1. Derniers choix

rédaction

relecture(s)

réécriture(s)

remise du récit final

Photo d'Hugo

Quand on souhaite publier un texte, il faut s'attendre à devoir passer par de multiples étapes de relecture et de vérification. J'en sais quelque chose : l'équipe d'édition au journal m'envoie souvent des demandes d'ajustement... comme aux autres journalistes d'ailleurs. Ce n'est pas le moment que je préfère, mais c'est nécessaire 😕. Je réalise aussi que quand c'est terminé, le résultat est franchement impressionnant! 

relecture(s)

But :  Tenir compte des commentaires reçus pour assurer les choix relatifs de la narration, de l'organisation et du style littéraire

Durée :    60 min ou variable (selon l'état d'avancement de la version initiale)

Modalités :  Activité individuelle

Échéancier :  Voir le calendrier

Rétroaction :  Par les pairs

Évaluation : Écrire des textes variés (élément 4)

TÂCHES

  • Prendre contact avec une autre personne de la cellule de travail pour un échange de rétroactions 
  • Déterminer la fréquence et la forme des rétroactions attendues
  • Identifier des extraits de son récit qui soulèvent des questions ou des hésitations au regard
    • de la narration (point de vue, relais, rapport avec le lectorat)
    • de l'organisation (chronologie, agencement de séquences, organisation des parties, etc.)
    • du style littéraire (lexique et figures de style)

RESSOURCES

  • Récit commenté par la personne responsable du cours (fichier partagé ou reçu par courriel)
  • Activités réalisées sur la narration au cours du thème (par exemple, la discussion sur le roman ou les tâches complétées dans la section [[b/CMY-III_4.0 Jeux de narration (présentation)]]
  • Notes de cours et ressources amassées sur le concept de narration

Une activité originale du RÉCIT, sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Relecture ciblée

Une création littéraire est souvent nourrie par des avis différents, tu le sais. Or, la personne responsable de ton cours n'est pas la seule ressource autour de toi... Pour avoir un large éventail de commentaires, prévois l'échange de ton récit avec celui d'une autre personne de la classe.  Cette relecture d'un texte qui n'est pas le tien devrait te permettre de fournir des suggestions relatives à la narration, à la structure et au style du récit, et de prendre un peu de recul par rapport à ton propre texte 😉.

Planification des modalités

Planifie les modalités de relecture en t'inspirant de ce que tu as fait précédemment avec la note critique (activité CMY-III_3.3b). Si la personne responsable de ton cours n'impose aucun jumelage, assure-toi de choisir un ou une collègue de classe qui a écrit le même genre de récit que toi (récit policier ou récit à suspense).

⚠️ Votre dyade aura plusieurs relectures à effectuer sur différents aspects du récit (narration, structure, style). Décidez ensemble si vous préférez :

  • faire une lecture commentée d'un aspect à la fois, et la partager au fur et à mesure;

OU

  • faire une lecture commentée de tous les aspects, et la partager à la fin seulement.
Photo de Mia qui prend des notes sur ce qu'elle voit à l'écran

Vérifications préliminaires à la relecture

Avant de transmettre ton texte à ton collègue ou à ta collègue pour la relecture, vérifie si tes choix sont intéressants et cohérents pour ton lectorat, puis prépare tes demandes...

2. Laisse des questions à l'intention de la personne qui te relira pour t'assurer que la narration de ton récit est adéquate. Tu peux t'inspirer de celles-ci :

  • Quelles sont les caractéristiques de la personne narratrice les plus visibles dans mon texte?
  • Compte tenu du statut de la personne narratrice (omnisciente ou personnage), quelles sont les informations qu'elle partage mais qu'elle n'est pas sensée connaitre? Quels passages du texte devraient être effacés ou modifiés pour que ce soit logique?
  • À quel moment as-tu senti que mon narrateur ou ma narratrice s'adressait à toi (par des questions, par une interpellation avec le « vous » ou le « tu », par exemple)?
  • As-tu senti une certaine complicité avec la personne qui raconte mon histoire? As-tu relevé des blagues, des commentaires ou un message qui t'était adressé comme lecteur ou lectrice (avec le pronom « nous », par exemple)?

Voici quelques questions que tu pourrais poser à la personne qui va te relire pour t’assurer que la structure de ton récit est compréhensible et pose un défi suffisant pour alimenter le mystère ou l’inexplicable :

  • Résume la chronologie des évènements qui se déroulent dans mon récit. Si ces évènements sont présentés en ordre chronologique, quels passages pourraient être déplacés ou modifiés pour ajouter à l’intrigue?
  • Avais-tu deviné l’issue de mon histoire? Si oui, à partir de quand? Qu’est-ce que je pourrais changer pour rendre mon récit encore plus mystérieux, pour que le lectorat n’en devine pas la fin trop rapidement?
  • J’aimerais que tu m’indiques un passage où la description était assez efficace pour garder ton attention, où tu avais hâte de connaitre la suite.
  • As-tu trouvé certains lieux, objets ou éléments de décor particulièrement importants? Sinon, lesquels pourraient contribuer à créer une ambiance plus intrigante? Lesquels pourraient prendre plus d'importance?
  • Quels sont les indices, dans le texte, qui te permettent de te faire une idée du personnage principal? Qu'est-ce que je devrais ajouter ou enlever pour que tel autre personnage soit plus facile à imaginer ou, au contraire, plus mystérieux?

Voici quelques questions que tu pourrais poser à la personne qui va te relire pour t’assurer que le style littéraire de ton récit correspond est efficace pour susciter l’intérêt de ton lectorat :

  • Vois-tu dans mon texte des mots d’un même champ lexical que je pourrais exploiter encore davantage comme ceux-ci, pour évoquer la nuit : « noir, brume, brouillé, bruit sourd, fatigue, bâillements... »?
  • Qu’est-ce que tu penses de la façon dont j’ai intégré des émotions, dans ce paragraphe-ci? Est-ce que je pourrais exprimer cette phrase autrement?
  • Quelle figure de style as-tu préférée, dans mon texte? Vois-tu des métaphores, des comparaisons, des hyperboles?
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En mode suggestion

Lorsque tu recevras le récit de ton ou de ta collègue, assure-toi d'avoir à ta portée toutes les ressources nécessaires pour faire des suggestions pertinentes. Tes compétences à lire et à écrire sont aussi jugées dans ces écrits courts du quotidien. Choisis un moment où tu seras dans de bonnes dispositions, dans un état d'esprit positif. Cela t'aidera à avoir un ton encourageant!

Relecture bienveillante

Pour commenter le texte qui te sera envoyé, suis les conseils d'Evan, le pro de la rétroaction bienveillante. Il donne des commentaires constructifs, ce qui ajoute au plaisir de travailler en équipe avec lui!

Photo d'Evan

Evan mise sur l'équipe!

Mon meilleur conseil? Centre tes commentaires sur l'intention d'écriture et suggère une solution plutôt que de critiquer! Si le texte doit susciter des émotions de peur ou d'angoisse et que tu remarques que ce n'est pas le cas, tu pourrais écrire quelque chose comme :

Je ne sais pas si ce paragraphe est aussi épeurant qu'il pourrait l'être... As-tu pensé allonger la description que tu fais des lieux pour vraiment mettre le lectorat dans l'ambiance? 

Formule aussi tes phrases en utilisant le pronom « je » ou en te plaçant dans la peau des lecteurs et lectrices du récit. Si tu considères que le texte n'est pas clair, tu peux écrire :

Je ne comprends pas bien ce passage. Je suggère d'ajouter quelques explications sur les raisons qui poussent le personnage à réagir comme ça.

Saurais-tu concrètement comment appliquer ces suggestions? Amuse-toi à imaginer une reformulation plus délicate aux observations suivantes :

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 6:08 PM