2. Les freins à disques

1. Composition du système de freins à disque

Composition du système de freins à disque

Les freins à disque sont utilisés sur la plupart des automobiles, camions légers et camions lourds. Vos clients associeront souvent le système de freins à disque en avant du véhicule. Sachez que les véhicules des dernières années sont souvent équipés de système de freins à disque aux 4 roues, soit avant et arrière.

Puisqu'un frein à disque peut absorber davantage de chaleur qu'un frein à tambour, la majorité des véhicules d'aujourd'hui utilisent des freins à disque dans leurs systèmes de freinage avant et arrière. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le fluide hydraulique contenu dans le maître-cylindre est envoyé sous pression aux étriers et le ou les pistons compriment les plaquettes de frein contre le disque. La friction entre les plaquettes de frein et le disque ralentit et arrête les roues du véhicule.

Le système de freins à disque est composé de plusieurs pièces principales :

                                                                              

Nom français

Nom anglais

PlaquettesBrake pads
ÉtrierCaliper
Tiges guidesGuides pins
DisqueRotor/ brake disc
Boulons et écrousNuts and studs
Quincaillerie

Hardware kit

Purge

Bleeder screw

Protège disque                                          Back plate

 

Plaquettes (brake pads)

Les plaquettes de frein sont vendues en ensemble 4 pour les deux roues avant ou les deux roues arrière.

Ils peuvent être fabriqués de plusieurs matériaux : céramique, semi-métallique et les moins populaires métallique et organique.

Les véhicules fabriqués à partir de 2010 sont pour la plupart équipés originalement de freins en céramique.

Les véhicules fabriqués entre les années 2000 et 2010 étaient majoritairement équipés d'origine avec des freins semi-métalliques.

Les véhicules importés des années 1990 à 2005 étaient principalement équipés d'origine de freins organiques.

Étrier

Avez-vous déjà freiné à bicyclette?

Le principe de fonctionnement est semblable, des plaquettes sont poussées sur une surface pour freiner.

Étrier (caliper)

Photo d'un étier flottant, par Danny Lemay

La plupart des véhicules sont équipés d'étriers fixes ou flottants/coulissants.

Fixe 
Les plaquettes sont poussées contre le disque par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs pistons situés de chaque côté du disque et dédiés à chaque plaquette. Ce concept est généralement utilisé sur des voitures performantes, car sa fabrication est coûteuse, notamment en raison de l'étanchéité à réaliser entre les deux chambres hydrauliques qui alimentent les pistons de part et d'autre du disque.
Flottant ou coulissant 
Seule la plaquette intérieure est poussée contre le disque par un ou plusieurs pistons. La pression de la plaquette extérieure contre le disque est réalisée par l'intermédiaire de l'étrier monté sur un système coulissant dans la chape (pièce de fonderie supportant les plaquettes et fixant le frein complet sur le véhicule). C'est le concept le plus répandu.

Tiges guides d'étrier (guide pins / caliper bolts)
Photo de Danny Lemay
Les tiges guides sont importantes pour le système de freins à disque. Elles guident l'étrier lors de son déplacement quand le conducteur applique les freins. Elles doivent être sans corrosion, propres et graissées avec du lubrifiant à frein haute température. Elles se vendent en ensemble, par exemple, deux par côté.

Disques (disc brakes, rotor)
Photo par Danny Lemay
Le disque est boulonné avec la roue au moyeu (roulement). Donc, il tourne avec la roue. Quand le conducteur applique les freins, l'étrier pousse les plaquettes contre le disque de frein pour ralentir et arrêter le véhicule.
Il existe plusieurs types de disque : ventilé, plein, percé, traité et rainuré.
Il y a plusieurs gammes de produits. Les points les plus importants lors de leur vente sont le poids, l'épaisseur et la qualité de l'acier. Des disques économiques sont offerts. Ils sont souvent plus minces, plus légers et avec un mélange d'acier moins résistants à la corrosion et à la chaleur. Leur durée de vie en est écourtée.
Les boulons et écrous (studs and nuts)
Photo par Danny Lemay
Sur la photo ci-dessus, deux types de boulons (studs) sont représentés. Celui de gauche est boulonné directement à la roue, sans écrou. Le boulon de droite a des cannelures au bas. Il est installé sous pression aux disques ou aux moyeux de roue.
La photo dessus représente un écrou (noix) ouvert ordinaire. Il en existe plusieurs dimensions, par exemple M12 X1,5.
L'écrou fermé est utilisé pour obtenir une meilleure esthétique. Il est vendu avec des jantes d'aluminium.
Ensemble de quincaillerie d'étrier (hardware kit)
Petites cales métalliques installées en arrière des plaquettes ou au bout de celles-ci pour empêcher les vibrations et les grincements lors du freinage. L'ensemble est complété avec des caches poussière de tiges guides et des caches poussière de vis de purge.
Vis de purge (bleeder screw)
La vis de purge est située sur l'étrier dans le système de freins à disque. Le technicien dévisse celle-ci avec une clé à frein, pour purger l'air et le liquide de frein.
Protège disque/ Back plate
Ça fonction est de protéger les disques et les pièces environnantes des éclaboussures d'eau, neige, glace, débris ce trouvant sur la chaussée. Il se situe, juste derrière le disque de frein.
Identifier par les chiffres 7 et 8 sur le schéma ci-dessous.