• T-303

    • PL-03.7

    • Leçon 3.7

      Titre:

      Les droits, la santé et la sécurité au travail

      Éléments compétence visés:

      Recueillir les renseignements.

      Traiter les renseignements.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      60

      Minutes

      Identifier ses droits et ses obligations en matière de lois, de santé et de sécurité au travail.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      60

      Minutes

      1

      Informer les élèves sur les différentes parties des règlements applicables.

      Notes:

       

      Matériels disponibles  

      Allez consulter la compétence 3 dans Moodle. 

       

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

       

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe


      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       


    • PL-02.1.1 - Les particularités des équipements

    • Leçon  2.1.1

      Titre:

      Les particularités des équipements

      Élément compétence visé:

      Distinguer les particularités d’un camion

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      60

      Minutes

      Comprendre les éléments de la compétence 2.

      Reconnaître les principales marques de camions utilisés.

      Associer les différents types de véhicules avec la catégorie de marchandise transportée.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      45

      Minutes

      1

      Décrire les éléments de la compétence 2.

      2

      Identifier les marques de camions utilisés en Amérique du Nord.

      3

      Identifier des camions, des remorques et des semi-remorques liés aux différents types de transports.

      (exemple : semi-remorque tempérée, à plateau, benne basculante, etc.)

      4

      Expliquer les différentes classes de camions considérés comme des véhicules lourds.

      Notes:

       

      Matériel disponible   

      Allez consulter la compétence 2 dans Moodle. 

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       


    • PL-02.2.1 - Les moteurs (marques, modèles et spécifications)

    • Leçon 2.2.1

      Titre:

      Les moteurs (marques, modèles et spécifications)

      Élément compétence visé:

      Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      60

      Minutes

      Déterminer des marques et modèles de moteurs.

      Connaître les méthodes de recherche des capacités et possibilités individuelles d’un moteur.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      45

      Minutes

      1

      Associer des marques de moteurs aux fabricants de camions.

      2

      Identifier des fiches signalétiques de différents moteurs et les informations pertinentes dont le modèle et la puissance en HP au régime désigné.

      3

      Connaître des sources d’information afin de trouver les spécifications des manufacturiers de moteur (Manuels d’opérateur, sites web des manufacturiers, mécaniciens, etc.).

      Notes:

      L’identification de l’information sera utilisée dans une autre leçon pour établir la force de couple du moteur et son régime en prévision de son opération.

       

      Devoir: Faire formation apprenti Moodle chap. 3 et 12 volet administratif.

       

      Matériel disponible 

      Allez consulter la compétence 2 dans Moodle. 

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Stratégies d’enseignement suggérées: