Description

Source de l'image


Mise en situation


Tous les scientifiques s’entendent pour dire qu’il est impératif de respecter notre environnement.  Nous sommes souvent sollicités par les organismes gouvernementaux pour changer nos habitudes afin d’y insérer les 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler.

Pour répondre à cet appel, plusieurs personnes essaient de faire par eux-mêmes et de réparer au lieu de jeter et d’acheter un nouvel objet.  Cependant, pour y arriver, ça prend des outils.  C’est pour cela que de plus en plus de laboratoires créatifs voient le jour dans les écoles secondaires du Québec.  Ainsi, les élèves ont accès aux machines-outils conventionnelles comme la scie à ruban et la perceuse à colonne, mais aussi à divers appareils numériques tels que des imprimantes 3D, des découpes-vinyles et des fraiseuses CNC.   

Voici un exemple de ressources que tu peux consulter afin d’en connaître davantage sur les façons d’intégrer les 3R dans ta vie courante :  La chasse aux ordures

Ce projet final t’invite à mettre en œuvre l’un des 3 R : Réutiliser. 

Mandat


Regarde autour de toi et choisis un objet cassé, abîmé ou hors d’usage.  Ton mandat est de planifier ce qui devrait être fait pour pouvoir le réutiliser, dans sa fonction originale ou dans une autre fonction pratique.  Il faut que la réparation de ton objet nécessite au moins une prise de mesure et une technique de façonnage parmi celles vues précédemment.

Lors de la réparation de l’objet en question, tu devras démontrer que tu sais choisir les outils et les techniques adéquates pour mesurer et pour façonner l’objet.   

En fait, tu as deux options :

OPTION 1

 Si tu n’as pas accès aux outils nécessaires pour réparer l’objet, imagine que tu le ferais et planifie le travail : tu dois expliquer ce que tu ferais, comment tu t’y prendrais et pourquoi tu ferais ces choix. 

OPTION 2

Si tu as accès à des outils, répare vraiment l’objet.  Prends des photos des étapes de ta réparation.  Tu dois aussi expliquer ce que tu as fait, comment tu t’y es pris et pourquoi tu as fait ces choix.  

Rapport à faire


Peu importe l’option que tu choisis, tu devras répondre aux questions suivantes et remettre ton rapport à ton enseignant :

Quel est l’objet à réparer ?  Montre clairement à ton enseignant ce qui est brisé par une photo ou une courte vidéo.

Lors de cette réparation, tu as effectué une ou des mesures...

  1. Que devais-tu mesurer ?
  2. Quel instrument as-tu utilisé pour prendre cette mesure ?
  3. Pourquoi as-tu choisi cet instrument ?

Lors de cette réparation, tu as effectué un ou des procédés de façonnage...

  1. Que devais-tu façonner ?
  2. Quel est le nom du procédé de façonnage utilisé ?
  3. Quel outil as-tu utilisé pour y arriver ?
  4. Pourquoi as-tu choisi cet instrument ?

N.B. L’ordre dans lequel tu réponds aux questions n’importe pas, mais pour démontrer tes compétences à ton enseignant, tu dois répondre à toutes ces questions. 

Tes choix pour la remise du rapport


Tu dois transmettre les réponses à ces questions à ton enseignant.  Pour ce faire, tu peux :

  • faire une courte vidéo où l’on voit l’objet et où tu réponds oralement à toutes ces questions (maximum de 2 minutes).
  • Faire une présentation (style PowerPoint) où tu réponds à ces questions sur les diapositives.  Tu dois soutenir tes réponses avec des photos quand c’est possible.
  • Faire un rapport écrit (document texte) où tu réponds à ces questions dans un texte suivi.  Tu dois soutenir tes réponses avec des photos quand c’est possible.

Retour au module en cours

Module 10
Modifié le: mardi 14 juin 2022, 15:48