Les documents
Document 1

« [...] les difficultés d’accès à une alimentation de qualité à faible coût [sont bien connues]. Et comme la vaste majorité des communautés autochtones du Québec se retrouve en zone rurale ou semi-rurale, ce phénomène est important pour ces populations. Par exemple, dans des communautés situées à proximité d’une ville, des fruits et légumes abîmés et de qualité douteuse ont été retrouvés dans 10 % des épiceries. Dans les communautés semi-isolées ou isolées, cette situation est respectivement présente dans 50 % et 100 % des marchés d’alimentation. »

Source  : Institut national de santé publique du Québec, L’alimentation des Premières Nations et des Inuits au Québec, Gouvernement du Québec, 2015, p. 29, en ligne sur INSPQ.

Document 2

« L'article 58 révisé spécifie que : “L'affichage commercial, les enseignes et la publicité doivent être en français. Ils peuvent aussi être à la fois en français et dans une autre langue, à condition que le français soit nettement prééminent”. »

Source : R. Hudon, « Loi 86 », L'Encyclopédie Canadienne, dernière mise à jour le 16 décembre 2013, page consultée le 18 mars 2021.

Document 3

« Au Québec, le nombre moyen d’enfants par femme est passé sous le seuil de remplacement des générations – de l’ordre de 2,1 enfants par femme dans les pays développés – en 1970 et a poursuivi sa décroissance jusqu’en 1987, année où il a atteint le niveau le plus faible de son histoire, soit 1,36. Il a ensuite augmenté et s’est maintenu au-dessus de 1,6 enfant par femme de 1990 à 1996, avant de chuter de nouveau à 1,45 enfant par femme en 2000.  La remontée enregistrée à la fin de la décennie 2000 a ramené la fécondité à un niveau légèrement supérieur à celui du début des années 1990[...]. »

Source : Institut de la statistique du Québec, Le bilan démographique du Québec, édition 2019, Gouvernement du Québec, 2018, p. 38, en ligne sur Institut de la statistique du Québec.

Document 4
Description
Source des données : Lola Mirouse, « Congé parental : un accès inégalitaire », Observatoire des réalités familiales du Québec, dernière mise à jour le 22 mars 2017, page consultée le 18 mars 2021.
Document 5

« Mesure 1 : Centrer l’approche gouvernementale en matière de langue française sur la promotion et la valorisation et sur ses liens indissociables avec la culture. »

Source : Ministère de la Culture et des Communications, « Partout, la culture », Gouvernement du Québec, page consultée le 18 mars 2021.

Document 6

« Au Québec, les services de garde éducative ont une triple mission : celle de veiller au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés, celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école, et enfin celle de prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale. »

Source : « Centre de la petite enfance », Wikipédia, dernière modification le 3 février 2021, page consultée le 18 mars 2021.

Document 7

« Environ 14 % des adultes des Premières Nations [...] se disaient atteints du diabète en 2002, ce qui représentait une proportion 2 à 3 fois plus élevée que la population québécoise. [...] Pour plusieurs, le diabète est le résultat des conditions de vie difficiles des communautés autochtones où la malbouffe est souvent disponible à une fraction du prix d’un repas sain.  [...] Les problématiques présentées traduisent une situation où de nombreuses familles autochtones sont confrontées à des conditions qui compromettent leur santé physique, psychologique ainsi que leur intégrité identitaire et culturelle. »

Source : Institut national de santé publique du Québec, L’alimentation des Premières Nations et des Inuits au Québec, Gouvernement du Québec, 2015, p. 13 et 18, en ligne sur INSPQ.

Document 8
Description
Source de l’image : Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Un Québec fort de son immigration, Gouvernement du Québec, 2013, p. 1, en ligne sur ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
Document 9

« Plus du quart (27 %) d’entre eux n’ont aucun diplôme ou grade. [...] leur taux de chômage est deux fois plus élevé que celui du reste des adultes québécois âgés de 25 à 64 ans. Le revenu après impôt médian des Autochtones au Québec était de 25 386 $ en 2015, soit un revenu 14,3 % moins élevé que celui des non-Autochtones. »

Source : Julia Posca, « Peuples autochtones au Québec: des inégalités qui doivent être corrigées », Institut de recherche et d’informations socioéconomiques, 25 janvier 2018, en ligne.

Document 10
Description
Source de la carte : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
Document 11

« L’adoption de la loi 84 sur l’union civile par l’Assemblée nationale en juin  a ouvert la voie à cette alliance entre conjoints de même sexe. Le couple, qui réclamait cette loi depuis longtemps, a souhaité que les noces soient publiques et a invité les médias. »

Source : Radio-Canada, « Il y a 15 ans : une première au Québec pour le mariage gai », Radio-Canada, 18 juillet 2017, en ligne sur Société Radio-Canada.

Document 12

Point de vue 1 (Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ, 2012)

« La Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ), ce sont des gens qui depuis plusieurs années demandent une hausse des frais de scolarité alors qu’ils sont les premiers à gaspiller l'argent que les contribuables et les étudiants mettent dans les universités au Québec  [...] ».

Source des textes :  Pierre Saint-Arnaud, « Hausse des droits de scolarité: Charest demeure ferme », Le Soleil, 7 mars 2012, en ligne.

Point de vue 2 (Jean-Charest, premier ministre du Québec, 2012)

« Et dans la solution proposée par le gouvernement du Québec, c'est l'État québécois à travers les contribuables qui, à travers leurs impôts, vont faire la part du lion en termes de financement des universités et des collèges, a répété le premier ministre. Et nous demandons aux étudiants d'assumer leur juste part. »

Source des textes :  Pierre Saint-Arnaud, « Hausse des droits de scolarité: Charest demeure ferme », Le Soleil, 7 mars 2012, en ligne.