est donc la somme de toutes les forces appliquées. Elle est nulle si l'objet est immobile ou s'il se déplace à vitesse constante sans changer de trajectoire (tourner). 


Description

Qu'arriverait-il si la force de frottement entre le bloc et le plan était insuffisante pour garder le bloc en équilibre ? Le bloc glisserait et accélèrerait alors vers le bas du plan incliné et la force résultante ne serait plus égale à zéro. Cette accélération (ou cette décélération) est le signe d'une force résultante non-nulle. 

Description

1.4.2 La force équilibrante

La force équilibrante, c'est la force qu'il faut appliquer à un objet pour que celui-ci ne bouge pas ou pour que celui-ci voyage à vitesse constante. Elle a donc la même valeur que la force résultante, mais elle est de sens opposé. 

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre à la section suivante.

Continuer