Exécuter les manœuvres de
chargement et de déchargement (fourgon).
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de
Durée
totale:
90
Minutes
Reconnaître les dangers associés aux chargements et déchargements.
Identifier les lieux de chargements et déchargements en fonction du
type de transport effectué.
Résoudre les interrogations liées à la disposition de la marchandise.
Identifier les forces de la physique qui agissent sur la conduite
selon la disposition du chargement et qui influencent la méthode d’arrimage.
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
90
Minutes
1
Les dangers inhérents au chargement et déchargement.
2
Les quais de transbordement.
3
Les différentes procédures de chargement et déchargement.
4
Dispositions des palettes dans une semi-remorque de type fourgon.
5
Disposition de la marchandise sur une semi-remorque de type plateau.
6
Les principes de la physique.
Notes:
Théorie en classe ratio 1 enseignant pour
20-24 élèves
Matériel
disponible
Allez consulter la compétence 7 dans Moodle.
Stratégies
d’enseignement suggérées:
PL-10.2 - Phase d'information
Leçon 10.2
Titre:
Intégration
en milieu de travail
Élément
compétence visé:
Phase
de réalisation
Objectif(s)
de la leçon: l’élève devra être en mesure de…
Durée
totale:
180
Minutes
Connaître ses aptitudes pour bien choisir le ou les types d’entreprise
en transport
Dépister et répertorier les entreprises de transport en lien avec les
besoins de l’élève
Confirmer l’entente de stage
Valider le dossier de stage
Contenu
de la leçon:
Durée de l’enseignement
180
Minutes
1
Techniques de recherches d’entreprises versus emploi (selon les
besoins de l’élève)
2
Savoir-être: Hygiène
personnelle, attitude positive, se conforme aux règlements de l’entreprise et
à la réglementation en vigueur, horaires de travail, règles d’éthique.
3
Avertir les élèves de compléter les questionnaires de la phase de
réalisation
4
Avertir les élèves de compléter les questionnaires de la phase de
réalisation
5
Préalable à vérifier
6
PEACVL et 24 mois
7
Suivi avec rigueur des journée(s) d’absence(s) ou si le stage a
terminé avant la date de fin sur la planification pédagogique (Service Québec)
8
Mettre de l’accent sur les conséquences d’une absence lors du retour
de stage
9
Avertir les élèves de compléter le questionnaire phase 2
Notes:
Vous pouvez inviter un employeur + étant donné que la loi a
changé en janvier 2023, il faut informer les élèves sur la nouvelle politique
d’évaluation des conducteurs avant leur entrée sur le marché du travail.
Faire une
démonstration de la démarche à suivre pour accéder au formulaire de commande
de relevé de notes.
Matériel disponible
Voir dans
la section dans la documentation dans Moodle