• T702 & T152

    • PL-07.2 - Chargement et déchargement

    •  

       

      Leçon 7.2

      Titre:

      Chargement et déchargement (théorie)

      Élément  compétence visé:

      Exécuter les manœuvres de chargement et de déchargement (fourgon).

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de

      Durée totale:

         90

      Minutes

      Reconnaître les dangers associés aux chargements et déchargements.

      Identifier les lieux de chargements et déchargements en fonction du type de transport effectué.

      Résoudre les interrogations liées à la disposition de la marchandise.

      Identifier les forces de la physique qui agissent sur la conduite selon la disposition du chargement et qui influencent la méthode d’arrimage.

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

         90

      Minutes

      1

      Les dangers inhérents au chargement et déchargement.

      2

      Les quais de transbordement.

      3

      Les différentes procédures de chargement et déchargement.

      4

      Dispositions des palettes dans une semi-remorque de type fourgon.

      5

      Disposition de la marchandise sur une semi-remorque de type plateau.

      6

      Les principes de la physique.

      Notes:

       Théorie en classe ratio 1 enseignant pour 20-24 élèves

      Matériel disponible  

      Allez consulter la compétence 7 dans Moodle.

      Stratégies d’enseignement suggérées:

       


    • PL-10.2 - Phase d'information

    •  

      Leçon 10.2

      Titre:

      Intégration en milieu de travail

      Élément compétence visé:

      Phase de réalisation

      Objectif(s) de la leçon: l’élève devra être en mesure de…

      Durée totale:

      180

      Minutes

      Connaître ses aptitudes pour bien choisir le ou les types d’entreprise en transport

      Dépister et répertorier les entreprises de transport en lien avec les besoins de l’élève

      Confirmer l’entente de stage

      Valider le dossier de stage

      Contenu de la leçon:

      Durée de l’enseignement

      180

      Minutes

      1

      Techniques de recherches d’entreprises versus emploi (selon les besoins de l’élève)

      2

      Savoir-être: Hygiène personnelle, attitude positive, se conforme aux règlements de l’entreprise et à la réglementation en vigueur, horaires de travail, règles d’éthique.

      3

      Avertir les élèves de compléter les questionnaires de la phase de réalisation

      4

      Avertir les élèves de compléter les questionnaires de la phase de réalisation

      5

      Préalable à vérifier

      6

      PEACVL et 24 mois

      7

      Suivi avec rigueur des journée(s) d’absence(s) ou si le stage a terminé avant la date de fin sur la planification pédagogique (Service Québec)

      8

      Mettre de l’accent sur les conséquences d’une absence lors du retour de stage

      9

      Avertir les élèves de compléter le questionnaire phase 2

      Notes:

      Vous pouvez inviter un employeur + étant donné que la loi a changé en janvier 2023, il faut informer les élèves sur la nouvelle politique d’évaluation des conducteurs avant leur entrée sur le marché du travail.

      Faire une démonstration de la démarche à suivre pour accéder au formulaire de commande de relevé de notes.

      Matériel disponible

      Voir dans la section dans la documentation dans Moodle

      Tutoriels