Topic outline

  • General

  • 1. Plan de cours (15 minutes)

    Bonjour Guest user!

    Bienvenue dans la compétence Santé, Sécurité et Protection de l'environnement

    À la fin de cette compétence tu seras en mesure de Prévenir les risques en matière de santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement. 
     .

    Les éléments de la compétence sont:

    • Prendre les précautions pour préserver sa santé, sa sécurité et celles d’autrui. 

    • Prendre les précautions pour préserver la qualité de l’environnement. 

    • Intervenir en cas d’accident ou d’urgence. 

    N.B. Ton évaluation finale sera en partie théorique et en partie pratique en atelier où tu devras reconnaître les situations à risques et proposer des améliorations physiques pour y remédier.

    Description
     Directives

    Consulter le plan de cours, puis compléter l'activité 1.1 

    Activité 1.1   

  • 2. Guide CEMEQ en ligne: accès à la médiathèque (15 minutes)

    Directives

    Vous devez vous inscrire à la Médiathèque en ligne à l'aide de votre guide papier ou du code fourni par votre enseignant.

  • 3. Introduction (15 minutes)

  • 4. Repérer les dangers dans l'atelier (30 minutes)

  • 5. Automobile, attention danger! (1 heure 30 minutes)


    Not available unless: The activity 2.2 Exercice théorique 1.1 is marked complete
  • 6. CNESST, SIMDUT et Fiches signalétiques (3 heures)

    Dans cette section vous apprendrez à reconnaître des situations dangereuses dans votre environnement de travail mais avant tout, vous devez être informé de votre rôle et de celui de votre employeur.

    Not available unless: The activity 5.5 Dépôt de l'exercice théorique is marked complete
  • 7. Un coffre, des outils (1 heure 30 minutes)

  • 8. Auto-Prévention (2 heures)

    Ces 2 mini formations sont essentielles à votre métier de mécanicien(ne) automobile.

    1. Vous devez vous inscrire sur le site;

    2. Vous devrez déposer vos certificats dans la zone de dépôt plus bas.


  • 9. Protection de l'environnement (5 heures)


    Prendre les précautions pour préserver la qualité de l'environnement.

    Il est très important d'être en mesure d'identifier les situations à risques lorsque vous ou un collègue exécutez une tâche. L'utilisation des produits toxiques et dangereux, l'outillage, l'aménagement des aires de travail, la qualité de l'air, doit être constamment surveillé, entretenu, et contrôlé afin d'éviter des accidents.


  • 10. L'atelier, un environnement sécuritaire (8 heures)?

    Not available unless: The activity 9.10 Formatif final Halocarbures is marked complete
  • 11. Section évaluation en aide à l'apprentissage

  • 12. Secourisme (2 heures)




    Not available unless: The activity 11.6 Vérification de vos exercices is marked complete
  • 13. Procédure d'évacuation incendie (1 heure)


  • 14. Code noir (c'est quoi?) (1 heure)

    Dans cette section nous vous expliquerons la signification du code noir pour notre établissement. Le centre d'études professionnel de Saint Jérôme a élaborer une procédure.

  • 15. Évaluations en aide à l'apprentissage (2 heures)

    Tel que décrit dans le plan de cours, ton évaluation finale sera en partie théorique et en partie pratique en atelier où tu devras reconnaître les situations à risques et proposer des améliorations physiques pour y remédier.

    N'hésite pas à revoir les sections précédentes pour te pratiquer ou demander à ton enseignant de refaire certains exercices en atelier.