Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être
en mesure de…):
Durée totale:
60
Minutes
Identifier ses droits et ses obligations en matière de
lois, de santé et de sécurité au travail.
Contenu de la leçon:
Durée de l’enseignement
60
Minutes
1
Informer les élèves sur les différentes parties des
règlements applicables.
Notes:
Matériels disponibles
Allez consulter la compétence 3 dans Moodle.
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
PL-02.1.1 - Les particularités des équipements
Leçon 2.1.1
Titre:
Les particularités des
équipements
Élément
compétence visé:
Distinguer les particularités d’un
camion
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
60
Minutes
Comprendre
les éléments de la compétence 2.
Reconnaître
les principales marques de camions utilisés.
Associer
les différents types de véhicules avec la catégorie de marchandise
transportée.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
45
Minutes
1
Décrire
les éléments de la compétence 2.
2
Identifier
les marques de camions utilisés en Amérique du Nord.
3
Identifier
des camions, des remorques et des semi-remorques liés aux différents types de
transports.
(exemple :
semi-remorque tempérée, à plateau, benne basculante, etc.)
4
Expliquer
les différentes classes de camions considérés comme des véhicules lourds.
Notes:
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
15
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies
d’enseignement suggérées:
PL-02.2.1 - Les moteurs (marques, modèles et spécifications)
Leçon 2.2.1
Titre:
Les moteurs (marques, modèles et
spécifications)
Élément
compétence visé:
Prendre connaissance des
capacités du groupe moteur.
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
60
Minutes
Déterminer des marques et modèles de moteurs.
Connaître les méthodes de recherche des capacités et possibilités
individuelles d’un moteur.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
45
Minutes
1
Associer des marques de moteurs aux fabricants de camions.
2
Identifier des fiches signalétiques de différents moteurs et les
informations pertinentes dont le modèle et la puissance en HP au régime
désigné.
3
Connaître des sources d’information afin de trouver les spécifications
des manufacturiers de moteur (Manuels d’opérateur, sites web des
manufacturiers, mécaniciens, etc.).
Notes:
L’identification de
l’information sera utilisée dans une autre leçon pour établir la force de
couple du moteur et son régime en prévision de son opération.
Devoir: Faire formation apprenti Moodle chap. 3 et 12 volet administratif.
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 2 dans Moodle.
Évaluation
en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
15
Minutes
Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du
groupe