2. Questions d'espace

entours du personnage

sensations suscitées

effet sur l’intrigue

espace du récit

Point d'interrogation annonçant une section Savais-tu que

Savais-tu que...

Le travail d’enquête tient beaucoup à mettre en relation les indices trouvés sur les lieux et les personnes suspectes. On pourrait croire que les séries télévisées et les romans policiers, qui s’appuient sur les conseils de spécialistes, donnent une bonne idée de la profession, mais il semble que non. « Ce n’est pas aussi glamour, mais c’est beaucoup plus captivant » (Beaudoin et Charron, p. 17).

Un chercheur en criminalistique et une enseignante de sciences ont publié récemment un ouvrage sur cet univers assurément scientifique!

Le crime, l’empreinte et la science  (2018)

entours du personnage (1/2)

But : Prendre conscience de différentes manières d’exploiter l’espace dans un récit pour ajouter à la crédibilité des personnages

Durée estimée : 45 min

Modalités : Activité individuelle et en équipe

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Automatisée et par la personne responsable du cours

Évaluation :  Lire et apprécier des textes variés (élément 3) et Communiquer oralement dans des situations variées (élément 1)

TÂCHES

  • Observer l’importance accordée à l’espace dans deux publicités narratives
  • Valider sa connaissance de certains symboles 
  • Établir des liens entre l’espace et l’évolution des personnages en se basant sur la symbolique des lieux, des objets et de l’environnement mis en évidence dans les publicités narratives
  • Créer une ligne du temps montrant l’évolution d’un personnage
  • Poser des hypothèses sur les caractéristiques d’un personnage de roman à suspense à partir de l’espace qui l’entoure (objets, lieux, éléments de décor, etc.)

RESSOURCES 

Une activité originale du RÉCIT , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Espaces révélateurs

La publicité narrative, pour présenter un produit ou un service avec subtilité, gagne à entretenir le mystère ou le suspense. Le public est alors plongé dans tout un univers, envoyé dans une direction qu’il ne soupçonne pas, ce qui crée un effet de surprise complet quand le produit ou le service est annoncé, à la toute fin. Le secret ne réside donc pas seulement dans le choix des personnages, mais aussi dans celui du décor dans lequel ils évoluent. 

Utilisons deux publicités narratives pour illustrer différents moyens d’exploiter l’espace dans un récit.

Photo d'Hugo

Le mois dernier, j’ai assisté à un festival de films publicitaires pour le journal qui m’embauche! Vraiment, les publicités du quotidien n’ont rien à voir avec celles que j’ai découvertes. On n’imagine pas à quel point c’est un art formidable : c’est tout un récit qui tient en un petit film d’une minute ou deux!

Premières impressions

ÉTAPE 1. Regarde les deux publicités qu’Hugo a envoyées à Camille. Dans chacune, observe attentivement ce qui concerne l’espace, c’est-à-dire : 

  • les lieux;
  • le décor et les objets;
  • la luminosité;
  • l’ambiance.

Est-ce que ces deux publicités ont piqué ta curiosité, entretenu le mystère suffisamment pour te surprendre? Qu’est-ce qui a attiré ton attention, d’emblée? Note tes premières réactions ci-dessous.

Symboles et stéréotypes

Pour que la publicité rejoigne parfaitement le public cible, il faut que celui-ci se reconnaisse. Or, comment faire en sorte que des millions de gens comprennent le même message? Il faut faire appel à leurs connaissances communes, à des symboles, voire à des stéréotypes. 

ÉTAPE 2 : Teste tes connaissances sur la symbolique de certains objets ou lieux mis en évidence dans chacune des publicités :

ÉTAPE 3 : Le premier visionnement ne t’a probablement pas permis de remarquer tous les détails dans chacune des publicités. Revois celle de Wrigley en portant attention à la symbolique des lieux et des objets qui y sont mis en évidence.

ÉTAPE 4 : Avec une autre personne de la classe, consulte les lignes du temps présentées dans le diaporama Espace et personnages (en format PowerPoint ou Google Documents). Ces lignes du temps montrent comment les objets et les éléments de décor nous renseignent sur l’évolution de quelques personnages mis en vedette dans la publicité de Wringley. En équipe, complétez les cases encadrées de rouge, puis passez à l’étape 5.

Dans le temps

Photo d'Hugo

Comme Camille n’est pas disponible, peux-tu me donner un coup de main pour ma présentation? J’ai pensé utiliser la publicité de Desley pour montrer que les voyages ne sont pas seulement des occasions de découvrir le monde, mais aussi des expériences qui peuvent changer notre regard sur la vie.

Propose-moi une ligne du temps montrant ce que le personnage découvre sur lui-même, comment il change au fil de ses aventures après le décès de son père. 

ÉTAPE 5 : Créez une ligne du temps en vous inspirant du contenu du diaporama Espace et personnages. Il peut être pertinent d’identifier d’abord les lieux, les éléments de décor et les objets qui sont des indices de l’évolution du personnage principal. Au besoin, utilisez la note qui suit pour planifier.

Photo de Mia

Le numérique occupe une grande place dans nos communications, et les occasions sont nombreuses d’utiliser le diaporama, l’infographie, le site web, le blogue ou la présentation animée.  

Exerce-toi souvent à utiliser différentes ressources pour créer des présentations, qui peuvent rassembler et mettre en interaction du texte, des images, de l’audio ou de la vidéo! Tes compétences numériques soutiendront avantageusement tes compétences à communiquer oralement et par écrit 😉.

ÉTAPE 6 :  En équipe, organisez le contenu de votre ligne du temps dans un logiciel ou une application comme Powerpoint ou Google Slides. Si vous le souhaitez, personnalisez la forme et les couleurs en consultant les galeries de modèles (galerie PowerPoint, galerie Google Documents) ou utilisez une autre application qui vous plait davantage.

Icône annonçant une rencontre de groupe
En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

ÉTAPE 7 : Déposez votre ligne du temps ET le diaporama Espace et personnages que vous avez complété précédemment en cliquant sur le bouton « Déposer les fichiers ». 

Déposer les fichiers

Littérature et indices

Grâce aux deux publicités que tu as visionnées, tu comprends assurément le rôle des indications spatiales comme symboles dans un récit filmé. Par ailleurs, il peut être utile de voir aussi comment intégrer ces indications à l’écrit pour éventuellement bonifier ton récit policier ou à suspense avec de fausses pistes, des indices ou des descriptions intrigantes de lieux et d’objets…

À petites doses

1. La personne responsable de ton cours t’a donné ou te donnera accès à de courts extraits d’un roman à suspense. Lis ces extraits et porte attention aux précisions relatives

  • aux lieux;
  • à la luminosité;
  • aux objets;
  • aux éléments de décor. 

2. Comme celles montrées dans les publicités, les indications spatiales que tu viens de repérer dans le texte n’ont pas été intégrées pour rien : elles ont un sens et représentent parfois des clés pour mieux comprendre le personnage. Adopte le rôle de détective et donne un sens aux indices présentés dans le questionnaire Hypothèses sur la symbolique des lieux et des objets.

Répondre au questionnaire
Photo de Camille
Camille te conseille...

Si tu cherches la symbolique d’un objet, d’un lieu, d’une couleur, il suffit souvent d’utiliser ton moteur de recherche 😉.

Par exemple, je cherchais pourquoi il y avait autant de références aux poissons dans mon roman. Voici ce que j’ai écrit dans la barre de recherche :

Description

En plus des autres combinaisons de mots, j’ai aussi eu recours aux guillemets anglais pour l’expression complète “symbolique du poisson”. Il n’est pas inutile de faire une même recherche avec des mots-clés différents pour optimiser les résultats.

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 16:29