Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
    Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
    • FR
      English ‎(en)‎ Français ‎(fr)‎
    • Connexion
    La connexion a été perdu.

    La connexion au serveur Moodle a été perdu. Veuillez vérifier votre connexion internet.

    Passer au contenu principal

    T205 & T314 (REC C3)

    1. Accueil
    2. Cours
    3. Formation professionnelle
    4. CFTR
    5. 5791 - Trucking
    6. EDU_F-UP
    7. T205 & T314 (REC C3)

    Vous n'êtes pas connecté(e) Connexion

    • T205 & T314 (REC C3)

      • PL-03.15 - Différences règlementaire Québec, Canada et USA

      •  

        Leçon 3.15

        Titre:

        Les différences réglementaires provinciales, canadiennes et internationales.

        Éléments compétence visés:

        Définir la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.

        Choisir les sources d’information.

        Recueillir les renseignements.

        Traiter les renseignements.

        Donner la solution.

        Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

        Durée totale:

        130

        Minutes

        Résoudre les problèmes d’application de la réglementation référant aux principaux règlements des autres provinces et des États-Unis.

        Contenus de la leçon:

        Durée de l’enseignement

        130

        Minutes

        1

        Responsabilité du conducteur par rapport à la réglementation hors Québec.

        2

        Les différences générales possibles en lien avec la réglementation.

        3

        Retour après avoir complété les questions en aide à l’apprentissage.

        4

        Discussion (expériences, exemples, etc.).

        Notes:

         

        Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

        Documents Français

        Documents anglais

         

        cahier de l'élève 2022-23 (Michel Guérin)

        Student book

        Présentation Règlements

        Présentation anglais

        Présentation Définition

         

        Exercices MOU

         

        Entente de réciprocité entre les provinces

        Document MOU

         

        Kahoot

        https://create.kahoot.it/share/reglement-etats-unis/260bd4bf-3f5c-410d-afc6-bf5c8593f986

         

        Guide TMD p.50 à 52

         

        Guide CFTR sur les heures de conduite et de repos USA

         

        Guide CFTR sur les différences au niveau de la RDS dans les autres juridictions.

        Norme 10

         

        Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

        Durée approximative:

         

        Minutes

        Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

        Questionnaire d’aide à l’apprentissage Correcteur

        Questionnaire d’aide à l’apprentissage Élève

        Stratégies d’enseignement suggérées:

         

        Liens utiles pour celui qui développera ce plan de leçon:

        https://comt.ca/english/programs/trucking/MOU%202019.pdf

        https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/mti/camionnage/content/harmonisation.html

        https://comt.ca/Reports/Trucking%20Harmonization%20TF%202019%20FR.pdf

        https://comt.ca/english/programs/trucking/MOU%202019FR.pdf

        http://www.mto.gov.on.ca/french/trucks/pdfs/commerical-vechicle-operators-safety-manual.pdf

        https://ccmta.ca/images/pdf-documents-french/nsc_standard_13_french.pdf

        https://tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses/materiel-sensibilisation-faq/industrie/expeditions-marchandises-dangereuses-canada-provenance-etats-unis-transport-routier-ferroviaire#_Contenants

         

         

         


      • PL-02.2.3 - Composants externes du système de lubrification du moteur

      •  

         Leçon 2.2.3

        Titre:

        Composants externes
        Système de lubrification du moteur

        Élément compétence visé:

        Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.

        Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

        Durée totale:

        30

        Minutes

        Reconnaître les principaux composants du système de lubrification du moteur et les moyens pour optimiser son rendement.

        Contenus de la leçon:

        Durée de l’enseignement

        20

        Minutes

        1

        Connaître la fonction et distinguer les types d’huile pour le moteur (instructions du fabricant).

        2

        Connaître la procédure et les directives lors d’ajout d’huile dans le moteur.

        3

        Interpréter les jauges et les témoins lumineux reliés à ce système dans le tableau de bord et sous le capot.

        4

        Reconnaître un bon fonctionnement au démarrage du moteur et pendant la conduite.

        Notes:

         

        Matériel disponible (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

        Documents français

        Documents anglais

        Cahier de l’élève

        Student book

        Présentation

        Présentation anglais

        Liens en référence

         

        Spec MX 13

         

        Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

        Durée approximative:

        10

        Minutes

        Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

        Test Moodle

        Stratégies d’enseignement suggérées:

         

         

         

         


      • PL-02.2.4 - Composants externes du système électrique

      •  

        Leçon 2.2.4

        Titre:

        Composants externes
        Système électrique

        Élément  compétence visé:

        Prendre connaissance des capacités du groupe moteur.

        Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de

        Durée totale:

        20

        Minutes

        Reconnaître le rôle des composants électriques externes du moteur et les moyens pour optimiser son rendement.

        Contenu de la leçon:

        Durée de l’enseignement

        15

        Minutes

        1

        Distinguer l’alternateur et en connaître la fonction.

        2

        Distinguer le cordon d’alimentation électrique de la semi-remorque et en connaître la fonction.

        3

        Interpréter la jauge du voltage et de l'ampèremètre (optionnel) dans le tableau de bord.

        4

        Identifier les bornes de survoltage.

        Notes:

         

        Matériel disponible  (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

        Documents français

        Documents anglais

        Cahier de l’élève

        Student book

        Présentation

        Présentation Anglais

        Évaluation en aide à l’apprentissage (formatif)

        Durée approximative:

        5

        Minutes

        Le questionnaire d’aide à l’apprentissage est dans le Moodle du groupe

        Test Moodle


        Stratégies d’enseignement suggérées:

         

         

         

         


      • PL-03.19 - Récupération C3

      •  

        Leçon 3.19

        Titre:

        Récupération

        Éléments compétence visés:

        Définir la situation nécessitant une recherche dans la réglementation.

        Choisir les sources d’information.

        Recueillir les renseignements.

        Traiter les renseignements.

        Donner la solution.

        Objectif(s) de la leçon (l’élève devra être en mesure de…):

        Durée totale:

        180

        Minutes

        Récupérer les éléments de compétence particuliers et déficients du ou des élèves en difficulté.

        Contenus de la leçon:

        Durée de l’enseignement

        180

        Minutes

        1

        Analyser les résultats des évaluations aux fins de sanction de tous les élèves en échec pour cibler les sujets à récupérer.

        2

        Après avoir ciblé les éléments de compétence en difficulté de chaque élève, faire une révision en élaborant un questionnaire (choisir des questions dans les documents de référence de l’enseignant selon les besoins de chaque élève) pour revoir, expliquer et clarifier les éléments en difficulté.

        Donner des exercices d’enrichissement pour les élèves plus avancés.

        Notes:

         

        Matériels disponibles (cliquez sur les liens pour accéder aux documents)

        Documents français

        Documents anglais

        Cahier de l’élève.

        Student book

        Document de référence de l’enseignant Correcteur  3.2, 3.3, 3.4, 3.6, 3.7 et 3.8

         

        Document de référence de l’élèves, 3.2, 3.3, 3.4, 3.6, 3.7 et 3.8

         

        Document de référence de l’enseignant Correcteur 3.12 et 3.15 

         

        Document de référence de l’élèv 3.12 et 3.15

         

        Document de référence de l’enseignant Correcteur 3.10

         

        Document de référence de l’élève 3.10

         

        Document de référence de l’enseignant Correcteur 3.13

         

        Document de référence de l’élève 3,13

         

        Questionnaire d’enrichissement dans ``Moodle``

        Questionnaire d’enrichissement dans ``Moodle``

        Stratégies d’enseignement suggérées:

         

         

         


    Environnement numérique d'apprentissage PRAESENTIA face
    • Accueil du site
    • Moodle community
    • Moodle free support
    • Moodle Docs
    • Moodle.com

    123-456-7890

    info@recitfad.ca

    https://recitfad.ca

    Licence Creative Commons Ces formations (sauf avis contraire) sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    Résumé de conservation de données
    Obtenir l’app mobile

    Blocs

    Passer Microsoft

    Microsoft

    Vous n’êtes pas connecté(e) aux services Microsoft.
    • Installer Office
    Google

      Classroom

       Disque

      Meet