La Politique nationale et les tensions au sein de la fédération canadienne
Conditions d’achèvement
Consulter
1. La Politique nationale
1.2. Synthèse de la Politique nationale
Les historiens ne s’entendent pas à savoir si la Politique nationale était ou non une réussite. On peut cependant affirmer que plusieurs manufactures canadiennes profitent de l’application des mesures tarifaires, du développement du transport et de la colonisation de l’Ouest. La production est relancée et connait une certaine croissance dans des secteurs manufacturiers comme le textile, la métallurgie, le cuir, et le tabac. Cet essor industriel se produit néanmoins de manière inégale à travers le Canada. Le Québec et l’Ontario en sont les principaux bénéficiaires, tandis que les Maritimes et la Colombie-Britannique, dont l’économie n’est pas basée sur la production manufacturière, en tirent peu profit.
Vérifie tes connaissances - La Politique nationale
Cahier de traces
Pistes pour valider ta réponse Pour bien répondre à cette question, il faut que tu te remémores que la fédération a été créée pour résoudre les problèmes économiques des colonies (devenues des provinces) et créer un marché intérieur entre les provinces. En agrandissant le territoire et en favorisant l’accroissement de la population, le gouvernement fédéral cherche à consolider le marché intérieur et le rendre plus profitable.
Pistes pour valider ta réponse Utilise les énoncés que tu as replacés dans le schéma pour t’aider à répondre à la question. Pense à préciser comment les aspects sociaux, économiques et territoriaux sont interreliés.