1. Section A

1.2. 1896-1945

Les documents

« Le  Canada vient de signer le traité de paix de Versailles et le pacte de la Ligue des Nations, qui ont justement été rédigés en vue de prévenir les guerres futures et d’amener partout la réduc­tion des armements. »

Source du texte : Gaspard, « Marine de guerre », L’echo du Saint-Maurice, [...], p. 2, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000082397.

« Le Statut de Westminster a donné au Canada et aux autres dominions du Commonwealth l’égalité législative avec la Grande-Bretagne. Ils jouissaient ainsi désormais d’une liberté juridique totale [...] Le statut précisait également les pouvoirs du Parlement canadien et ceux des autres dominions. »

Source : Norman Hillmer, « Statut de Westminster », l’Encyclopédie canadienne, dernière mise à jour le 29 avril 2020, page consultée le 8 février 2021.

Des soldats en Afrique du Sud (Guerre des Boers)
Description
Source : Reinhold Thiele, Troupes du régiment royal canadien à Paardeberg, Bibliothèque et Archives Canada, no. d’identification 3194539. Licence : domaine public.

« La Chambre approuvera cordialement toute dépense nécessaire destinée à favoriser l'organisation d'un service naval canadien [...] en complet accord avec l'idée que la suprématie navale est essentielle à la protection effective du commerce, au salut de l'empire et au maintien de la paix universelle [...]. »

Source : Wilfrid Laurier, « Discours prononcé devant la Chambre des Communes », Compte-rendu officiel des débats de la Chambre des Communes du Canada, 11e parlement, 3e session, Ottawa, C.E. Parmelee, [...], p. 460-461, en ligne sur Ressources parlementaires historiques canadiennes.

TAB5----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Document 13
Description
Source des données : Claude Larivière, Crise économique et contrôle social (1929-1937) : le cas de Montréal, Montréal, Éd. coopératives A. St-Martin, 1977, p. 11.
Document 14

« [...] Le gouvernement souhaite à la fois reconnaître la contribution des femmes à l’effort de guerre, attirer de futures électrices [...] et renforcer le soutien à la conscription [...] »

Source : Veronica Strong-Boag, « Droit de vote des femmes au Canada », l'Encyclopédie Canadienne, dernière mise à jour le 28 janvier 2021, page consultée le 25 février 2021.

Document 15

« [...] la crise contribue à étendre les responsabilités de l’État en matière d’économie et d’aide sociale [...] le gouvernement canadien assume sa responsabilité envers les chômeurs en introduisant un programme national [...] et un service d’emploi. »

Source : James Struthers, « La crise des années 1930 au Canada », l'Encyclopédie Canadienne, dernière mise à jour le 16 avril 2020, page consultée le 23 février 2021.

Document 16
Description
Source : Edmond-Joseph Massicotte, « La fenaison [récolte du foin] au Canada », Album universel, Vol. 20, no 70 (22 août 1903), p. 377, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0002745483.
Description
Source : J.-Gérard Lacombe, Une famille d'agriculteurs qui récolte le blé dans leurs champs à Saint-Anaclet (vers 1948), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P24,S4,D145,P2. Licence : Creative Commons (BY-ND).
Document 17

« [...] l’économiste anglais John Maynard Keynes, qui soutient que si l’investissement privé ne suffit pas à assurer le plein emploi, l’État doit alors investir [...] afin de créer des emplois. »

Source : James Struthers, « La crise des années 1930 au Canada », l'Encyclopédie Canadienne, dernière mise à jour le 16 avril 2020, page consultée le 23 février 2021.

Document 18

« Dès le début du siècle, le débat sur la fréquentation scolaire obligatoire donne lieu à de vifs échanges entre certains politiciens, de plus en plus conscients de la nécessité d'instruire la population, et les représentants du clergé, défenseurs de l'école privée. [...]

[Le gouvernement libéral] réussit à faire passer la Loi sur la fréquentation scolaire obligatoire le 26 mai 1943. »

Source : Auteur inconnu, « Adoption de la Loi sur la fréquentation scolaire obligatoire », dans Jean-Herman Guay (dir.), Bilan du siècle, page consultée le 15 mars 2021.

Document 19
Description
Source : Carte du Québec (Canada), D-Maps.