Les documents
Document 1

« Pour le premier ministre sir Robert Borden, la première nécessité, c’est de soutenir les Canadiens dans les tranchées [...]. À son retour de la Conférence impériale de guerre à Londres et après des visites dans les tranchées[...], il annonce sa décision au Parlement [...]. »

Source du texte : J. I. Granastein et R. Jones, « [...] au Canada », L’Encyclopédie canadienne, dernière modification le 20 mars 2020, page consultée le 9 février 2020.

« [...] on observe une concentration des richesses dans les mains de quelques entreprises et individus. Les secteurs bancaire et financier, de même que celui des ressources naturelles, sont contrôlés par une petite élite très puissante. »

Source du texte : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.

Description
Source des données : Jean Hamelin et Yves Roby, Histoire économique du Québec, Montréal, Fides, 1971, p. 267.

« Les établissements  s’installent soit près des matières premières, pour en réduire le coût de transport, soit près des sources d’énergie [hydro]électrique. Plusieurs de ces nouveaux établissements se situent hors de l’ancienne zone industrielle, à la périphérie du Québec habité [en région] [...]. »

Source du texte : Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain, tome 1 : De la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal, 1989, p. 409.

Description
Source de l’image : Carl Grote, « Reißwerke zum Raffiniren der Druckerfarbe », Die Gartenlaube, 1885, p. 425, en ligne sur  Wikimedia Commons. Licence : domaine public.
Document 6

Point de vue 1 (Henri Bourassa)

« La manifestation de lundi, en faveur de l’enseignement du français dans l’Ontario, a été fort intéressante et éminemment instructive. [...] Les Canadiens-français du Québec ont le devoir strict d’appuyer les revendications de leurs compatriotes d’Ontario, et de les appuyer avec énergie, efficacité et constance. »

Source du texte : Henri Bourassa, « La lutte pour le français », Le Devoir, 17 décembre 1913, p.1, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0005226335.

Point de vue 2 (Association canadienne française d’éducation d’Ontario)

« [...] Les Canadiens-français, à quelque parti politique qu’ils appartiennent, doivent donc serrer leurs rangs pour défendre ces mêmes écoles qui assureront leur avenir national sur la terre ontarienne. »

Source du texte : Association canadienne française d’éducation d’Ontario, « Circulaire No 67 », 19 septembre 1912, Centre de recherche en civilisation canadienne-française, C2/84/7.

Document 7

«  [...] le premier ministre Robert Borden mène une lutte victorieuse et historique pour que le Dominion obtienne une représentation distincte à la Conférence de paix et des signatures distinctes sur le traité [...]. [Le Canada] jouit d'une reconnaissance grandissante de sa personnalité internationale [...] ».

Source du texte : N. Hillmer, N., « Traité de Versailles », L'Encyclopédie canadienne, dernière modification le 4 mars 2015, page consultée le 22 juin 2020.

Document 8

« Les manufactures offrent des emplois et attirent les personnes en ville. Aussi, beaucoup d'immigrants s'établissent dans les villes québécoises. Au début du siècle, la majorité de la population québécoise habite en milieu rural et au début des années 1930, la majorité de la population vit maintenant en ville. [...] »

Source du texte : Alloprof, « [...] et régions », en ligne sur alloprof.qc.ca, page consultée le 22 juin 2020.

Document 9

Les agronomes de l'État québécois, 1913-1932

Description
Source du graphique : Stéphane Castonguay, Le gouvernement des ressources naturelles : sciences et territorialités de l’État québécois 1867-1939, Québec, Presses de l’Université Laval, 2016, p. 153.

« Les services des agronomes ne sont pas réclamés d’emblée par les agriculteurs [...] l’État impose pratiquement ce service à la population agricole. Cette action s’inscrit dans un objectif précis : augmentation de la production par une agriculture rationnelle qui nécessite la diffusion et la vulgarisation des connaissances agricoles. »

Source du texte : Bruno Jean, « Idéologies et professionnalisation : le cas des agronomes », Professions, Volume 19, numéro 2, 1978, p. 252, en ligne sur Érudit.

Document 10

«  [...] La déclaration [...] proclame que la Grande-Bretagne et ses dominions sont égaux sur le plan constitutionnel. [...] »

Source du texte : J. Tattrie., « Déclaration Balfour », L'Encyclopédie canadienne, dernière modification le 29 janvier 2020, page consultée le 22 juin 2020 

Document 11

«  Qu’il suffise de mentionner l’impulsion nouvelle donnée à la science agricole par les institutions d’enseignement, les conférences populaires et l’établissement d’agronomes de district pour faire voir l’amélioration des con­ditions dans lesquelles le domaine rural est appelé à se développer. [...] L’agronome de district qui livre, en quelque sorte, la science agricole à domicile, est encore un facteur de succès pour nos exploitations rurales. »

Source du texte : George Bouchard, Le Domaine rural canadien, Montréal, École sociale populaire, 1924, p. 14 et 23, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0004920401. 

Document 12

« Le statut de Westminster avait d'ailleurs consacré en droit l'autonomie de fait que les Dominions avaient obtenue bribe par bribe. »

Source du texte : Léopold Richer, Marché de dupes? : la conférence impériale d'Ottawa, Montréal, Éditions Albert Lévesque, 1932, p. 163, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0005013305.

Document 13

« Lorsqu’un Indien sort de ces endroits, c’est comme si on le mettait entre deux murs d’une pièce et qu’on le laissait pendre au milieu. D’un côté se trouve tout ce qu’il a appris de son peuple et de son mode de vie qui est en train d’être anéanti, et de l’autre, il y a les façons de l’homme blanc qu’il n’a jamais pu comprendre pleinement puisqu’il n’a jamais reçu une assez grande éducation pour en faire partie. Alors, le voilà pendu entre deux cultures, et il n’est pas ni blanc ni Indien. »

Source du texte : J. R. Miller, « Pensionnats indiens au Canada », L’Encyclopédie canadienne, dernière modification le 15 janvier 2020, page consultée le 22 juin 2020.

Document 14
Description
Source de la carte : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social.
Document 15

« La nécessité de soigner davantage nos cultures se recommande d’une manière impérieuse à l’attention des cultivateurs s’ils veulent conserver longtemps leurs terres en bon état de fertilité, car partout où l’on suit un mode de culture défectueux, on y constatera l'épuisement du sol avant longtemps, et les produits de la culture s’en ressentiront sous le rapport de la qualité comme dans le rendement des récoltes. »

Source du texte : Auteur inconnu, « Avantages des exploitations agricoles », Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 28 août 1900, p. 2, en ligne du Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000082592.

Document 16

«  Le Canada dans cette guerre inhumaine,
S’est illustré sur la ligne du combat,
Car tous ses fils sur cette terre lointaine,
Se sont rendus comme de braves soldats
Le monde entier admire leurs prouesses »

Source du texte : J.-E Martel, « Le petit conscrit canadien », Le passe-temps, v. 24, no. 613, 21 septembre 1918, p. 364, en ligne sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, notice 0000163304.