3. La Seconde Guerre mondiale

3.1. L’État canadien pendant la Seconde Guerre mondiale

Décrire les mesures adoptées par le gouvernement canadien pendant la Seconde Guerre mondiale afin de déterminer comment le rôle de l’État a évolué au cours du conflit.
Question 7 - Établir des faits

Lis et analyse les documents 10 à 15. Pour chaque document, note les mesures adoptées par le gouvernement fédéral pendant la Seconde Guerre mondiale et explique de quoi il s’agit.

Les documents

Extrait de règlements publiés en 1942

Le Service sélectif national est mis sur pied en 1942 par le gouvernement fédéral afin d’encadrer le recrutement et le placement du personnel travaillant à la production de guerre.

« 5. Un fonctionnaire du Service sélectif national a le droit : 

  • a) d’ordonner à toute personne de se présenter à son bureau pour une entrevue;
  • b) d’ordonner à toute personne qui a été sans emploi pendant sept jours d’accepter n’importe quel travail convenable;
  • c) d’ordonner à toute personne qui ne travaille qu’une partie du temps d’accepter n’importe quel travail convenable qui l’occupera toute la journée. »

Source : Elliott M. Little et Humphrey Mitchell, « Service Sélectif National. Règlements entrant en vigueur le 1er septembre 1942 », La Gazette du Nord, 4 septembre 1942, p. 2, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000083475.

Description
Source de l’image : Auteur inconnu, Mesdames s'en vont en guerre - au pas, ménagères, au pas! (entre 1940 et 1941), Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2846756. Licence : domaine public.

Extrait d’un article de journal paru en 1942

« La campagne nationale de récupération a été inaugurée par le Département des Services de Guerre [du gouvernement fédéral] pour la collection des matériaux de rebut réutilisables sur des bases d'efforts volontaires [...]

Les rebuts d'acier et de fer peuvent être convertis en machines de guerre plus rapidement et plus économiquement plutôt que de se servir du minerai de fer provenant des mines; le   même principe s’applique à toutes les classes de matériel tels que chiffons de toute description, rebuts de papier, bouteilles, caoutchouc, os et  gras. »

Source du texte : Auteur inconnu, « Nouveaux renseignements sur la campagne nationale de récupération », Le Bien public, 9 juillet 1942, p. 7, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000164337.

Description
Source de l’image : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Licence : Creative Commons (BY-NC-SA).

Extrait d’un article de journal faisant état du résultat du plébiscite organisé par le gouvernement fédéral le 27 avril 1942

« Une immense majorité de Canadiens ont libéré la gouvernement King de sa promesse faite aux élections de 1940 de ne pas appliquer le service obligatoire militaire pour outre-mer. Le verdict laisse le gouvernement parfaitement libre d’imposer la conscription pour outre-mer quand il le jugera à propos. La province de Québec a voté très clairement dans le sens négatif mais dans une proportion moindre que le vote affirmatif des autres provinces. »

Source du texte : Presse Canadienne, « Le peuple du Canada libère le gouvernement de sa promesse de ne pas appliquer la conscription pour le service outre-mer », Le Nouvelliste, 28 avril 1942, p. 1, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0004878386.

Extrait d’un article de journal publié en 1942

« L’extension du conflit […] [a] forcé les gouvernements américain et canadien à imposer du rationnement et des restrictions dans plusieurs domaines [...]. Les ménagères doivent se rappeler que l’on ne fabrique plus de laine d’acier, de racleurs métalliques et autres ustensiles servant au nettoyage des casseroles et des poêles. On ne fabriquera pas non plus [...] les articles de décoration et d’ornements de toute espèce, y compris les articles de décoration pour les arbres de Noël. »

Source : Lionel Bertrand, « Les restrictions de guerre », L’Étoile du nord, 19 mars 1942, p. 2, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000169256.

Extrait d’un texte de synthèse écrit par des historiens

« La loi sur les mesures de guerre, datant du premier conflit mondial, est réactivée. Une première caractéristique de l’intervention étatique est son autoritarisme : le cabinet fédéral peut gouverner par décret, sans passer par le Parlement, il peut réquisitionner tous produits ou services dont l’armée a besoin, faire interner des gens sans procès, établir la censure, limiter les déplacements des personnes. »

Source : Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard, Histoire du Québec contemporain, tome II : Le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1989, p. 144-146.

Extrait d’un texte de synthèse

« En 1941, le gouvernement fédéral demande aux provinces de lui céder les champs fiscaux des impôts sur le revenu des particuliers et des sociétés. Cette proposition est accompagnée de mesures visant à dédommager les provinces (compensations) qui s’abstiendront de recourir à ces champs fiscaux durant la guerre. Par cette démarche, le gouvernement fédéral espère accroitre suffisamment ses revenus fiscaux pour soutenir son effort de guerre, lui qui fait alors face à des dépassements budgétaires importants. »

Source : Commission sur le déséquilibre fiscal, Le déséquilibre fiscal au Canada : contexte historique, 2002, p.28-29, en ligne sur Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.

Cahier de traces

Question 8 - Déterminer des changements et des continuités

Est-ce que le rôle de l’État se maintient ou change entre 1930 et 1945?

Cahier de traces