3. Les idéologies au Québec au 19e siècle

3.1. L'ultramontanisme

Anecdote Définir l’ultramontanisme et identifier les acteurs qui le représentent.
Quoi?

L'ultramontanisme apparait en France à la fin du 18e siècle et se répand au Bas-Canada entre 1820 et 1830. Cette idéologie prône la supériorité de l’Église sur l’État et soutient que l’autorité du pape est suprême et absolue. À l’église et dans les journaux, les ultramontains prêchent pour une intervention accrue du clergé dans les décisions du gouvernement et encouragent ouvertement des partis politiques. Ils insistent également pour un meilleur contrôle des devoirs et des interdits sociaux et religieux.

La popularité de l’ultramontanisme est entre autres due au fait que celui-ci s’arrime bien aux revendications du nationalisme de survivance, qui accorde une large place aux valeurs de la foi catholique.

Qui?
  • Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal, puis Mgr Louis-François Laflèche, évêque de Trois-Rivières en sont les plus importants représentants.
  • Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau, évêque de Québec, est à la tête d’une faction modérée qui préconise une approche plus terre à terre de l’ultramontanisme .
Description
Source : Eugene Haberer, « La cathédrale catholique romaine de Montréal en construction », Canadian Illustrated News, 10 février 1872, p. 88-89, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0002723857. Licence : domaine public.

La basilique-cathédrale Saint-Jacques-le-Majeur (renommée Marie-Reine-du-Monde en 1955) est une reproduction, à plus petite échelle, de la Basilique Saint-Pierre-de-Rome au Vatican. Sa construction est amorcée en 1870 à l’initiative de l’évêque Ignace Bourget et elle est inaugurée en 1894.

Anecdote Cahier de traces