1. Section A

1.1. 1840-1896

Les documents
Document 1
Description
Source : Auteur inconnu, La Politique nationale contre le libre-échange, Bibliothèque et Archives Canada, no. d’identification 2834393. Licence : domaine public.

Affiche de propagande du gouvernement fédéral

Traduction : « L'économie canadienne sous la Politique nationale »

Document 2

« [...] Est-il important, au point de vue de la prospérité d'un peuple, de changer de vastes forêts en des champs fertiles? Poser cette question, c’est donner la réponse. Oui, il est important au peuple canadien de s’emparer du sol [...] Plus vite nous coloniserons, plus tôt nous augmentons notre richesse.[...] plus nous serons nombreux, plus nos lois, notre langue [...] seront respectées [...]. »

Source : Zach. Lacasse O.M.I., « Colonisation », La Vérité, 14 juillet 1881, p.2, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000082819.

Document 3

« [...] [I]l est désirable d'encourager le progrès de la civilisation parmi les tribus sauvages en cette province, et de faire disparaître graduellement toutes distinctions légales qui existent entre eux et les autres sujets canadiens. »

Source : Acte pour encourager la civilisation graduelle des tribus sauvages en cette Province, et pour amender les Lois relatives aux Sauvages, 3e Session, 5e Parlement, 20 Victoria (1857), chapitre 26, préambule, en ligne.

Document 4

« Avec le traité de réciprocité, les colonies britanniques et les États-Unis conviennent de ne pas exiger de taxes d’importation sur certaines matières premières et certains produits agricoles. Conséquemment, le prix de vente des céréales, du bois et du bétail en provenance des colonies diminue sur le marché américain, ce qui stimule notamment l’achat de produits canadiens par les marchands des États-Unis. »

Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

Document 5

« Notre pays, comme tous les autres pays du monde, doit s'affranchir de ce pouvoir d’un autre âge, de ce gouvernement religieux de l’état civil et de cette ingérence autoritaire qui s’exerce jusque dans les actes les plus ordinaires de la vie [...]. »

Source : Arthur Buies, « Article posthume », La Lanterne,  20 octobre 1884, p. 335-336, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000192821.

Document 6

Point de vue 1

« Ce n’est donc pas une confédération qui nous est proposée, mais tout simplement une union législative déguisée sous le nom de confédération, parce que l’on a donné à chaque province un simulacre de gouvernement sans autre autorité que celle qu’il exercera sous le bon plaisir du gouvernement général [...] Ce projet de la conférence n’est propre qu’à  [...] produire entre les gouvernements locaux et le gouvernement général des collisions fréquentes qui ne feront que créer du malaise et des embarras de toutes sortes. »

Antoine-Aimé Dorion, député du parti Rouge du Bas-Canada, 1864

Source : Antoine-Aimé Dorion, « Discours à ses électeurs du comté d’Hochelaga », 7 novembre 1864, cité dans Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec de 1841 à 1896, Sillery, Septentrion, 1996, p. 139.

Point de vue 2

« Peu m'importe à qui appartient l'honneur de ce projet [...] Je n'éprouve plus qu'un sentiment de joie et de reconnaissance en songeant qu'il s'est trouvé en Canada des hommes d'une position influente, doués d'assez d'énergie et de patriotisme, pour mettre de côté l'esprit de parti politique et toutes leurs considérations personnelles, et s'unir dans l'accomplissement d'un projet si rempli d'avantages pour tout le pays. »

Georges Brown, leader des Clear Grits du Haut-Canada, 1865

Source : George Brown, « Discours prononcé en 1865 en faveur de la Confédération », en ligne dans L'Encyclopédie canadienne.

Point de vue 3

« Si nous obtenons une union fédérale, ce sera l’équivalent d’une séparation des provinces et, par là, le Bas-Canada conservera son autonomie avec toutes les institutions qui lui sont chères et sur lesquelles il pourra exercer la surveillance nécessaire pour les préserver des dangers [...]. »

 Étienne-Pascal Taché, premier ministre de la Province du Canada, 1865

Source : Étienne-Pascal Taché, « Discours au Conseil législatif », 3 mars 1865, cité dans Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec de 1841 à 1896, Sillery, Septentrion, 1996, p. 145.

Document 7
Description
Source : Wm. Notman & Son, Vue de Montréal depuis la cheminée de la centrale de la Montreal Street Railway (1896), Musée McCord, VIEW 2941. Licence : Creative Commons (BY-NC-ND).
Document 8
Description
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social