CMY-III_4.2 Focale et suspense
4. Jeux de narration
As-tu déjà réfléchi au fait qu’un même évènement peut être résumé de différentes façons par une même personne? qu’une histoire est racontée d’un certain point de vue? Comme auteur ou comme autrice, tu peux décider de la personne qui narre (omniscient ou personnage). Ensuite, dans le cas où la personne narratrice est omnisciente, tu peux décider de la portée de ses jumelles 😉. Autrement dit, à quels éléments cette personne porte-t-elle son attention? sur lesquels se focalise-t-elle?
focale et suspense
But : Reconnaitre la présence de personnes narratrices différentes dans un récit et l’apport au suspense des marques témoignant de
- l’attitude de chacune par rapport aux personnages et à l’intrigue;
- la relation établie (ou non) par chacune avec le lectorat.
Durée : 60 min
Modalité : Activité individuelle
Échéancier : Voir le calendrier
Rétroaction : par les pairs
Évaluation : Lire et apprécier des textes variés (élément 1)
TÂCHES
- Comparer des extraits d’une série télévisée dans lesquels le point de vue d’une même personne narratrice varie
- Récrire un même évènement du point de vue de personnes narratrices différentes
RESSOURCES
- Extraits des épisodes 12, 13 et 14 de la série télévisée M’entends-tu?
- Le point de vue du narrateur (site d’Alloprof)
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Quoi filmer?
Dans un film, une série web et même dans certains jeux vidéos, l’équipe de tournage décide de ce qui sera dans l’angle de la caméra (le plan).
Regarde ce qui se passe quand un même moment est filmé de trois points de vue différents dans la série québécoise M’entends-tu? (saison 2) :
Épisode 12 - Ada (19:54-21:33)
Épisode 13 - Fabiola (07:10-07-44)
Épisode 14 - Carolanne (13:38-15:34)
Réponds aux questions dans la note :
Points de vue de narration et suspense
Comme à l’écran, la personne qui produit un récit écrit fait le choix de ce qui sera montré ou caché à son lectorat afin de maintenir son intérêt, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une enquête policière ou d’un suspense…
Lis ci-dessous les différentes versions du récit d’un accident, toujours rapporté par une même personne narratrice omnisciente. Celle-ci pose chaque fois son regard sur des éléments différents, elle adopte une focalisation différente…
Version 1
Lorsque le feu a tourné au vert, la petite voiture s’est engagée. Au même moment, un camion lourd arrivait à grande vitesse sur le boulevard. La personne au volant, probablement distraite, ne s’est pas arrêtée. L’impact a été fatal : le coroner a confirmé que le conducteur de la voiture et l’enfant qui se trouvait derrière sont décédés sur le coup.
Version 2
Lorsque le feu a tourné au vert, la petite voiture s’est engagée puis… Bang! En un instant, le capot plissé fit éclater le parebrise sous le crissement strident des pneus et le concert de klaxons. Puis, plus rien.
Version 3
Au volant de son camion, elle avait l’impression de parader. À bonne vitesse sur le boulevard, elle planait à l’idée de quitter enfin la ville pour un trajet longue distance. Sa liste de lecture était prête (pas question d’écouter la radio, voyons!). En détournant le regard vers la droite pour saluer un collègue qu’elle dépassait, elle entendit un concert de klaxons et son véhicule s’arrêta net. Que s’était-il passé? Au milieu du carrefour, redoutant le pire, elle suffoquait...
Si tu sens le besoin d’en savoir plus sur le point de vue de narration, consulte les ressources appropriées. Réponds ensuite aux questions qui suivent :
Au clavier!
Comment souhaites-tu éprouver ta capacité à jouer avec la focalisation? Fais un choix parmi les deux options qui suivent en cliquant sur chaque onglet :
Si tu jouais avec la narration, dans ton récit policier ou à suspense, qu’est-ce que ça changerait? Fais quelques tests :
- Dans ton récit, choisis un passage – environ 100 mots – qui met en scène au moins un personnage.
- Accède au document de travail (version Word ou Google Docs).
- Fais un copier-coller du passage choisi et transforme-le en deux autres versions.
- Partage ton fichier avec la personne responsable de ton cours pour obtenir sa rétroaction : le bouton « Remettre le travail » te donnera accès à l’espace de dépôt.
Depuis le début du thème Mystère et inexplicable, tu as
– lu un roman policier ou à suspense et de nombreux extraits d’autres romans du genre,
– regardé de courts métrages et des extraits de séries web ou de films,
– eu accès à plusieurs repères culturels (œuvres à lire, films à visionner, etc.).
Inspire-toi de l’une de ces œuvres – filmées ou écrites – pour réaliser cet atelier d’écriture : joue avec la narration pour voir ce qui change :
- Si tu t’inspires d’un roman ou d’un récit, choisis dans celui-ci un passage – environ 100 mots – qui met en scène au moins un personnage. Si tu t’inspires d’une vidéo, il faut rédiger toi-même le texte de base, un peu comme tu l’as fait avec Piégé dans une activité précédente.
- Accède au document de travail (version Word ou Google Docs).
- Fais un copier-coller du passage choisi (ou rédige le texte de base inspiré de la vidéo) et transforme-le en deux autres versions.
- Partage ton fichier avec la personne responsable de ton cours pour obtenir sa rétroaction : le bouton « Remettre le travail » te donnera accès à l’espace de dépôt.