Effectuer les calculs nécessaires à la
planification du voyage.
Déterminer l’itinéraire.
Objectif(s) de la leçon (l’élève
devra être en mesure de…):
Durée totale:
180
Minutes
Planifier des voyages à effectuer dans des provinces
canadiennes.
Contenus de la leçon:
Durée de l’enseignement
150
Minutes
1
Collecter les données dans des connaissements.
2
Localiser les lieux
et des adresses avec les cartes traditionnelles ainsi qu’avec un outil
électronique.
3
Reconnaître des problèmes potentiels durant des trajets et
en tenir compte dans le choix du trajet optimal.
4
Établir les trajets optimaux sur la grille de
planification.
5
Estimer le temps nécessaire pour parcourir les trajets.
6
Déterminer la quantité de carburant nécessaire pour
effectuer le trajet.
7
Déterminer les endroits d'arrêt pour le carburant durant
le trajet.
8
Déterminer les endroits d’arrêts pour les repos
obligatoires.
9
Planifier diverses possibilités de scénario afin de
prévoir des accommodements possibles (départs plus tôt pour rouler de jour,
pour éviter une tempête, etc.).
Notes:
Dans toute la compétence 6, il n’y a pas de correcteur de fait pour
les itinéraires. L’intention est que l’enseignant vérifie le travail fait par
l’élève dans le but de lui donner une rétroaction. De plus, la façon de
rédiger et les choix de routes sont variables d’un enseignant à l’autre.
Matériels disponibles
Allez consulter la compétence 6 dans Moodle.
Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)
Durée approximative:
30
Minutes
Le questionnaire d’aide à
l’apprentissage est dans le Moodle du groupe
Stratégies d’enseignement suggérées:
PL-02.7.2 - Reprise de l'évaluation de sanction C2
Leçon 2.7.2
Titre:
Reprise de l’évaluation aux fins de la sanction
Éléments compétence visés:
-Distinguer les particularités d’un camion.
-Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.
-Choisir les modes d’utilisation du système de transmission du mouvement.
-Choisir des moyens pour optimiser le rendement du système de freinage.
-Prendre connaissance des capacités et des limites des systèmes de suspension et de direction, ainsi que des roues.
Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée totale:
180
Minutes
Déterminer la compétence de l’élève à cerner les possibilités des systèmes d’un camion semi-remorque, par une évaluation écrite de mises en situation.
Directives :
Durée de l’enseignement
180
Minutes
1
Expliquer aux élèves le fonctionnement et les directives de l’évaluation.
2
Compléter la fiche de suivi global du groupe.
3
Passation de l’évaluation
Le document d’aide à la révision pour chaque élève en échec doit être photocopié et remis à l’enseignant ressource du groupe, pour planifier la récupération et la reprise de l’évaluation.
Notes:
Possibilité de se référer aux normes et modalités d’évaluation.
2.6.2.9 Des précautions sont prises pour respecter la confidentialité des épreuves au moment de la correction. À cette fin, la correction des épreuves ne peut se faire en présence d’élèves.
2.7.1.2 Les résultats des épreuves sont transmis par écrit et individuellement aux élèves en utilisant la fiche «aide à la révision»