2. Questions d'espace

entours du personnage

sensations suscitées

effet sur l’intrigue

espace du récit

Photo de Mia

En plus d’avoir une influence sur le personnage, les éléments spatiaux intégrés à un récit peuvent être tellement bien décrits qu’ils influenceront nos sensations à la lecture : dégout, frissons, colère, anticipation, peur… Le roman policier ou à suspense, comme le film d’horreur, permet de vivre tout cela en toute sécurité et sans gêne!

sensations suscitées

But : Prendre conscience de différentes manières d’exploiter les sensations qu’éveillent les lieux pour ajouter à l’atmosphère d’un récit       

Durée estimée : 90 min

Modalités : Activité individuelle ou en équipe

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Automatisée et par la personne responsable du cours

Évaluation :  Lire et apprécier des textes varié (élément 3)

TÂCHES

  • Découvrir les procédés d’écriture employés par un auteur pour faire appel aux sens du lectorat dans une expérience immersive sur les lieux d’un roman
  • Découvrir et ajouter au glossaire collectif des mots et des associations de mots liés aux cinq sens
  • Dans l’œuvre complémentaire, choisir un passage centré sur l’espace (lieu, objet, élément de décor, etc.) qui est susceptible de provoquer des sensations en cours de lecture

RESSOURCES 

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Explorer et ressentir

L’auteur Jacques Côté affirme que la personne qui écrit doit faire vivre à son lectorat « une expérience sensorielle ». Pour te permettre de vivre cette expérience et de découvrir les sens stimulés par son roman policier Le Rouge idéal, l’équipe conceptrice du cours et l’auteur t’invitent à une immersion complète dans trois lieux de la ville de Québec, trois lieux particulièrement importants dans le roman : un cimetière, un squat et un laboratoire médicolégal.

Description

Attention!

Avant de commencer, assure-toi d’avoir :

  • suffisamment de temps (environ 1 h) devant toi, car l’enregistrement de ton parcours étant impossible, tu ne pourras pas l’interrompre et le reprendre plus tard;
    • accès à un ordinateur (l'expérience immersive n'est pas encore fonctionnelle sur un appareil mobile);
      • un moyen de prendre des notes écrites ou audios (Ressources). Celles-ci te seront utiles lorsque viendra le temps de bonifier la version finale de ton écrit.

        Photo de Camille

        Camille te conseille...

        L’expérience immersive sur Le Rouge idéal est un jeu, mais n’oublie pas qu’elle est aussi pensée pour ton apprentissage. Installe-toi confortablement pour travailler

        Ah oui! Les scènes peuvent parfois être sombres et les objets bien cachés. Alors, la vigilance est de mise! Augmente la luminosité de ton écran au besoin. 

        Tu peux te servir de la souris ou du pavé tactile de ton appareil numérique pour naviguer dans chaque scène virtuelle (180 ou 360 degrés). Tu peux cliquer sur des objets pour les ramasser, les découvrir ou déclencher des actions.

        Icône d'accessibilité du jeu «Le Rouge idéal»

        Ce bouton d'accessibilité (en bas à gauche) te permet d'ouvrir la version écrite de la narration. 

        Icône pour ouvrir la fenêtre de la mission du jeu «Le Rouge idéal»

        Ce bouton (en bas à gauche) te permet d'ouvrir la fenêtre de la mission. Tu y trouveras des informations utiles telles que des indications sur les actions à poser ou pour relire une page que tu as trouvée.

        Icône du menu principal du jeu «Le Rouge idéal»

        Ce bouton (à gauche) te permet d'ouvrir le menu principal. Tu peux t'en servir pour revisiter les lieux et bonifier ta prise de notes.

        Photo de l'immersion interactive «Le Rouge idéal»

        Pour découvrir les lieux du roman et la façon qu’a l’auteur de les décrire, clique sur le bouton « Commencer ».

        Commencer

        Bruits, odeurs, apparences

        Avant d'aller plus loin, ajoute au glossaire un mot que tu as trouvé particulièrement efficace pour stimuler les sens des lecteurs et des lectrices. Assure-toi que le mot n'y est pas déjà.

        Si aucun mot n'a retenu ton attention pendant l'expérience immersive, tu peux relire ici les extraits du roman qui en faisaient partie.

        Point d'interrogation annonçant une section «Savais-tu que...»

        Savais-tu que...

        Choisir les expressions précises pour évoquer le dégout ou le plaisir suscité par une odeur, ce n’est pas simple. L’odorat est le sens le plus difficile à mettre en mots. Savais-tu par exemple qu’il est possible, dans une parfumerie ou dans une entreprise agroalimentaire, d’ occuper un emploi de « nez », c’est-à-dire être spécialiste de l’odeur du parfum, du vin ou du fromage, par exemple?!

        Pour approfondir tes connaissances, explore le web pour découvrir encore plus de façons de décrire les odeurs. Tu peux, par exemple, en savoir plus dans cet article de la revue Pour la science.

        Ça fait de l'effet!

        Grâce à l’expérience interactive et aux extraits que tu as lus depuis le début de la section 2.0, tu comprends de mieux en mieux la mécanique derrière ce que ressentent les lecteurs et les lectrices. C’est la description des lieux, l’insertion d’objets, la précision de certains détails d’ambiance qui permettent au lectorat de vivre des sensations fortes et qui le maintiennent en haleine.

        Dans l’œuvre complémentaire que tu as lue ou que tu es en train de lire, choisis un passage décrivant un lieu ou un objet de manière particulièrement efficace pour éveiller des sensations ou faire réagir. Complète ensuite la note.

        espace prof

        Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:31 PM