M5S1_RE
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
2. Utilisation des isotopes
2.1 Utilité des isotopes
Les isotopes, notamment les isotopes radioactifs, ont plusieurs applications. Évidement, on pense tout de suite aux centrales nucléaires ou aux bombes atomiques lorsqu'on parle de radioactivité, mais leur utilisation est beaucoup plus large.
Voici un exemple : l’hydrogène peut être retrouvé dans les formes suivantes:
Ainsi, le protium, le deutérium et le tritium sont les différents isotopes de l’hydrogène.
Le deutérium est aussi appelé hydrogène lourd. Lorsqu’il se combine à l’oxygène pour former de l’eau, on appelle cette eau de l’eau lourde. Celle-ci est entre autres utilisée dans les réacteurs nucléaires comme agent modérateur. Elle permet de ralentir les neutrons pour obtenir un meilleur contrôle de la réaction nucléaire. On retrouve cette technologie dans les réacteurs de type CANDU, développés ici même au Canada.
Présentement, 18 réacteurs CANDU sont en exploitation au Canada, soit 8 à Bruce Power, 6 à Pickering, 3 à Darlington et 1 à Point Lepreau. Pour en apprendre davantage sur les réacteurs CANDU du Canada, tu peux visiter le site de l’association nucléaire canadienne.
2.2 La radioactivité et la santé
En médecine, le nucléaire est partout. Outre la stérilisation des instruments, on s'en sert pour traiter certaines formes de cancer, pour évaluer la densité osseuse et on peut même s'en servir comme traceurs. Le principe du traceur est simple : on injecte un élément radioactif dans le corps et on étudie son déplacement dans le système circulatoire grâce au rayonnement qu'il émet. On peut ainsi détecter l'obstruction de vaisseaux sanguins ou le dysfonctionnement d'un organe.