3. La création de la fédération canadienne

3.2. La structure du fédéralisme canadien

Anecdote  Identifier les positions des acteurs politiques quant à la répartition des pouvoirs dans l’union fédérale.

La structure du fédéralisme canadien a été choisie à l’issue de débats entre les délégués des conférences et avec les politiciens des différentes colonies.

Pour la décentralisation
  • Certains politiciens sont en faveur de la décentralisation des pouvoirs : ils désirent donner peu de champs de compétence au gouvernement fédéral et maintenir la majorité des pouvoirs dans les gouvernements provinciaux.
  • Dans la Province du Canada, George-Étienne Cartier, chef du Parti bleu et principal homme politique canadien-français, insiste pour que les provinces obtiennent un maximum de pouvoirs.
Contre la décentralisation
  • D’autres politiciens préfèrent une union fédérale centralisée, c’est-à-dire qu’ils souhaitent que le plus grand nombre de champs de compétence soit accordé au gouvernement fédéral.
  • De son côté, le chef du Parti conservateur, John A. Macdonald, soucieux d’éviter les erreurs qui ont conduit à la guerre civile aux États-Unis, est plutôt en faveur d’un gouvernement fédéral fort.

Un compromis est adopté, avec une tendance à la centralisation, mais la répartition des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et les provinces demeure au cœur des préoccupations politiques canadiennes.

Anecdote Décrire les principales caractéristiques du fonctionnement du gouvernement du Canada.
prérequis
La structure du fédéralisme canadien (1867)                                   
Description
Source : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
Anecdote Cahier de traces

AnecdoteVérifie tes connaissances - Champs de compétence

Pour chacun des énoncés suivants, indique quel palier de gouvernement est responsable d’en assurer la gestion.