Dossier documentaire synthèse (version A)
3. Section C
1945-1980 La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Document 1
« La découverte de gisements de fer dans la région du lac Knob, à 500 km de Sept-Îles, entraine la construction d’un chemin de fer entre Sept-Îles et Schefferville [...]. »
Source : Gouvernement du Québec, Le Québec en noir et blanc, Québec, Les Publications du Québec, 2015, p. 56, en ligne sur les Publications du Québec.
Document 2

« [...] la jeune entreprise d'État, Hydro-Québec [...] décide de se lancer dans son premier grand projet nordique sur la rivière Bersimis [...] Hydro-Québec construit donc les barrages de Bersimis 1 et 2 tout en améliorant considérablement ses capacités de transport d'énergie. De là une [...] croissance de la ville portuaire de Forestville qui connaît alors un véritable âge d’or. »
Source du texte : Pierre Frenette, « Côte-Nord, terre de convergence », Société historique du Golfe, page consultée le 26 mars 2021.
Document 3
« [...] Dans l’exploitation des richesses naturelles, les développements les plus spectaculaires viennent du secteur minier [...]. »
Source : Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard, Histoire du Québec contemporain, tome II : Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1989, p. 244.
Document 4
« [...] un consortium de grandes entreprises sidérurgiques américaines décide d’exploiter les riches dépôts miniers de l’intérieur du Labrador, et s’engage dans le gigantesque défi de construire une chemin de fer de plus de 600 kilomètres à travers une nature difficile et des climats sibériens vers la nouvelle ville minière de Schefferville [...]. »
Source : Pierre Frenette, « Côte-Nord, terre de convergence », Société historique du Golfe, page consultée le 26 mars 2021.
Document 5
« [...] La production de fer, inexistante avant 1954, atteint une valeur de 92 millions de dollars en 1959. »
Source : Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard, Histoire du Québec contemporain, tome II : Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1989, p. 245.
Document 6

« [...] Le contexte de la guerre froide et le déclenchement de la guerre de Corée créent une forte demande de matières premières stratégiques [aux États-Unis] [...] Les dépôts du Nouveau-Québec deviennent alors très intéressants et la compagnie Iron Ore amorce les travaux [...]. »
Source : Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard, Histoire du Québec contemporain, tome II : Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1989, p. 245.
Document 7
« [...] Sept-Îles vit un nouvel essor : quais, terminaux pour les mines, usines de transformation et barrages s’érigent sur tout le territoire. La ville devient un pôle économique important [...]. »
Source : Ville de Sept-Îles, « Histoire », Ville de Sept-Îles, page consultée le 26 mars 2021.
Document 8

