2. La Grande dépression des années 1930

Les années 1920 se caractérisent par une période de prospérité économique découlant de l’essor du capitalisme industriel. Les entreprises augmentent leur production, ce qui crée une diminution du taux de chômage. L’accès au crédit est plus facile, ce qui favorise l’acquisition de biens de consommation. Le niveau de vie de la population canadienne augmente. De plus en plus de gens investissent en bourse en achetant des actions. Encouragés par la force de l’économie, plusieurs investisseurs n’hésitent pas à faire de la spéculation boursière. À la fin des années 1920, la surproduction de biens et la spéculation financière entrainent l’économie mondiale dans une chute sans précédent.

Description
Source : Auteur inconnu, « La panique dans toutes les Bourses d’Amérique », Le Devoir, 24 octobre 1929, p. 3, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0005226335. Licence : image utilisée avec la permission du Devoir, tous droits réservés.

Au début des années 1930, la Grande dépression s'amorce dans les pays industrialisés, plongeant des millions de personnes dans la pauvreté à travers le monde. Afin d’atténuer les effets de cette crise économique au Canada, les différents paliers de gouvernements mettent en place des mesures pour soutenir la population et relancer la production industrielle. La Grande dépression mène également à une remise en question plus générale du capitalisme en tant que système économique puisqu’il s’accompagne invariablement d’inégalités et de périodes de crise.

Vérifie tes connaissances - Retour sur les années 1920