• T-314

    • PL-02.1.2 - Le tableau de bord

    •  

       Leçon 2.1.2

      Titre:

      Le tableau de bord

      Élément compétence visé:

      Distinguer les particularités d’un camion

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      60

      Minutes

      Reconnaître et localiser les principaux items sur un tableau de bord selon le type de camion

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      45

      Minutes

      1

      Distinguer les indicateurs de base, optionnels, les interrupteurs et les témoins.

      2

      Interpréter le fonctionnement d’un tableau de bord d’un camion, les témoins et les jauges de base regroupés au centre, commandes avec protection contre une activation involontaire, les deux boutons des freins de stationnement et la commande de freins de service de la semi-remorque, etc.

      3

      Identifier et interpréter des pictogrammes associés au tableau de bord d’un camion.

      4

      Faire des liens avec des manuels d’opérateurs des fabricants de camions.

      Notes:    

       Les fonctions, les lectures des jauges ainsi que la fonction de chaque commande seront enseignées lors de leçons en lien avec les divers systèmes.

      Matériel disponible 

      Allez consulter la compétence 2 dans Moodle. 

      Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

      Durée approximative:

      15

      Minutes

      Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       

       

       


    • PL-03.16 - Récupération préventive

    •  

      Leçon 3.16

      Titre:

      Récupération préventive

      Éléments compétence visés:

      Définir la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.

      Choisir les sources d’information.

      Recueillir les renseignements.

      Traiter les renseignements.

      Donner la solution.

      Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

      Durée totale:

      120

      Minutes

      Récupérer les éléments de compétence particuliers et déficients du ou des élèves en difficulté.

      Contenus de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      120

      Minutes

      1

      Analyser les résultats de toutes les aides à l’apprentissage des leçons de chaque élève du groupe.

      2

      Après avoir ciblé les éléments de compétence en difficulté de chaque élève, faire une révision en élaborant un questionnaire (choisir des questions dans le document de référence de l’enseignant dans le plan de leçon 3.19 selon les besoins de chaque élève) pour revoir, expliquer et clarifier les éléments en difficulté.

      Donner des exercices d’enrichissement pour les élèves plus avancés.

      Notes:

       

      Matériels disponibles 

      Allez consulter la compétence 3 dans Moodle. 

      Stratégies d’enseignement suggérées: