3. Les revendications autochtones

3.1. Des enjeux qui touchent les peuples autochtones

Caractériser les enjeux démographiques, socioéconomiques et culturels auxquels font face les Autochtones depuis 1980.
Description
Source : Thérèse Ottawa, Une partie de la rue Simon-Ottawa, Manawan (2014), Wikimedia Commons. Licence : Creative Commons (BY-SA).

En plus d’affronter les traumatismes découlant de la fréquentation des pensionnats, les peuples autochtones font face à une multitude d’enjeux démographiques, socioéconomiques et culturels. Ces enjeux façonnent la vie quotidienne des Autochtones et se manifestent par des conditions de vie peu favorables au sein de nombreuses communautés.

Sur le plan démographique, les populations autochtones augmentent plus rapidement que le reste de la population canadienne. Cette croissance découle du taux de natalité élevé au sein des communautés autochtones, mais aussi du plus grand nombre d’individus qui déclarent leur identité autochtone au gouvernement fédéral. Depuis les années 1980, ces phénomènes contribuent à la hausse du poids démographique des peuples autochtones, qui forment environ 5% de la population canadienne à la fin des années 2010.

Description
Bien que des personnes s'identifient comme Métis, le gouvernement québécois ne reconnait pas l'existence de la nation métisse sur le territoire de la province du Québec.
Source des données :  Julia Posca, « Portrait des inégalités socioéconomiques touchant les Autochtones au Québec », Note socioéconomique, janvier 2018, p. 3, en ligne sur Institut de recherche et d'informations socio-économiques.

Au Canada et au Québec, de nombreuses communautés autochtones continuent d’être tenues en marge de la vie socioéconomique et d’éprouver des conditions de vie peu favorables. En effet, les peuples autochtones demeurent plus vulnérables que la population non-autochtone aux problèmes économiques et sociaux comme le décrochage scolaire, le chômage, l’itinérance, le suicide, la violence conjugale, l’alcoolisme et la toxicomanie. Dans les collectivités autochtones plus éloignées, des problèmes d’accès aux soins de santé, aux services d’urgences et même à l’eau potable aggravent ces conditions de vie. Par exemple, au tournant des années 2020, les Premières Nations de nombreuses réserves doivent toujours faire bouillir l’eau pour la rendre propre à la consommation.

Description
Source des données : Statistique Canada, « Peuples autochtones », Série « Perspective géographique », Recensement de 2016, 2017, en ligne sur Statistique Canada

Aux enjeux démographiques et socioéconomiques s’ajoutent les difficultés de transmission des quelque 90 langues autochtones parlées au Canada. Pour faire face à ces enjeux, de nombreuses communautés autochtones prennent en charge l'administration des écoles sur leurs territoires afin d’assurer l’enseignement de leurs histoires, de leurs langues et de leurs cultures. Plusieurs associations autochtones participent également à l’élaboration de la Loi sur les langues autochtones, une loi fédérale adoptée en 2019 pour soutenir les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans la réappropriation, la transmission et la protection de leurs langues. Enfin, la défense des langues autochtones s’appuie sur la vitalité culturelle et artistique de plusieurs nations, comme en témoignent les nombreuses chansons en inuktitut de la musicienne Elisapie Isaac.

Question 3 - Mettre en relation des faits

Indique le document qui correspond à un enjeu social des nations autochtones et celui qui correspond à un enjeu culturel des nations autochtones. Justifie tes réponses avec un fait.

Les documents

Extrait d’un rapport de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques publié en 2018

« Selon un rapport préparé pour la Fondation autochtone de guérison, le taux de suicide [était] deux fois plus élevé que le taux général canadien. Statistique Canada a aussi calculé qu’entre 2005 et 2007, le taux de suicide des jeunes âgés de 1 à 19 ans habitant dans les régions à forte concentration de membres des Premières Nations [dépasse] largement le taux national de 11 pour 100 000. [...] En clair, bien que ces données indiquent que les taux de suicide varient beaucoup, selon la communauté, le groupe d’âge et le sexe notamment, on constate que, de manière générale, ce taux est toujours plus élevé que celui des non-Autochtones, indiquant une détresse plus grande au sein des nations autochtones et plus particulièrement chez les jeunes. »

Source : Julia Posca, « Portrait des inégalités socioéconomiques touchant les Autochtones au Québec », Note socioéconomique, janvier 2018, p. 11, en ligne sur Institut de recherche et d'informations socio-économiques.

Extrait d’un reportage de Radio-Canada diffusé en 2020

« Neqotkuk [au Nouveau-Brunswick] est la plus grande communauté malécite au monde avec plus de 1500 habitants. [...] En 2016, 140 personnes ont déclaré le malécite comme langue maternelle à Neqotkuk. En fait, dans les huit communautés malécites (six au Nouveau-Brunswick, une au Québec et une au Maine), moins d’une centaine de personnes et peut-être aussi peu qu’une quarantaine parlent encore couramment le wolastoqey [la langue du peuple malécite]. »

Source : Janique Leblanc, « Cri du cœur pour une langue qui se meurt », Radio-Canada, 4 novembre 2020, en ligne sur Société Radio-Canada.

TAB4----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TAB5----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cahier de traces