Le temps en littérature

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Camille te conseille...

Avant de commencer à lire...

  • Rappelle-toi que le contexte influence ton rapport à la lecture : es-tu dans un environnement propice à la lecture? préfères-tu lire une version imprimée?
  • Active ta voix de conversation pendant ta lecture pour garder ta concentration. Revois au besoin la vidéo Des façons de lire l'œuvre complète.
  • Rappelle-toi de porter attention aux effets qu'ont sur toi les différents passages du texte : quelles émotions ressens-tu?

Lis maintenant la nouvelle Public cible en format imprimé (si la personne responsable de ton cours t'y donne accès) ou en format numérique dans le recueil Crimes à la librairie. Laisse-toi porter, au cours de ta lecture, par la confusion que vit le personnage au fil des jours. Savoure le stress et l’angoisse qui montent en lui, tant dans les moments qui s’étirent que lorsque les évènements se bousculent.

Rappelle-toi que, pour maintenir ta concentration en cours de lecture, tu peux toujours activer ta voix de conversation et laisser des traces écrites ou audios.

Quand tu auras terminé ta lecture, garde le texte à proximité; tu en auras besoin.

Lire la nouvelle en format numérique :

Des émotions possibles

Et alors? As-tu compris ce qui se passait pour le professeur Lafleur? Peut-être avais-tu deviné la fin, mais as-tu pu partager pleinement les émotions du personnage? Réfléchis à ce que tu aurais ressenti si tu avais été à sa place...

Aimerais-tu lire d'autres nouvelles littéraires? Si oui, tu pourrais ajouter le recueil Crimes à la librairie à ton répertoire personnalisé! Et si tu as aimé le style de phrases, l'ambiance créée, pourquoi ne pas chercher d'autres œuvres du même auteur? Patrick Senécal est un auteur québécois reconnu : tu peux même l'entendre en entrevue en cliquant ici.


Une lecture ciblée

Retourne maintenant vers la nouvelle Public cible pour centrer ta lecture sur les ruptures dans le temps : quels passages laissent entrevoir un retour en arrière (le fameux « flashback ») ou une anticipation, c'est-à-dire le récit de ce qui arrivera plus tard?

Que tu choisisses de lire le texte en ligne ou sur papier, tiens compte des conseils de la spécialiste rencontrée par Camille :

  • demande-toi régulièrement pourquoi  l'auteur a recours à ce procédé à cet endroit? quel effet veut-il créer chez son public?
  • donne la priorité aux ajouts dans la marge : commentaires, questions, identification du procédé (retour en arrière/anticipation);
  • limite le surlignement au minimum.


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As-tu l'impression d'avoir réussi à annoter la nouvelle de manière efficace, à trouver ce que tu cherchais?  Fais maintenant une saisie d'écran d'un ou de plusieurs passages annotés

  • où tu as indiqué des questions qui t'ont permis plus loin de mieux comprendre;
  • où tu as vécu des émotions intenses que tu as pu nommer dans la marge;
  • où tu as ciblé un ou plusieurs procédés pertinents;
  • où tu as l'impression d'avoir particulièrement bien suivi les conseils de la spécialiste de l'annotation.

Bravo! Tu as terminé le volet Rappel!

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L'impact des ruptures chronologiques

Tu as lu la nouvelle Public cible telle qu'elle a été imaginée par Patrick Senécal. Maintenant, de quoi aurait l'air ce même récit s'il était écrit dans l'ordre chronologique, sans les procédés littéraires que l'auteur a utilisés pour briser cet ordre.

Lis la version de la nouvelle résumée dans l'ordre chronologique et porte attention à son effet sur toi :

un résumé de Public cible (adapté de Patrick Senécal, 1999, dans Crime à la librairie, Éditions DRUIDE, 2014)

Un professeur d’université, M. Lafleur, commence son premier cours de la session, un mardi du début de septembre (année inconnue). Un étudiant un peu étrange le confronte lorsqu’il est question du roman policier : le professeur est convaincu que le roman policier ne relève pas de la littérature. Trois semaines après, un lundi, le professeur donne son cours en avant-midi. Il se rend diner avec des étudiants. Il s’arrête bouquiner dans une librairie. Il découvre un livre étrange qui prédit la mort de quelqu'un. Il quitte la librairie vers 14 h. Une personne meurt dans la librairie. Le lendemain, mardi, le professeur reçoit la visite de l’inspecteur. Le surlendemain, mercredi, le professeur donne son cours en avant-midi. Il se rend dans une deuxième librairie après son cours. Il aperçoit un homme gras qui lui semble étrange. Il reçoit encore la visite d’un inspecteur. Le jeudi matin, le professeur reçoit un appel de la police. Il décide de faire enquête lui-même : il sort et se rend à une troisième librairie, achète le livre et retourne chez lui pour lire. Le vendredi matin, il se réveille à 10 h et constate l’absence du livre. Il reçoit un appel de l’inspecteur. Une heure plus tard, autour de 11 h, il sort. Il se rend à sa librairie usuelle pendant que l’inspecteur poursuit son enquête. Le professeur lit la fin du livre et l’inspecteur meurt.



La chronologie

Un procédé lié à la chronologie qui est très connu consiste à faire un retour en arrière (le fameux « flashback »). Parfois, ce retour est très évident, mais d’autres fois, il faut faire preuve d’une grande vigilance : tu dois repérer des indices ou faire des inférences, c’est-à-dire déduire que le fil chronologique est rompu.

Trop facile? Voyons si tu sais relever le défi dans les deux extraits qui suivent...

Tu suis le parcours intensif?

Est-ce que l'activité précédente s'est bien déroulée pour toi? Si tu penses avoir besoin de réviser tes bases ou d'obtenir des explications supplémentaires, n'oublie pas que tu peux toujours retourner réaliser l'activité CMY-III_3.1b Chronologie dans le récit écrit.

1. Dans chacun des extraits de la nouvelle Public cible, clique sur le mot qui constitue un indice que le retour en arrière se termine.

2. Cherche un indice plus subtile dans chacun des passages ci-dessous. 

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