3. Les freins à tambours

1. Fonctionnement et composantes

FONCTIONNEMENT DES FREINS À TAMBOUR

Les roues arrière de la plupart des anciens véhicules et certains véhicules aujourd’hui sont équipées de freins à tambour. Le maître-cylindre envoie du liquide hydraulique sous pression à chacun des cylindres de roue arrière. Les cylindres sont dotés de petits pistons qui poussent sur les sabots pour les appuyer contre le tambour. La friction entre les sabots (2) et le tambour ralentira et arrêtera les roues du véhicule.

Les garnitures de frein seront appelées sur la marché, sabots, bandes, linning, shoe. 

Le système de frein à tambour est composé:

Noms françaisNoms anglais
Sabots, bande, garnitureShoe, linning
Cylindre de roueWheel cylinder
Ressorts de rappelSpring kit
Ajustement automatiqueAdjusting screw
Levier de frein d'urgenceemergency brake lever
TambourDrum
Plateau de montageBack plate
BoulonStud
ÉcrouNut

Les sabots de frein

Les sabots sont fabriqués d'un mélange semi-métallique et/ou organique. La garniture de frein sera collée et parfois collée et rivetée.

On les vendra en ensemble de quatre, soit deux sabots par côté. Il existera plusieurs gammes de produits, la qualité supérieure sera plus durable et réduira la distance de freinage. Le mélange composant un frein économique sera moins durable, et la chaleur sera souvent plus élevée et la distance de freinage sera plus longue. Il existe des certifications de qualités dans le frein, par exemple on dira qu'un frein est de fabrication d'équivalence à l'original OEM et/ou supérieure à la qualité d'origine.Par exemple, Raybestos fabrique des freins pour les manufacturiers tels que, Honda, Ford, Chrysler et des freins après marché.

Voici un lien qui explique la certification des freins Raybestos, même les véhicules d'urgence pourront être équipés de cette qualité de frein après marché.

D3EA

Le cylindre de roue

Le cylindre de roue est un comme un petit vérin hydraulique. Lors du freinage la pression du liquide hydraulique créée par le maître-cylindre sera envoyée au cylindre de roue et transformée en énergie mécanique. Celui-ci appliquera une pression sur une partie des sabots. Les sabots seront alors poussés sur le tambour de roue, ce qui fera ralentir la vitesse des roues. Le cylindre de roue sera composé d'un ressort, des coupelles, de pistons, de caches poussières et d'une vis de purge. Avec l'usure, les cylindres de roues finiront par couler, donc il y aura une perte de liquide de frein, la corrosion, l'assèchement des caches-poussière et les intempéries causeront leurs détériorations. Souvent nous les vendront en paires, car si un est usé, l'autre devrait avoir le même âge.

Les ressorts de rappel

Dans le système de frein à tambour, les ressorts de rappel ont comme fonction de rapporter les sabots à leur position initiale lors du relâchement de la pédale de frein. Les ressorts de rappel de bonne qualité seront identifiés par des couleurs pour faciliter le remplacement. Il sera très important que le technicien installe les ressorts aux bons endroits pour s'assurer que les ressorts jouent correctement leur rôle.

Plusieurs outils seront utilisés pour la pose et la dépose des ressorts de rappel, vous aurez des lectures plus tard concernant l'outillage des freins.

L'ajustement automatique

Le réglage automatique est un dispositif pour tenir la pédale de frein constamment haute. Lorsque les segments de frein auront de l'usure, la distance entre ceux-ci et le tambour s'accroîtra. L'ajustement automatique compensera la perte de garniture avec l'usure au fur et à mesure que les sabots s'useront. La vente de cet ensemble sera souvent lors de la vente de sabots et ressorts de rappel.

Pour certains modèles de véhicule, l'ajustement sera vendu en ensemble avec un petit câble pour le frein d'urgence, des leviers pour celui-ci, situé à l'intérieur du mécanisme et du tambour de frein.

Le tambour

Le tambour est la pièce qui recouvrira les sabots et ses composantes. Il absorbera et dissipera la chaleur lors des freinages. Un tambour qui surchauffera se déformera et deviendra ovale. Certains seront ventilés avec des ailettes extérieures et d'autres non ventilés sans ailettes. La plaque de montage des tambours est fabriquée en acier ou d'aluminium. La surface de friction est en fonte et doit être lisse et ronde.

Le tambour est boulonné au moyeu de roue ou à l'essieu.

Photo du tambour et en bas les sabots et ressorts de rappel.

Plateau de montage de frein à tambour

Le plateau de montage est pour fixer tout le mécanisme de frein à tambour. De plus, il protégera les pièces de l'eau, de la neige ou toute autre impureté. Il est situé sous le tambour et fixé au pont d'essieux ou aux portes-fusées.

Les boulons et écrous de roue

Vous avez déjà fait des lectures des boulons et écrous de roue dans la section frein à disque.