La fédération canadienne
2. Les causes de la fédération canadienne
2.2. Les causes économiques
Déterminer les causes économiques qui conduisent à la création de la fédération canadienne.
À partir de 1846, la vie politique au Royaume-Uni connaît un important bouleversement qui voit la fin du règne du parti tory (conservateur) au pouvoir depuis près d’un demi-siècle. En effet, Lord Melbourne, le nouveau premier ministre libéral du Royaume-Uni, prône un relâchement des liens coloniaux et l’abandon des tarifs préférentiels envers les produits canadiens au profit d’un libre-échange commercial. Cette transition a lieu entre 1846 et 1849. L’abandon des tarifs préférentiels par Londres oblige le Canada à se préoccuper davantage de son développement économique.
En 1866, à l’issue de la guerre civile américaine, les États-Unis mettent fin au traité de réciprocité. L’annulation de ce traité découle principalement de la montée en popularité du protectionnisme auprès d’une partie des politiciens américains. Après l’abolition du traité de réciprocité, une nouvelle politique économique est nécessaire au Canada. Cela motive les représentants des colonies britanniques d’Amérique du Nord (Province du Canada, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse) à s’unir. Cette fédération aura pour objectif de constituer un marché intérieur en vue d’assurer l’autonomie économique canadienne.
Pour créer un marché intérieur, la construction d’un chemin de fer reliant les colonies des Maritimes au Canada est capitale. Cette condition sera décisive dans l’adhésion de toutes les parties lors des différentes conférences qui aboutiront à la fédération canadienne en 1867.
Remplis la section verte du tableau.