Dossier documentaire synthèse (version A)

Site: Moodle CSSRDN
Cours: Histoire du Québec et du Canada • 4e secondaire • 2022-2023 - Douance
Livre: Dossier documentaire synthèse (version A)
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: samedi 5 avril 2025, 16:11

1. Section A

Dossier documentaire (section A)

Consignes

Utilise la sous-section 1840-1896 pour répondre aux questions 1 à 7.

Utilise la sous-section 1896-1945 pour répondre aux questions 8 à 13.

Utilise la sous-section 1945-1980 pour répondre aux questions 14 à 18.

Utilise la sous-section 1980 à nos jours pour répondre aux questions 19 à 22.

1.1. 1840-1896

Les documents
Document 1
Description
Source : Auteur inconnu, La Politique nationale contre le libre-échange, Bibliothèque et Archives Canada, no. d’identification 2834393. Licence : domaine public.

Affiche de propagande du gouvernement fédéral

Traduction : « L'économie canadienne sous la Politique nationale »

Document 2

« [...] Est-il important, au point de vue de la prospérité d'un peuple, de changer de vastes forêts en des champs fertiles? Poser cette question, c’est donner la réponse. Oui, il est important au peuple canadien de s’emparer du sol [...] Plus vite nous coloniserons, plus tôt nous augmentons notre richesse.[...] plus nous serons nombreux, plus nos lois, notre langue [...] seront respectées [...]. »

Source : Zach. Lacasse O.M.I., « Colonisation », La Vérité, 14 juillet 1881, p.2, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000082819.

Document 3

« [...] [I]l est désirable d'encourager le progrès de la civilisation parmi les tribus sauvages en cette province, et de faire disparaître graduellement toutes distinctions légales qui existent entre eux et les autres sujets canadiens. »

Source : Acte pour encourager la civilisation graduelle des tribus sauvages en cette Province, et pour amender les Lois relatives aux Sauvages, 3e Session, 5e Parlement, 20 Victoria (1857), chapitre 26, préambule, en ligne.

Document 4

« Avec le traité de réciprocité, les colonies britanniques et les États-Unis conviennent de ne pas exiger de taxes d’importation sur certaines matières premières et certains produits agricoles. Conséquemment, le prix de vente des céréales, du bois et du bétail en provenance des colonies diminue sur le marché américain, ce qui stimule notamment l’achat de produits canadiens par les marchands des États-Unis. »

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

Document 5

« Notre pays, comme tous les autres pays du monde, doit s'affranchir de ce pouvoir d’un autre âge, de ce gouvernement religieux de l’état civil et de cette ingérence autoritaire qui s’exerce jusque dans les actes les plus ordinaires de la vie [...]. »

Source : Arthur Buies, « Article posthume », La Lanterne,  20 octobre 1884, p. 335-336, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000192821.

Document 6

Point de vue 1

« Ce n’est donc pas une confédération qui nous est proposée, mais tout simplement une union législative déguisée sous le nom de confédération, parce que l’on a donné à chaque province un simulacre de gouvernement sans autre autorité que celle qu’il exercera sous le bon plaisir du gouvernement général [...] Ce projet de la conférence n’est propre qu’à  [...] produire entre les gouvernements locaux et le gouvernement général des collisions fréquentes qui ne feront que créer du malaise et des embarras de toutes sortes. »

Antoine-Aimé Dorion, député du parti Rouge du Bas-Canada, 1864

Source : Antoine-Aimé Dorion, « Discours à ses électeurs du comté d’Hochelaga », 7 novembre 1864, cité dans Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec de 1841 à 1896, Sillery, Septentrion, 1996, p. 139.

Point de vue 2

« Peu m'importe à qui appartient l'honneur de ce projet [...] Je n'éprouve plus qu'un sentiment de joie et de reconnaissance en songeant qu'il s'est trouvé en Canada des hommes d'une position influente, doués d'assez d'énergie et de patriotisme, pour mettre de côté l'esprit de parti politique et toutes leurs considérations personnelles, et s'unir dans l'accomplissement d'un projet si rempli d'avantages pour tout le pays. »

Georges Brown, leader des Clear Grits du Haut-Canada, 1865

Source : George Brown, « Discours prononcé en 1865 en faveur de la Confédération », en ligne dans L'Encyclopédie canadienne.

Point de vue 3

« Si nous obtenons une union fédérale, ce sera l’équivalent d’une séparation des provinces et, par là, le Bas-Canada conservera son autonomie avec toutes les institutions qui lui sont chères et sur lesquelles il pourra exercer la surveillance nécessaire pour les préserver des dangers [...]. »

 Étienne-Pascal Taché, premier ministre de la Province du Canada, 1865

Source : Étienne-Pascal Taché, « Discours au Conseil législatif », 3 mars 1865, cité dans Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec de 1841 à 1896, Sillery, Septentrion, 1996, p. 145.

Document 7
Description
Source : Wm. Notman & Son, Vue de Montréal depuis la cheminée de la centrale de la Montreal Street Railway (1896), Musée McCord, VIEW 2941. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).
Document 8
Description
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social

1.2. 1896-1945

Les documents

« Le  Canada vient de signer le traité de paix de Versailles et le pacte de la Ligue des Nations, qui ont justement été rédigés en vue de prévenir les guerres futures et d’amener partout la réduc­tion des armements. »

Source du texte : Gaspard, « Marine de guerre », L’echo du Saint-Maurice, [...], p. 2, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000082397.

« Le Statut de Westminster a donné au Canada et aux autres dominions du Commonwealth l’égalité législative avec la Grande-Bretagne. Ils jouissaient ainsi désormais d’une liberté juridique totale [...] Le statut précisait également les pouvoirs du Parlement canadien et ceux des autres dominions. »

Source : Norman Hillmer, « Statut de Westminster », l’Encyclopédie canadienne, dernière mise à jour le 29 avril 2020, page consultée le 8 février 2021.

Des soldats en Afrique du Sud (Guerre des Boers)
Description
Source : Reinhold Thiele, Troupes du régiment royal canadien à Paardeberg, Bibliothèque et Archives Canada, no. d’identification 3194539. Licence : domaine public.

« La Chambre approuvera cordialement toute dépense nécessaire destinée à favoriser l'organisation d'un service naval canadien [...] en complet accord avec l'idée que la suprématie navale est essentielle à la protection effective du commerce, au salut de l'empire et au maintien de la paix universelle [...]. »

Source : Wilfrid Laurier, « Discours prononcé devant la Chambre des Communes », Compte-rendu officiel des débats de la Chambre des Communes du Canada, 11e parlement, 3e session, Ottawa, C.E. Parmelee, [...], p. 460-461, en ligne sur Ressources parlementaires historiques canadiennes.

TAB5----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Document 13
Description
Source des données : Claude Larivière, Crise économique et contrôle social (1929-1937) : le cas de Montréal, Montréal, Éd. coopératives A. St-Martin, 1977, p. 11.
Document 14

« [...] Le gouvernement souhaite à la fois reconnaître la contribution des femmes à l’effort de guerre, attirer de futures électrices [...] et renforcer le soutien à la conscription [...] »

Source : Veronica Strong-Boag, « Droit de vote des femmes au Canada », l'Encyclopédie Canadienne, dernière mise à jour le 28 janvier 2021, page consultée le 25 février 2021.

Document 15

« [...] la crise contribue à étendre les responsabilités de l’État en matière d’économie et d’aide sociale [...] le gouvernement canadien assume sa responsabilité envers les chômeurs en introduisant un programme national [...] et un service d’emploi. »

Source : James Struthers, « La crise des années 1930 au Canada », l'Encyclopédie Canadienne, dernière mise à jour le 16 avril 2020, page consultée le 23 février 2021.

Document 16
Description
Source : Edmond-Joseph Massicotte, « La fenaison [récolte du foin] au Canada », Album universel, Vol. 20, no 70 (22 août 1903), p. 377, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0002745483.
Description
Source : J.-Gérard Lacombe, Une famille d'agriculteurs qui récolte le blé dans leurs champs à Saint-Anaclet (vers 1948), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P24,S4,D145,P2. Licence : Creative Commons (BY-ND).
Document 17

« [...] l’économiste anglais John Maynard Keynes, qui soutient que si l’investissement privé ne suffit pas à assurer le plein emploi, l’État doit alors investir [...] afin de créer des emplois. »

Source : James Struthers, « La crise des années 1930 au Canada », l'Encyclopédie Canadienne, dernière mise à jour le 16 avril 2020, page consultée le 23 février 2021.

Document 18

« Dès le début du siècle, le débat sur la fréquentation scolaire obligatoire donne lieu à de vifs échanges entre certains politiciens, de plus en plus conscients de la nécessité d'instruire la population, et les représentants du clergé, défenseurs de l'école privée. [...]

[Le gouvernement libéral] réussit à faire passer la Loi sur la fréquentation scolaire obligatoire le 26 mai 1943. »

Source : Auteur inconnu, « Adoption de la Loi sur la fréquentation scolaire obligatoire », dans Jean-Herman Guay (dir.), Bilan du siècle, page consultée le 15 mars 2021.

Document 19
Description
Source : Carte du Québec (Canada), D-Maps.

1.3. 1945-1980

Les documents
Description
Source : J.W. Michaud, Sciences de la vie rurale, ferme d’Antoni Deblois, Sainte-Famille, Île D’Orléans, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice E6,S7,SS1,P87140. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).

« [...] le gouvernement provincial institue la « Commission royale d'enquête sur l'enseignement » [...] Au cours de leurs travaux, les commissaires reçoivent plus de 300 mémoires et visitent plusieurs établissements d'enseignement à l'extérieur du Québec. Les recommandations de cette commission jouent un rôle majeur dans la restructuration du système scolaire. »

Source : Gouvernement du Québec,, « Historique », Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, dernière mise à jour en 2007, page consultée le 3 mars 2021.

Description
Source : Auteur inconnu, Élèves de la classe de français au Collège Villa-Maria, Archives de la Congrégation Notre-Dame, Montréal. Licence : utilisation permise à des fins éducatives.

« [...] [Claire Kirkland-Casgrain] obtient [...] la distinction d'être la première femme à occuper des fonctions ministérielles au Québec. En tant que ministre d'État, elle pilote le projet de loi 16 [...] qui établit la capacité juridique de la femme mariée [...] »

Source : Auteur inconnu, « Marie-Claire Kirkland-Casgrain [...] : femme politique », dans Jean-Herman Guay (dir.), Bilan du siècle, page consultée le 15 mars 2021.

TAB5----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Document 24
Description
Source des données : Statistique Canada, Statistiques historiques du Canada, Section M : Agriculture, Statistique Canada.
Notes : (1) La catégorie « cultures » comprend la production de céréales, de légumineuses, de légumes, de foin et de tabac. (2) La catégorie « divers » comprend la production de fourrures, de laine, de miel, de chevaux ainsi que les produits du bois et de l’érable.
Document 25
Description
Source : Parti libéral du Québec, Maintenant ou jamais, Maîtres chez nous (1962). Licence : image utilisée avec la permission du Parti libéral du Québec, tous droits réservés.
Document 26

« [...] Demandé à cor et à cri depuis 1928 par les spécialistes de la question agricole, par l'Union catholique des cultivateurs et par les diverses instances politiques, l'Office répondait à un besoin pressant du monde rural québécois, soit l'accès aux ressources hydro-électriques essentielles à la modernisation de la ferme et de l'agriculture québécoise. »

Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, « Fonds Office de l’électrification rurale, 1931-1985 », BAnQ Advitam, cote E80, page consultée le 2 mars 2021.

Document 27

Point de vue 1

« Et je répète en particulier, celui, cet engagement central qui ne change pas le fait du tout que du fond de mon coeur, du fond de notre coeur à tous, on espère, en amitié avec nos concitoyens du Canada, arriver à nous donner le pays qu’est le Québec [...]. Mais ce pays du Québec viendra uniquement quand une société adulte, consciente en elle-même, l’aura approuvé par une majorité claire et démocratique dans un référendum, comme nous l'avons promis. »

René Lévesque, chef du Parti québécois, 1976

Source : Le Choix du Québec, 15 novembre 1976, Société Radio-Canada, 09:26-09:53 et 10:23-10:47.

Point de vue 2

« Le RIN veut faire du Québec un état indépendant et démocratique avec l’assentiment de   la majorité de la population. Depuis cinq ans qu’il poursuit son travail d’organisation [...] le   RIN a fait des progrès remarquables. Par d'innombrables assemblées dans tous les coins du Québec, par de nombreuses études, brochures et tracts, et depuis quatre ans, par la  diffusion de son journal l’Indépendance, le RIN a grandement contribué à l’éveil de la  population aux réalités économiques, politiques, sociales et culturelles du Québec. »

Rassemblement pour l’indépendance nationale, 1966

Source : Rassemblement pour l’Indépendance nationale, « Choisissez votre avenir », L’Indépendance, supplément no. 1, 25 octobre 1966, p. 5, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0006288942.

Document 28
Années BœufsPorcs
1941 1 757 187808 017
19511 640 8401 108 306
19612 002 179887 094
19811 915 230912 125

Source : Myriam Brouillette-Paradis, Les mutations de l’agriculture au Québec, Mémoire de maîtrise (études québécoises), Université du Québec à Trois-Rivières, mai 2010, p. 44, en ligne.

Document 29

« [L]e front commun [...] parvient cependant à conclure une entente au lieu de se faire imposer un décret. Le résultat est intéressant pour les syndiqués qui font des gains substantiels. Ainsi, par exemple, le salaire minimum de 100 $ pour les employés de l’État est atteint, [...] les taux d’augmentation annuelle des salaires sont relevés (on est plus généreux pour les bas salariés) et, surtout, on ajoute une clause d’indexation des salaires au coût de la vie [...]. »

Source : Jacques Rouillard, Le Syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 2004, p. 184.

1.4. 1980 à nos jours

Les documents
Document 30
Description
Description

Source : Cirano, « Pyramide des âges, Québec 2016 », Le portail d’information sur l’économie du Québec aujourd’hui, dernière mise à jour le 3 février 2021, page consultée le 4 mars 2021. Statistique Canada, « Estimations de la population au 1er juillet, par âge et sexe », 17-10-0005-01

Document 31

« Ce projet de loi a pour objet de corriger les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe à l’égard des personnes qui occupent des emplois dans des catégories d’emplois à prédominance féminine. »

Source : Projet de loi numéro 35, [...], 2e session, 35e législature, Québec, 1996, notes explicatives, en ligne sur  Publications du Québec.

Description
Source : The Canadian Press, La Reine Elizabeth II signe la proclamation de la Loi constitutionnelle en compagnie du premier ministre Pierre Trudeau (1982), La Presse canadienne, CP2873167. Licence : image utilisée avec la permission de La Presse canadienne, tous droits réservés.

« Le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait adopter par l'Assemblée nationale la Loi 90 constituant la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec. Celle-ci regroupera des représentants du gouvernement, de l'Opposition officielle et de différents organismes (syndicats, associations patronales, unions municipales, etc.). »

Source : Auteur inconnu,  « Adoption par l’Assemblée nationale de la loi [...] », dans Jean-Herman Guay (dir.), Bilan du siècle, page consultée le 28 mars 2021.

Description
Source : Zorion, La séparation? On a raison de dire NON, Wikimedia Commons. Licence : Creative Commons (BY-SA).

« Les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral soumettent l’accord aux citoyens canadiens par référendum. Cet accord qui touche plusieurs aspects de la Constitution canadienne comporte entre autres des mesures qui assurent plus de pouvoirs au Québec. »

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

TAB5----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Document 36

« Un scénario terrifiant, mais pourtant réel: des terroristes ont détourné hier matin deux avions de  ligne américains et les ont précipités contre les  tours jumelles du World Trade Center à  New York, qui se sont effondrées. Le Pentagone, centre nerveux de l’armée américaine, a été percuté de  plein fouet par un autre avion de  ligne, peu de temps après. Enfin, un quatrième appareil civil, apparemment détourné dans le cadre du même plan concerté d’attaques terroristes [...] s’est écrasé en Pennsylvanie, au sud de Pittsburgh. »

Source : Associated Press, « Cauchemar, Bush promet de trouver les responsables des attentats de Washington et New York », La tribune, 12 septembre 2001, p.1, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0004875943.

2. Section B

1896-1945 Les nationalismes et l'autonomie du Canada
Les documents
Document 1

« [...] [Elle] prévoit une liste de pays désignés dont les immigrants peuvent être acceptés en priorité au Canada. Cette immigration est choisie en vertu de son apport à l'économie canadienne et de sa contribution possible à une certaine « élévation » de la nation. La législation [...] prévoit également des procédures de déportation [...] »

Source : Auteur inconnu, « Adoption par la Chambre des communes de l'Acte d'Immigration de 1906 », dans Jean-Herman Guay (dir.), Bilan du siècle, page consultée le 18 février 2021.

Document 2

« Dominion du Canada

Direction de l'Immigration - Département de l'Intérieur

Reçu de Lee Shing Dok, dont la photo est jointe ci-contre [...], la somme de 500 $ [...] exigée par la Loi de l'immigration chinoise. »

Source du texte et de l'image : Ministère de l’Intérieur du Canada, Spécimens de certificats de l’immigration chinoise, Lee Shing Dok (1913), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 161424. Licence : image utilisée avec la permission du Gouvernement du Canada, tous droits réservés.

Document 3
Description
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
Document 4

« Fermes gratuites pour le million

Dominion du Canada

[...]

Fermes gratuites de 160 acres [...] au Manitoba, dans le Nord-Ouest canadien et en Colombie-Britannique. »

Source du texte et de l'image: Auteur inconnu, Free Farms for the Million (1890), Bibliothèque et Archives Canada, C-063482. Licence : domaine public.

Document 5

« 4 700 Indiens, principalement des Sikhs du Pendjab, arrivent à Vancouver. Les arrivées de Japonais et de Chinois augmentent (plus de 2 300 Japonais arrivent en 1907). La réaction de la communauté blanche de la Colombie-Britannique est décrite par le ministre de l’Intérieur comme "presque hystérique". "Un défilé anti-asiatique" organisé par la Ligue d’exclusion asiatique se termine en émeute, avec des dégâts énormes dans les quartiers chinois et japonais [...]. »

Source : Conseil canadien pour les réfugiés, « 100 ans d’immigration au Canada 1900-1999 », Conseil canadien pour les réfugiés, page consultée le 18 février 2021.

Document 6
Description
Source : Duncan Cameron, Le Premier ministre John G. Diefenbaker avec la "déclaration des droits" (1958), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 4631442. Licence : image utilisée avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada, tous droits réservés.
Document 7 : Recensement de 1901

« 5 371 315 personnes [forment la population du] Canada dont 684 671 (12.7 %) sont [...] nés hors Canada. [...] 57 % viennent des îles britanniques, 19 % des États-Unis, 5 % de Russie, 4 % d’Allemagne et 2.5 % (17 043 personnes) de Chine, 4 674 du Japon, 1 222 de Syrie, 357 de Turquie, 699 des Antilles. [...] Parmi les immigrants, 55 % ont la nationalité canadienne. Seulement 4 % des Chinois (668 personnes) étaient citoyens. »

Source :  Conseil canadien pour les réfugiés, « 100 ans d’immigration au Canada 1900-1999 », Conseil canadien pour les réfugiés, page consultée le 18 février 2021.

Document 8

« Le déplacement d’individus d’un pays vers un autre dans le but de s’établir ailleurs est au cœur de l’histoire du Canada [...]. »

Source : Harold Troper, « Immigration au Canada », l'Encyclopédie canadienne, dernière mise à jour le 12 janvier 2021, page consultée le 18 février 2021.

Document 9

« [...] le gouvernement [...] énonce une politique visant à augmenter la population canadienne par une immigration dûment sélectionnée, pouvant s’intégrer harmonieusement aux capacités économiques et à la composition sociale du pays. Dès lors, les critères formels de discrimination ethnique, qui ont orienté la politique d’immigration canadienne, perdent leur raison d’être [...]. »

Source : Martin Pâquet, Vers un ministère de l’immigration, 1945-1968, Ottawa, Société historique du Canada, 1997, en ligne.

3. Section C

1945-1980 La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Les documents
Document 1

« La découverte de gisements de fer dans la région du lac Knob, à 500 km de Sept-Îles, entraine la construction d’un chemin de fer entre Sept-Îles et Schefferville [...]. »

Source : Gouvernement du Québec, Le Québec en noir et blanc, Québec, Les Publications du Québec, 2015, p. 56, en ligne sur les Publications du Québec.

Document 2
Description
Source : Armour Landry, La centrale de la Bersimis-2 sur la rivière Betsiamites, région de la Côte-Nord (vers 1960), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P97,S1,D19376. Licence : image utilisée avec la permission de BAnQ, tous droits réservés.

« [...] la jeune entreprise d'État, Hydro-Québec [...] décide de se lancer dans son premier grand projet nordique sur la rivière Bersimis [...] Hydro-Québec construit donc les barrages de Bersimis 1 et 2 tout en améliorant considérablement ses capacités de transport d'énergie. De là une [...] croissance de la ville portuaire de Forestville qui connaît alors un véritable âge d’or. »

Source du texte : Pierre Frenette, « Côte-Nord, terre de convergence », Société historique du Golfe, page consultée le 26 mars 2021.

Document 3

« [...] Dans l’exploitation des richesses naturelles, les développements les plus spectaculaires viennent du secteur minier [...]. »

Source : Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard, Histoire du Québec contemporain, tome II : Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1989, p. 244.

Document 4

« [...] un consortium de grandes entreprises sidérurgiques américaines décide d’exploiter les riches dépôts miniers de l’intérieur du Labrador, et s’engage dans le gigantesque défi de construire une chemin de fer de plus de 600 kilomètres à travers une nature difficile et des climats sibériens vers la nouvelle ville minière de Schefferville [...]. »

Source :  Pierre Frenette, « Côte-Nord, terre de convergence », Société historique du Golfe, page consultée le 26 mars 2021.

Document 5

« [...] La production de fer, inexistante avant 1954, atteint une valeur de 92 millions de dollars en 1959. »

Source : Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard, Histoire du Québec contemporain, tome II : Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1989, p. 245.

Document 6
Description
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

« [...] Le contexte de la guerre froide et le déclenchement de la guerre de Corée créent une forte demande de matières premières stratégiques [aux États-Unis] [...] Les dépôts du Nouveau-Québec deviennent alors très intéressants et la compagnie Iron Ore amorce les travaux [...]. »

Source : Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard, Histoire du Québec contemporain, tome II : Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1989, p. 245.

Document 7

« [...] Sept-Îles vit un nouvel essor : quais, terminaux pour les mines, usines de transformation et barrages s’érigent sur tout le territoire. La ville devient un pôle économique important [...]. »

Source : Ville de Sept-Îles, « Histoire », Ville de Sept-Îles, page consultée le 26 mars 2021.

Document 8
Description
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
Description
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.