3. Intrigue et temps

chronologie

rythme et durée

temps du récit

Photo d'Hugo

Tu sais déjà que l’ordre chronologique correspond à l’ordre dans lequel des évènements se produisent (ou se produiraient) dans la réalité. Or, pour soutenir le mystère, il est parfois plus intéressant pour un auteur ou une autrice de jouer avec cet ordre… À toi de jouer avec le temps de ton récit policier et à suspense pour accrocher ton lectorat!

alimenter sa création

But : Réinvestir les notions liées à la chronologie, au rythme et à la durée dans le récit en cours                                      

Durée estimée : 45 min

Modalités : Activité individuelle, obligatoire

Échéancier : Voir le calendrier

Mode de rétroaction : Devoir commenté par la personne enseignante

Évaluation :  Écrire des textes variés (élément 5)

TÂCHES

  • Prévoir un temps pour avancer la rédaction ou la bonification du récit policier ou à suspense en cours de création
  • Dans le texte ou dans le fichier de planification, cibler les passages qui pourraient être déplacés ou modifiés, supprimés ou ajoutés pour que la chronologie du récit et le rythme soutiennent l'intrigue.

RESSOURCES 

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Captiver par le temps

L'intrigue de ton récit se définit peu à peu et le temps y joue un rôle déterminant.  As-tu usé d'astuces en omettant la situation initiale ou en plaçant dès le début les personnages dans l'action?  As-tu parsemé ton déroulement d'indices temporels pour garder ton lectorat en haleine et favoriser l'anticipation, la déduction? Selon ta façon de travailler (A ou B), suis les consignes pour assurer la progression de ton récit policier ou à suspense.

Si tu as surtout écrit ton récit sans trop t’attarder aux détails, suis les consignes ci-dessous : 

  1. Repère les passages qu'il serait judicieux de déplacer afin d'éviter de produire un texte linéaire qui serait susceptible de nuire au maintien de l'intérêt de ton lectorat.
  2. Ne divulgue pas tout dès le début, parsème ici et là des informations pour garder ton lectorat actif.
  3. Varie le rythme de ton récit en favorisant
    • un temps de narration plus long que le temps de l'histoire (ajout de détails, de séquences descriptives, de retours en arrière, d'anticipations) pour
      • créer ou entretenir le mystère;
      • accentuer le suspense;
      • mettre l'accent sur un indice important;
      • expliquer une situation déterminante pour la résolution de l'enquête;
      • ajouter un commentaire pertinent et utile pour incriminer ou disculper un personnage, par exemple.
    • un temps de narration plus court que le temps de l'histoire (résumé, ellipse)  pour
      • accélérer le récit et éviter ainsi les longueurs inutiles;
      • accentuer le suspense;
      • marquer la rapidité d’un évènement, d’une action...

Pour personnaliser le temps de narration de ton récit, tu peux raconter les évènements en portant davantage attention à certains éléments et moins à d’autres. Hugo te partage justement quelques astuces en ce sens.

Peut-être as-tu déjà assisté à une pièce de théâtre pendant laquelle un acteur interrompt volontairement la pièce et s’adresse directement au public…  En agissant de la sorte (c'est ce qu’on appelle l’aparté), il arrête le fil de l’histoire pour partager un point de vue, des informations, etc. Tu peux facilement recréer un tel procédé dans ta création littéraire!  Du coup, cette pause te permettra de varier le rythme de ton récit.

Photo d'Hugo
Inspire-toi d'Hugo

Surprendre les personnes qui lisent mon texte est une astuce géniale pour me démarquer dans le milieu de l'écriture!  Je dois penser à maintenir leur attention du début à la fin et pour ça, je prends le temps de relire à voix haute pour repérer les passages où je pourrais

  • raccourcir mes phrases pour témoigner du rythme effréné d’une poursuite, bref pour créer un effet particulier;
  • allonger mes phrases pour décrire des objets, des lieux ou des personnages déterminants dans l’histoire racontée, pour faire ressortir l’état d’esprit d’un personnage.

Il existe plusieurs façons d’attirer l’attention du lectorat et le temps est un aspect dont il faut tenir compte. Savais-tu que les œuvres interactives exploitent au maximum le temps pour permettre au lectorat d'interagir avec le texte.

Photo de Camille

Tu ressens le besoin d’approfondir davantage tes connaissances sur la vitesse de narration ou la rupture de la chronologie dans le temps? Accède aux liens suivants :

Maintenant, ferme les yeux et imagine une scène de ton récit. Quel serait le meilleur moyen de la rendre captivante aux yeux de ton lectorat? Utilise au moins un des moyens mentionnés dans cette section et ose surprendre les personnes qui te liront!

Donner le rythme...

Dans la note qui suit, choisis un passage dans lequel tu as réinvesti divers procédés pour maintenir le suspense.

 

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:36 PM