M3S5_RE

Site: Moodle CSSRDN
Cours: Science 4e secondaire (ST / STE) - 2023-2024 - Douance
Livre: M3S5_RE
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi 19 juillet 2025, 08:53

Description

Tu dois parcourir l'ensemble des chapitres de ce cahier de  ressources pour bien te préparer au test de validation de cette station.

1. Échelle de pH



Regarde la vidéo ci-dessous:


Le chimiste danois Søren Sørensen introduit l’idée du “potentiel hydrogène” ou pH en 1893. Il s’agit d’une mesure du niveau d’acidité (ou de basicité) d’une solution.

Plus le pH est bas, plus la solution est acide. À l’inverse, plus le pH est élevé, plus la solution est basique. Lorsque la valeur du pH est précisément de 7, on dira que la solution est neutre.

Le niveau d’acidité, et donc le pH, est relié à la quantité d’ions H +  par volume de solution. Les acides (pH inférieur à 7) ont une concentration en ions H +  plus grande que celle en ions OH - . À l’inverse, les bases ont plus d’ions OH -  que d’ions H + . Enfin, une solution neutre possède des concentrations en ions H + et OH - égales.

Description

L’échelle est logarithmique, c’est-à-dire diminution de 1 degré de pH sur l’échelle équivaut à une augmentation du niveau d’acidité d’un facteur 10.

Exemples :

  • L’eau de mer, qui a un pH de 8, est 10 fois moins acide que l’eau pure, qui a un pH de 7.
  • Le café, qui a un pH de 5, est 100 fois plus acide que l’eau pure (pH de 7).

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.


Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer  

2. Le pH de substances usuelles et l’effet de la dilution sur le pH


Avec cette simulation, mesure le pH de diverses substances usuelles. 

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.

Les utilisateurs invités n’ont pas la permission d’interagir avec des questions intégrées.



Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   

3. Mesure du pH

En laboratoire, on peut mesurer le pH avec un indicateur universel, sous forme de liquide ou de papier, ou encore avec un appareil électronique appelé pH-mètre.

L’indicateur universel est en fait un mélange de différentes substances qui changent de couleur selon le pH. Le mélange prend une couleur particulière pour chacune des valeurs de l’échelle de pH.

Description

Quelques substances naturelles dont la couleur varie selon le pH
Le mélange de plusieurs indicateurs permet l’obtention de couleurs distinctes pour chacune des valeurs de l’échelle de pH. À gauche, indicateur de pH liquide ajouté à des solutions de différents pH. À droite, charte de couleur sur l’emballage d’un rouleau de papier pH.

Le pH-mètre est un appareil électronique qui fournit une mesure beaucoup plus précise du pH. Une électrode de verre est simplement trempée dans la solution dont le pH est inconnu. Pour s’assurer de la précision de la mesure, il doit être calibré avec des solutions commerciales dont le pH est connu.

Clique sur le bouton ci-dessous afin de poursuivre au chapitre suivant.

Continuer   

4. Synthèse

Astuce!

Tu veux réussir mieux ! Prends le temps de consigner dans le cahier de notes l'ensemble de tes apprentissages. Tu auras ainsi un cahier non seulement ordonné, mais aussi imprimable. De plus, le fait de résumer, d'expliquer, de synthétiser la matière te permet de mieux l'assimiler. Ton temps d'étude en sera sans aucun doute réduit!

Important : Lorsque tu prends des notes dans ton cahier, tu dois toujours cliquer sur "enregistrer" pour les conserver. Une fois tes notes compilées, n'oublie pas de cocher la boite à côté de cette ressource afin d'avoir accès au test de validation de la station.

Voici ce que je retiens de la station 5 : 


Retour au module en cours