Les revendications sociales après 1980
4. L’égalité hommes-femmes et les revendications féministes
À la fin du 20e siècle, les femmes poursuivent leur lutte pour l’égalité hommes-femmes et elles continuent d’accroitre leur présence sur le marché de travail. Les associations féministes intensifient leur contestation des inégalités socioéconomiques qui touchent les femmes, de même que leurs revendications en matière d’équité salariale, de conciliation travail-famille et de parité. En 1988, les femmes canadiennes réalisent un gain important avec la décriminalisation complète de l’avortement, ce qui leur permet d’interrompre une grossesse en fonction de leur propre décision.
En plus d’appuyer les travailleuses, le mouvement féministe se diversifie en portant des revendications sur une multitude d’enjeux sociaux, culturels et identitaires. En effet, des féministes de différents horizons luttent entre autres contre le sexisme, le racisme, le capacitisme, l'homophobie et la transphobie. La diversification des luttes témoigne du vaste prisme d’opinions qui peuvent s’entrechoquer dans les groupes féministes, un phénomène qui permet toutefois de montrer qu’une même personne peut être touchée par plusieurs enjeux.

La lutte contre la violence faite aux femmes représente un des enjeux communs aux divers courants du mouvement féministe. De nos jours, les femmes continuent d’être exposées à plusieurs formes de violences simplement à cause de leur sexe. En plus de dénoncer ces violences, les organisations féministes soutiennent les victimes des violences conjugales, des discours et des actes misogynes ainsi que des féminicides. Survenue le 6 décembre 1989, la tragédie du féminicide de l’École Polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes périrent sous les balles d’un homme, est un exemple de ces violences qui imprègnent la mémoire collective.
Les femmes autochtones sont grandement affectées par la violence : elles risquent davantage d’être victimes de violence que les femmes non autochtones. À la suite de pressions exercées par les nations autochtones durant plusieurs années, le gouvernement canadien mène une enquête entre 2016 et 2019 sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Les femmes autochtones continuent de lutter contre la violence et de sensibiliser la population canadienne à leur réalité.
