2. UNIVERS DU LIVRE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

planification

enregistrement

Guillemets annonçant une citation

J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde.

Paul Éluard 

Ta bouche aux lèvres d'or dans Capitale de la douleur, p. 122 

planification

But :   Planifier la transformation d’un récit en un livre audio ou multimodal

Durée :   60 min

Modalités :  Activité individuelle

Échéancier :  Voir le calendrier

Rétroaction :  Aucune

Évaluation : Lire et apprécier des textes variés  (élément 1)

TÂCHES

  • Revoir les consignes de production du récit transformé
  • Découvrir les récits policiers ou à suspense écrits par les autres élèves de la classe
  • Choisir le texte à transformer en livre audio ou multimodal (le sien ou celui d’une autre personne)
  • Déterminer la forme finale du texte transformé : livre audio OU livre multimodal
  • planifier l’enregistrement du récit

RESSOURCES

Une activité originale du  RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Retour aux consignes

Photo d'Evan absorbé par un livre audio dans un autobus

Au tout début du thème Mystère et inexplicable, tu as pris connaissance du projet de créer un livre audio ou multimodal. Pour te rafraichir la mémoire, revois les consignes utiles à ce projet sur la page CMY-I_1.2 Présentation du projet.

As-tu déjà écouté un livre audio ou lu un livre multimodal? Ces formes de livres gagnent en popularité et plusieurs titres sont déjà accessibles gratuitement. À première vue,  le livre en version 2.0 t’attire-t-il davantage ou moins que le livre imprimé?

Planifier la production

1. Déterminer le contenu du livre

Penses-tu que le récit que tu as créé au cours du thème Mystère et inexplicable serait écouté si tu en faisais un livre audio ou multimodal? Si tu as des doutes, consulte les récits imaginés par d’autres personnes de la classe. Tu les trouveras dans cet espace numérique.

Parmi les récits lus, lesquels t’ont particulièrement plu? Établis ton palmarès en votant pour tes trois récits préférés :

Complète la note suivante : 

As-tu déjà réalisé des enregistrements audios pour t’amuser? Peut-être as-tu déjà tenté l’expérience en classe? C’est vrai que c’est toujours un peu intimidant de s’entendre après coup, mais je dirais que c’est l’occasion de te découvrir des talents cachés… Sinon, tu profiteras du thème Apparences pour t’entrainer à produire des enregistrements audios plus captivants 😉! 

Photo d'Hugo

2. Prendre quelques décisions...

Comme le livre audio et le livre multimodal sont différents, ils sont réalisés à l’aide d’applications différentes. Il faut donc à présent déterminer la forme que tu donneras au récit que tu as choisi d’adapter. Sache que le livre audio est probablement plus rapide à produire, mais que le livre multimodal est très stimulant si tu t’intéresses au dessin, au graphisme et au multimédia de manière générale.

Consulte ensuite les Ressources pour créer afin de déterminer l’application la plus adaptée à ce que tu souhaites faire. Télécharge-la ou crée-toi un compte gratuit afin de pouvoir l’utiliser.

Choisis enfin ta façon de planifier. Comme tu l’as constaté au fil du thème Mystère et inexplicable, il y a différentes façons de faire. Tu pourrais, par exemple,

  • produire une première version et t’ajuster ensuite;
  • cibler à l’avance un certain nombre d’éléments auxquels porter attention lors de ta lecture. C’est d’ailleurs ce que semble faire le comédien Guy Nadon (voir cet article sur le site d’ICI Radio-Canada – Québec).
Photo de Camille
Camille te conseille...

Si tu as téléchargé une nouvelle application pour enregistrer ta voix, pense à faire quelques tests à l’avance! C’est la meilleure façon d’éviter un stress inutile. Penses-y :  serais-tu à l’aise d’enregistrer ta narration à la dernière minute en utilisant un tout nouvel outil 🙄?

Repère les principales fonctions et enregistre un court extrait. Assure-toi aussi de pouvoir sauvegarder le fichier enregistré dans un format couramment utilisé (par exemple en .mp3).

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 6:10 PM