1. Derniers choix

rédaction

relecture(s)

réécriture(s)

remise du récit final

Guillemets annonçant une citation

Pour moi, le plus grand plaisir d'écrire ne réside pas dans le propos, mais bien dans la musique que les mots produisent.

Truman Capote, auteur

 Trad. libre tirée de Truman Capote Conversations (Thomas Inge, 1987)

réécriture(s)

But :  Tenir compte des commentaires reçus pour assurer les choix relatifs de la narration, de l'organisation et du style littéraire

Durée :  60 min ou variable (selon l'état d'avancement de la version initiale)

Modalités :  Activité individuelle

Échéancier :  Voir le calendrier

Rétroaction :  Par les pairs et par la personne responsable du cours

Évaluation : Écrire des textes variés (élément 4)

TÂCHES

  • Faire le point sur la rétroaction donnée par le ou la collègue de classe et la personne responsable du cours
  • Améliorer le récit en fonction des suggestions reçues

RESSOURCES

  • Récit commenté par la personne responsable du cours (fichier partagé ou reçu par courriel)
  • Récit commenté par un ou une collègue de classe
  • Activités réalisées au cours du thème Mystère et inexplicable
  • Notes de cours et ressources amassées sur la narration, l'organisation et le style littéraire

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Que faire de la rétroaction?

Photo d'Hugo

Un texte de création, c'est très personnel et on y met généralement beaucoup d'effort, alors les commentaires sur celui-ci peuvent affecter notre rapport à l'écrit, tu t'en doutes bien... Prends le temps d'analyser tes bons coups et de faire le tri dans les modifications qu'il te reste à faire. Tu n'as pas à tout accepter non plus; ton texte demeure ton texte!

Analyser, prendre soin de son rapport à l'écrit

  1. Ouvre les documents qui contiennent les suggestions et les commentaires sur ton récit (un fichier texte de ton récit révisé, un courriel, une version imprimée de ton récit avec des annotations, etc.)
  2. Lis avec attention toutes les remarques et suggestions.
  3. Prends un moment pour réfléchir à cette rétroaction : y a-t-il des commentaires qui se recoupent? es-tu d'accord avec tout ce qui t'est signalé? Comment te sens-tu devant les commentaires qui te sont communiqués?
  4. Dans la note ci-dessous, rassemble les éléments de ton récit que tu as bien réussis et ceux que tu juges à améliorer.                        .

Décider, ajuster, peaufiner

Ton travail arrive à terme, garde espoir! Il reste à décider des mesures à prendre pour améliorer ton récit et à t'inspirer de tes bons coups pour y arriver! Consulte les onglets ci-dessous pour savoir comment, concrètement, tu peux raffiner les différentes caractéristiques de ton récit afin qu'il respecte au mieux le genre ciblé et qu'il intéresse ton lectorat.

Photo de Camille
Camille te conseille...

Pour effectuer les tâches de réécriture, n'oublie pas de tenir compte des différentes caractéristiques du récit que tu es en train d'améliorer. Pour ne rien oublier, tu peux

  • revoir les activités du thème Mystère et inexplicable (particulièrement celles de la partie III);
  • réinvestir les documents et hyperliens que la personne responsable de ton cours a mis à ta disposition;
  • consulter les notes de cours disponibles dans les Ressources.

Au cours du thème 1, tu as constaté que la personne qui raconte l'histoire peut s'impliquer de diverses manières dans le texte. Pour améliorer ton récit, revois les activités réalisées sur les questions de narration au cours du thème Mystère et inexplicable et ajuste ton texte en fonction des suggestions qui te semblent pertinentes. La procédure qui suit peut aussi soutenir efficacement ton travail :  

  1. Surligne (ou mets un commentaire) les indices que tu as laissés pour que ton lectorat identifie le statut du narrateur ou de la narratrice (omniscient ou personnage). Par exemple,
    • la personne grammaticale qui réfère à la personne narratrice (pronoms à la première ou à la troisième personne);
    • les accords (p. ex. : des participes passés et des adjectifs au féminin si la personne qui raconte est une femme);
    • les commentaires et les jugements du narrateur ou de la narratrice sur l'histoire ou sur les personnages en ayant recours à un ton engagé, à des insertions de pensées de la personne qui raconte, à des mots indiquant des perceptions sensorielles, à des marques de modalité...)
  2. Ajoute des indices ou changes-en certains pour rendre ton récit plus cohérent.
  3. Enlève les indices qui peuvent nuire à la compréhension. Prends toutefois le soin de garder quelques fausses pistes 😉.

Le roman que tu as lu et les activités réalisées au cours du thème Mystère et inexplicable t'ont fourni des exemples concrets de récits qui présentent des ruptures dans l'ordre chronologique. Tu as aussi compris l'intérêt de cacher volontairement des informations au lectorat en ayant recours aux ellipses ou aux résumés. Pour améliorer ton récit

  1. repère (surligne, mets un commentaire) et ajoute au besoin des marques explicites de temps et de durée dans ton texte comme
    • des groupes du nom (Le lendemain, quelques heures après, ce jour-là...);
    • des groupes adverbiaux (Auparavant, plus tard... );
    • les phrases subordonnées (Lorsqu'elle arriverait, Au moment où le comptable entra...).
  2. repère et ajoute au besoin des marques implicites de temps et de durée, des indices comme
    • des phénomènes naturels (le soleil se levait, en voyant la lune, le printemps s'installait, ses cheveux grisonnaient de plus en plus);
    • des actions associées à un moment précis du jour ou de l'année (la voisine ramassait les feuilles tombées, il enfila une rôtie au beurre d'arachides et attrapa son manteau pour courir vers l'autobus, les enfants paradaient sur le trottoir avec leur boite à lunch toute neuve, en pelletant la neige de l'entrée...).
  3. indique par deux barres obliques (//) où sont les ellipses. Ajoute une flèche pour les retours en arrière (<-). Si tu n'en trouves pas, ajoute ces procédés à ton texte là où ils seraient pertinents et où ils ajouteraient à l'intrigue. Pour y arriver, déplace ou coupe des passages.
  4. ajoute des séquences descriptives qui ralentissent le rythme et maintiennent ton lectorat en attente. Tu peux également reformuler, déplacer, réduire ou couper les descriptions qui ont semblé ennuyeuses aux deux personnes qui ont relu ton texte.

L'intrigue que tu as imaginée rend ton récit différent des autres, mais les mots et les phrases que tu utilises pour la raconter donnent à ton texte toute son originalité. Pour améliorer ton récit,

  1. Repère (surligne, mets un commentaire) et ajoute au besoin des mots d'un même champ lexical. Ce champ lexical pourrait être choisi selon
    • l'ambiance que tu souhaites décrire: dans une histoire qui se déroule près d'un port, tu pourrais choisir d'utiliser des expressions qui évoquent l'eau comme le flot d'information, inonder le chef de documents et de rapports, suivre la vague, monter un bateau, etc.
    • les traits physiques ou psychologiques de l'un ou l'autre des personnages : un personnage qui passe son temps à contester pourrait être surnommé comme un leader révolutionnaire (ce mini Toussaint Louverture menait la classe au bout de son doigt, on l'appelait le Che Guevara de Montréal-Nord...) et tu pourrais décrire ce qui le concerne avec des mots forts ( ruer dans les brancards, indignation, s'insurger, résistance, rebelle, fureur, emportement, etc.)
  2. Repère et ajoute au besoin des figures de style pour
    • exagérer des situations grâce à une comparaison (la maison grande comme un château), une métaphore (le château détonnait des bungalows de la rue) ou une hyperbole (la gigantesque)
    • des actions associées à un moment précis du jour ou de l'année (la voisine ramassait les feuilles tombées, il enfila une rôtie au beurre d'arachides et attrapa son manteau pour courir vers l'autobus, les enfants paradaient sur le trottoir avec leur boite à lunch toute neuve, en pelletant la neige de l'entrée...)
  3. Indique par deux barres obliques (//) où sont les ellipses. Ajoute une flèche pour les retours en arrière (←). Si tu n'en trouves pas, ajoute ces procédés à ton texte là où ils seraient pertinents et où ils ajouteraient à l'intrigue. Pour y arriver, déplace ou coupe (enlève) des passages.
  4. Ajoute des séquences descriptives qui ralentissent le rythme et maintiennent ton lectorat en attente.
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espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 18:09