M3S5_RE
Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.
3. Mesure du pH
En laboratoire, on peut mesurer le pH avec un indicateur universel, sous forme de liquide ou de papier, ou encore avec un appareil électronique appelé pH-mètre.
L’indicateur universel est en fait un mélange de différentes substances qui changent de couleur selon le pH. Le mélange prend une couleur particulière pour chacune des valeurs de l’échelle de pH.
Le mélange de plusieurs indicateurs permet l’obtention de couleurs distinctes pour chacune des valeurs de l’échelle de pH. À gauche, indicateur de pH liquide ajouté à des solutions de différents pH. À droite, charte de couleur sur l’emballage d’un rouleau de papier pH.
Le pH-mètre est un appareil électronique qui fournit une mesure beaucoup plus précise du pH. Une électrode de verre est simplement trempée dans la solution dont le pH est inconnu. Pour s’assurer de la précision de la mesure, il doit être calibré avec
des solutions commerciales dont le pH est connu.
Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.
Continuer