CMY-III_3.2b Rythme et durée dans le récit écrit
3. Intrigue et temps
Tu sais déjà que l’ordre chronologique correspond à l’ordre dans lequel des évènements se produisent (ou se produiraient) dans la réalité. Or, pour soutenir le mystère, il est parfois plus intéressant pour un auteur ou une autrice de jouer avec cet ordre…
rythme et durée dans le récit écrit
But : Cerner les effets de la modification de l'ordre typique des évènements dans un récit
Durée : 45 min
Modalités : Activité individuelle ou en équipe
Échéancier : Voir le calendrier
Rétroaction : Automatisée
Évaluation : Lire et apprécier des textes variés (élément 1)
TÂCHE
- Repérer des passages où le récit est volontairement accéléré ou ralenti par la personne qui l'a écrit
- Identifier les effets des procédés littéraires liés à la durée et au rythme
RESSOURCES
- Nouvelle Public cible
Une activité originale du , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Rythme et durée
Tu as lu la nouvelle Public cible telle qu'elle a été imaginée par Patrick Senécal. Maintenant, relis attentivement l’extrait suivant, qui se trouve presque à la fin de la nouvelle. Porte attention aux jeux d'accélération et de ralentissement du récit pour maintenir le suspense.
1. Repère les passages où le temps de la narration est plus long que les évènements réels (TN > TH) et les passages où le temps de la narration est plus court que le temps qui s’est réellement écoulé (TN < TH).
extrait de Public cible (Senécal, Patrick, 1999, dans le collectif Crime à la librairie, Éditions DRUIDE, 2014, p.14)
2. Relis maintenant les extraits de la nouvelle Public cible et détermine plus précisément si le temps de la narration (ce qui est écrit, soit TN) est égal, plus long ou plus court que le temps de l'histoire (la réalité, soit TH).
Comme au cinéma!
Lorsque vient le temps d'écrire un texte narratif, on peut recourir à des procédés similaires à ceux utilisés au cinéma pour éveiller et maintenir l'attention du lectorat.
Quels sont les moyens employés par Patrick Senécal pour jouer avec le temps de la narration et ainsi soutenir le suspense dans les extraits lus précédemment?
En groupe-classe...
À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe. La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre.