La Politique nationale et les tensions au sein de la fédération canadienne
1. La Politique nationale
1.1. L'objectif et les mesures de la Politique nationale
Décrire l’objectif et les mesures de la Politique nationale.
Arrivé au pouvoir en 1878, le gouvernement de John A. Macdonald élabore sa Politique nationale afin de développer le marché intérieur, de soutenir l’essor de l’industrie locale et d’encourager la diversification de l’économie canadienne.
Objectif de la Politique nationale : favoriser la croissance économique du Canada
Pour soutenir le développement économique, le gouvernement de Macdonald décide d’abord de protéger les entreprises canadiennes en instaurant un tarif douanier. Pour atteindre son objectif, ce gouvernement poursuit également la construction du réseau de transport transcontinental et la colonisation de l’Ouest.
La politique tarifaire
L’augmentation des tarifs douaniers est une politique protectionniste qui vise à faire augmenter le prix des produits américains en y ajoutant une taxe d’importation. Ceci a pour but de rendre les produits fabriqués au Canada comparativement moins dispendieux, et donc plus attrayants, aux yeux des consommateurs. En 1879, les conservateurs de John A. Macdonald parviennent à imposer des droits de douane variant environ entre 10% et 40% sur les produits en provenance des États-Unis. Par exemple, une couverture qui se vend 1 dollar aux États-Unis coûte désormais 1,40 dollar au Canada, un 0,40$ supplémentaire qui ne reviendra pas au producteur, mais plutôt au gouvernement canadien.
En plus de couper court à la concurrence américaine, cette nouvelle politique tarifaire génère aussi des revenus supplémentaires pour le gouvernement puisque c’est à lui que reviennent les taxes perçues sur les produits importés.
Qu'est-ce que cette caricature t’apprend à propos de la politique tarifaire de la Politique nationale?
Traduction
- Manufacturiers américains
- Politique nationale
- Ouvrier canadien
- Agriculteur canadien
- Profits
- Publié par la Ligue industrielle pour une distribution gratuite
Cahier de traces
Le développement ferroviaire
Avec les droits de douane supplémentaires qu’il encaisse, le gouvernement fédéral est en mesure de financer des projets d'envergure comme la construction du chemin de fer transcontinental. Le gouvernement de John A. Macdonald avait amorcé ce projet en 1872, mais un scandale de corruption avait abruptement mis fin aux démarches et forcé son parti à démissionner. Macdonald reprend le projet en 1881 en confiant la construction à la Compagnie du chemin de fer du Canadien Pacifique.
Complété en 1885 grâce au travail acharné des ouvriers, ce chemin de fer reliant Montréal et Vancouver aura coûté 62 millions de dollars et 100 000 kilomètres carrés de terres au gouvernement canadien. Le chemin de fer transcontinental du Canadien Pacifique s’ajoute à d’autres infrastructures qui avaient été développées dans les années 1870, comme la construction de canaux pour le transport fluvial ainsi que la complétion du chemin de fer Intercolonial qui relie le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse au Canada central.
Au final, ces infrastructures de transport permettront d’acheminer efficacement les matières premières et les produits manufacturés dans l’ensemble du Canada tout en favorisant le déplacement des individus vers des régions autrefois difficiles d’accès.
Cahier de traces
La colonisation des terres de l’Ouest
La fin de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique est un élément important pour soutenir la politique de colonisation de l’Ouest initiée par le gouvernement fédéral dans la décennie précédente. Maintenant dotée d’une voie d’accès efficace, cette région peut notamment désormais espérer attirer davantage de colons en vertu de la Loi des terres fédérales en vigueur depuis 1872. Pour y parvenir, le gouvernement mise alors sur la migration des individus vivant à l’est du pays et sur une immigration massive venue d’Europe.
Dans les années 1870, les provinces et territoires de l’Ouest nouvellement ajoutés à la fédération ne comptent qu’un peu plus de 75 000 habitants, mais cette région atteint une population de 350 000 personnes en 1891. Ceci dit, le développement de l’Ouest se réalise plus lentement que prévu puisqu’il faut attendre 1896 pour y voir une véritable immigration de masse. Il n’en demeure pas moins que les colons qui s’y installent participent à l’économie entre autres en produisant des céréales destinées au marché canadien et à l’exportation.
Le développement de cette région et l'accroissement de sa population créent également un nouveau marché, ce qui s’avère profitable pour les industries du pays.
À partir du document 6, quelle différence peux-tu relever entre les immigrants qui s’établissent dans l’Ouest canadien à la fin du 19e siècle, et ceux qui s’installent au Québec? Justifie ta réponse en l’appuyant par un fait.