1. PERSONNAGE ET PERSONNALITÉ

archétypes et stéréotypes

complexité humaine

entourage et indices

rôles dans le récit

Point d'interrogation annonçant une section «Savais-tu que...»

Savais-tu que...

Tout être humain développe des relations avec des proches, mais aussi avec des personnes plus éloignées. Les spécialistes nomment ces relations des « liens faibles » : ces derniers nous lient à des gens avec qui

  • on passe moins de temps;
  • on vit des choses moins intenses ou moins intimes;
  • on a une relation moins réciproque.

Les réseaux sociaux – et en particulier Facebook – ont beaucoup amélioré l’accès à ces contacts : des gens avec qui tu as fait ton primaire, qui pratiquent le même sport que toi sans être dans ton équipe, qui font partie de ta famille très éloignée, etc. Pourquoi rester en contact avec ces personnes? Parce que les liens faibles peuvent faire toute la différence dans certains moments clés.

Tu connais moins ces personnes ou tu ne les as pas vues depuis longtemps, mais elles seront heureuses de te dépanner si elles le peuvent! Lorsque tu cherches un emploi ou que tu as besoin d’un service, ne néglige pas ton réseau de liens faibles! 

Source : article Wikipédia sur «  Mark Granovetter  » (mise à jour 17 mai 2021)

entourage et indices

But : Déterminer de manière éclairée l’apport des personnages secondaires à l’intrigue du récit policier ou à suspense en cours de création

Durée :  90 min (variable et modulable au besoin)

Modalité : Activité individuelle et en équipe

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Par la personne responsable du cours

Évaluation :  Lire et apprécier des textes variés (élément 4)

TÂCHES

  • Lire un extrait de roman policier afin d’y observer la place donnée aux personnages secondaires
  • Regarder la vidéo L’annotation, obligation ou conversation?  
  • En équipe, dégager les éléments implicites qui donnent un caractère mystérieux ou intrigant aux différents personnages d’un roman policier
  • Cerner les moyens possibles de faire connaitre au lectorat les caractéristiques des personnages secondaires dans un récit
  • Ajouter des mots ou des expressions propres au personnage dans le glossaire collectif 

RESSOURCES

  • Extrait de roman fourni par la personne responsable du cours
  • Vidéo L’annotation, obligation ou conversation? 
  • Carte conceptuelle des caractéristiques des personnages et des liens qui les unissent
  • Œuvre complémentaire lue ou en cours de lecture
  • Glossaire collectif Des mots et des images

Une activité originale du Description , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédit)

Entremêler les personnages

Il n’est pas rare qu’un auteur ou une autrice, dans un roman policier, présente un grand nombre de personnages dans les premiers chapitres. La présence de personnages secondaires est d’une importance capitale. D’une part, ils fournissent des pistes de recherche à la personne responsable de l’enquête ou celle qui cherche à résoudre le mystère. D’autre part, ils alimentent le plaisir des lecteurs et des lectrices, qui cherchent aussi qui est le ou la coupable… De qui se méfier?

Les séquences descriptives assez précises contribuent aussi à bien établir le mystère ou le suspense. Néanmoins, tout le monde ne peut pas être coupable! Que se cache-t-il sous ces apparences? Peut-on se fier aux stéréotypes?

Observe à quel point un portrait rapide de plusieurs personnages peut te renseigner sur une foule de détails et te mettre sur de fausses pistes 😉.

1. Télécharge l’extrait de roman que la personne responsable de ton cours mettra à ta disposition : affiche-le sur ton écran OU imprime-le.

2. Individuellement, lis l’extrait et porte attention à la façon dont les personnages sont présentés. Tu pourrais y trouver des moyens inspirants d’intégrer dans ton récit les caractéristiques des personnages que tu souhaites mettre en scène 😉.

Examiner le texte court

Dans tes cours de français, tu dois souvent lire des textes courts ou des extraits de textes. 

Ces derniers servent de modèles, d’exemples ou de contrexemples, de sources d’information.

  • As-tu l’impression de les exploiter judicieusement?
  • Quels sont tes réflexes de lecture dans les situations où tu dois examiner de près des textes courts?
Réponds aux trois (3) questions dans l’encadré.

Photo de Mia

Il faut avoir un œil de lynx pour repérer les indices laissés par ces personnages secondaires! Le suspense est autant dans ce qui est écrit que dans les déductions… Arrives-tu à porter attention à ces détails qui font toute la différence? Si tu souhaites améliorer tes aptitudes à détecter ce qui se cache entre les lignes, regarde la vidéo L’annotation, obligation ou conversation? . Tu assisteras à un échange entre Evan et une spécialiste de la lecture des textes littéraires. J’y ai moi-même découvert qu’il y a de multiples façons d’annoter!

Photo de Camille
Camille te conseille...

Certaines questions t’aideront à te faire une idée plus claire du rôle de chaque personnage dans l’intrigue, au-delà de ce qui est écrit :

  • Pourquoi ces personnes agissent-elles de la sorte entre elles? Quelles sont leurs relations?
  • Comment décrire leur personnalité?
  • Qu’ont-elles dit ou fait d’inquiétant, de mystérieux, de dérangeant? 
  • Quel jugement les personnages portent-ils sur les autres personnages qu’ils rencontrent? Pourquoi?
  • Pourquoi l’auteur ou l’autrice prend-elle le temps de préciser cette information sur le personnage?

Chasse aux indices

3. Avec un coéquipier ou une coéquipière, complète la note suivante :  

Icône annonçant une rencontre de groupe
En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

4. Avec ton coéquipier ou ta coéquipière, complète le schéma ou la carte mentale fourni par la personne responsable de ton cours pour y montrer les caractéristiques des personnages et les liens qui les unissent

5. Garde en mémoire différents moyens de caractériser les personnages : prends des notes (manuscrites ou numériques) OU enregistre le fichier partagé par la personne responsable de ton cours (le cas échéant).

Pause détente

Prends une heure pour avancer la lecture de ton œuvre complémentaire si elle n’est pas déjà terminée. Hugo a choisi une version numérique avec narration. Et toi? 

As-tu pensé que cette lecture pourrait te fournir encore d’autres exemples de personnages secondaires intéressants? que tu pourrais y trouver d’autres moyens de les faire connaitre à ton lectorat? Utilise cette œuvre pour faire le travail suivant.

Photo d'Hugo écoutant un livre audio

En quelques mots...

Tu viens de réaliser différentes tâches portant sur la caractérisation des personnages dans le récit policier ou à suspense. En effet, dans les activités CMY-III_1.1 Archétypes et stéréotypes et CMY-III_1.2 Complexité humaine et celle que tu viens de terminer, tu as : 

  • réfléchi à quelques stéréotypes;
  • complété des mots croisés sur différents archétypes;
  • écouté une longue discussion sur les personnages de détectives;
  • commencé à caractériser au moins un des personnages principaux de ton récit;
  • cherché des exemples de personnages et recensé différentes façons de les décrire subtilement.

Grâce à ces tâches, tu as cumulé plusieurs mots et expressions qui te permettront d‘intégrer habilement des caractéristiques à tes personnages principaux et secondaires à ton propre récit ou d’enrichir tes premières idées!

Consulte le glossaire Des mots et des images et ajoutes-y deux mots nouveaux ou expressions nouvelles dans la catégorie « personnages ».

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:27 PM