M5SX_RE
ZONE X
L'énergie nucléaire
L'énergie nucléaire a d'abord été vue comme une façon sûre et extraordinaire de produire une énergie propre, nous permettant de produire plus de courant sans pour autant produire la pollution chimique liée à la combustions des combustibles fossiles comme le charbon ou le gaz naturel. En effet, elle a produit à elle seule plus de 2,5 millions de GWh dans le monde en 2018 selon l'Agence internationale de l'énergie. En 2017, l'énergie nucléaire représentait 58% de la production d'énergie en Ontario. Si nos voisins canadiens ont fait ce choix, c'est entre autres pour compenser l'utilisation du charbon qu'ils ont abandonnée dès 2014 et qui représentait 19% de leur production d'énergie en 2005. 39% de l'énergie du Nouveau-Brunswick provient de l'énergie nucléaire. Pourtant, certains voient en cette source d'énergie une source de contamination liée aux déchets radioactifs, mais aussi une source de danger pour la population.
Pourquoi voit-on les centrales comme étant un danger ? Possiblement à cause de deux catastrophes qui ont marqué l'imaginaire et fait trembler le monde.
TCHERNOBYL, Ukraine - 1986
Le premier a eu lieu dans la centrale de Tchernobyl en Ukraine, le 26 avril 1986. Lors d'un test sur le réacteur numéro 4, celui-ci explose exposant son cœur et dégageant des poussières radioactives sur une partie de l'Europe d'environ 400 fois plus élévées que celles libérées par la bombe nucléaire larguées sur Hiroshima en 1945. Après l'explosion du réacteur, ce sont d'abord les pompiers qui se sont présentés sur les lieux pour éteindre l'incendie. Ceux-ci ont été durement touchés par l'ennemi invisible puisqu'ils se sont retrouvés parmi les débris radiactifs du réacteur. Face au drame, une première dans l'histoire de l'humanité, les autorités ont tenté d'étouffer le réacteur en larguant par hélicoptère des milliers de tonnes de sable, d'argile, de plomb, de bore, de borax, de dolomite, exposant à leur tour les courageux pilotes à d'importantes doses de radiation.
Vint ensuite le grand nettoyage ayant pour but de regrouper les débris radiactifs en un endroit confiné afin de réduire les radiations. Ce nettoyage a d'abord été confié à des robots. Malheureusement, ces derniers sont rapidement tombés en panne à cause des radiations. On a donc du faire appel à des ouvriers qu'on appellera liquidateurs afin de nettoyer les débris restants. Les liquidateurs devaient travailler dans les zones hautement radioactives pendant une période totale de 90 secondes seulement. La plupart des liquidateurs mourront dans les années suivantes de maladies causées par leur exposition à ces radiations.
Ce ne sont pourtant pas les plus grands héros de cette catastrophe. Pour éviter que la dalle sous la centrale ne fonde sous la chaleur de l'incendie, on envoie des mineurs creuser sous le réacteur pour y installer un système de refroidissement. C'est dans des températures inhumaines et sans ventilateurs, pour éviter de soulever des poussières radioactives, que ces hommes creusent sous la dalle du réacteur. Le système ne sera jamais installé.
Pour éviter une explosion encore plus importante, il faut fermer manuellement des soupapes dans des couloirs inondés sous la centrale. Trois hommes, Alexei Ananenko, Valeri Bezpalov et Boris Baranov, plongent dans les eaux fortement radioactives, dans le noir, pour ouvrir les vannes d'évacuation. Tous ces gens ont fait preuve d'un héroïsme incroyable pour mettre un terme à une catastrophe qui aurait pu avoir des répercussions bien pires encore.
Aujourd'hui, la zone d'exclusion qui a été établie autour de la centrale de Tchernobyl est encore interdite aux humains, mais la vie commence à reprendre le dessus. Des ours, des bisons, des cigognes, des aigles ont été aperçus dans la zone d'exclusion. S'il faut retenir un peu de positif de cette grande catastrophe, c'est certainement lié à la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires. Les experts à travers le monde ont tirés des leçons de cet événement qui a permis de mieux comprendre la technologie entourant l'énergie nucléaire.