2. La place de l'Église catholique dans la société québécoise

2.1. L'Église catholique et l'éducation

Anecdote Caractériser l’implication de l’Église catholique dans le système d’éducation en s’appuyant sur des faits.
prérequis
L’Église et l’éducation
Anecdote  Cahier de traces

Anecdote Question 3 - Dégager des similitudes et des différences

Quelle différence peux-tu relever entre le système scolaire anglo-protestant et le système scolaire franco-catholique dans les documents 4 et 5?

Les documents

Extrait du programme scolaire des écoles catholiques de la province de Québec en 1888

« L’enseignement de la religion doit tenir le premier rang parmi les matières du programme d’études et se donnera dans toutes les écoles. Les élèves doivent se conformer aux instructions du curé en ce qui regarde leur conduite morale et religieuse. »

Le programme comprend les matières suivantes : instruction morale et religieuse, langue française ou anglaise, écriture, mathématiques, géographie, histoire, dessin et connaissances usuelles.

Source : « Règlements du Comité catholique du Conseil de l’instruction publique », 1888 dans Paul de Cazes (ed.), Code de l'instruction publique de la province de Québec, Québec, J.O. Filtreau et Frère, 1888, p. 29-34, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000065738.

Extrait du rapport de la commission des écoles protestantes de Montréal concernant les années 1847 à 1885

« Lors de l’adaptation d’un programme d’études pour les élèves jusqu’à l’âge mentionné, certaines matières de première importance ont retenu l’attention. Ceux-ci sont l'usage correct de la langue dans ses formes parlées et écrites - l'anglais d'abord, mais le français autant que possible - et la correcte tenue de comptes [...]. La géographie, l’histoire et les leçons d’objets, incluant également des éléments de sciences naturelles, occupent une place de second rang par rapport aux sujets déjà énumérés. De plus, la morale devrait être cultivée [...] par l'enseignement des Écritures [la Bible], des éléments de la moralité et des principes de la constitution et de la loi du Canada, de sorte que les enfants intelligents comprennent leurs relations avec l'État et qu’ils agissent en tant que bons citoyens. »

Source : Rapport de la commission des écoles protestantes de la ville de Montréal, 1847-1885, Montréal, McQueen & Corneil, 1886, p. 9, en ligne sur Archive.org. Traduction libre du Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

TAB2----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAB3----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAB4----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAB5----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Anecdote Cahier de traces