3. Regard critique

œuvres et critiques

version provisoire

réécriture

version définitive

Point d'interrogation annonçant une section Savais-tu que

Savais-tu que...

Plusieurs formations techniques ou universitaires peuvent mener à la profession de critique littéraire. Il est possible d'être critique d'autres productions artistiques, aussi, en devenant critique de cinéma, de musique, de théâtre ou d'arts visuels. Si tu as du mal à choisir, tu pourrais aussi faire de la chronique culturelle et donner ton avis sur des œuvres variées! 

Tu souhaites connaitre les programmes de formation qu'il est possible de suivre? Tu aimerais en savoir plus sur les caractéristiques personnelles attendues chez les personnes qui agissent comme critiques littéraires? Consulte le site Monemploi.com pour voir la fiche descriptive de la profession.

version définitive 

But :  Finaliser la note critique pour la publier

Durée :  75 min

Modalité :  Travail individuel

Échéancier :  Voir le calendrier

Rétroaction :  Grille d'évaluation critériée

Évaluation : Écrire des textes variés (élément 4)

TÂCHES

  • Vérifier les contraintes de publication sur l'espace de diffusion choisi (longueur approximative, mise en page particulière, etc.)
  • Individuellement, retoucher le contenu de la note critique en fonction des contraintes et des commentaires reçus de la part de la personne responsable du cours
  • Réviser et corriger la syntaxe, la ponctuation et l’orthographe de la note critique
  • Évaluer l'efficacité de la démarche d'écriture

RESSOURCES

  • Version provisoire de la note critique
  • Commentaires de la personne enseignante sur la version provisoire de la note critique
  • Ressources pour faire la révision linguistique :
    • dictionnaire imprimé ou en ligne
    • site de référence en grammaire (p. ex. : section  Amélioration du français du CCDMD)
    • correcticiel (Antidote, Bon Patron, etc.)

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues, sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Une dernière touche!

Ajuste ton texte une dernière fois avant de le publier.

1. Prise en compte de la rétroaction

Fais le point sur les remarques et les suggestions que tu as reçues et bonifie ensuite le contenu de ta note critique pour une dernière fois. Assure-toi qu'il n'y manque rien et revois le document collaboratif et tes notes de cours pour produire une critique qui sera vraiment utile aux personnes qui la liront.


2. Contraintes de publication

Savais-tu qu'une maison d'édition peut demander à un auteur ou à une autrice de limiter le nombre de pages de son roman? Que les journalistes ont un espace réservé dans le journal, espace qui correspond à un nombre de mots ou de caractères? En effet, plusieurs médias donnent aux auteurs et aux autrices des contraintes précises de rédaction pour assurer la publication.

Lis-tu les longues publications sur Facebook? Peut-être pas. Les membres y ont développé, avec le temps, l'habitude de publier des textes assez courts... Il n'y a pas de règle, mais on constate que les textes longs ne sont pas les plus lus, les plus aimés ou les plus partagés.

Avant de publier ta note critique, observe certaines caractéristiques des autres publications sur le média que tu as choisi et résume tes observations ci-dessous.


Icône annonçant une rencontre de groupe
En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

Photo d'Evan qui remarque une erreur dans le texte qu'il a publié

La langue aussi fait partie des contraintes de publication… T'es-tu déjà fait juger sur tes idées parce que tu avais fait des erreurs de langue dans un texte publié sur les médias sociaux ? As-tu déjà constaté que tu avais fait une erreur de base juste après avoir publié quelque chose? Comment réagis-tu dans ces cas? Accède aux choix de réponses en cliquant sur le bouton Ta réaction :

3. La révision linguistique finale ✔️

Les réactions aux erreurs vont dans tous les sens, tu le vois bien! Comme tu l'as découvert dans le Module d'entrée, la valeur accordée à une situation de lecture ou d'écriture fait partie du rapport à l'écrit de chaque personne. C'est ce qui fait en sorte que certains écrits font parfois l'objet de remarques désobligeantes lorsqu'il y a des erreurs.

Procède à une révision linguistique rigoureuse de ta note critique afin que celle-ci soit bien reçue du public qui la lira. Pour ne rien oublier, suis les consignes ci-dessous et revois les Ressources pour faire la révision linguistique.

La note critique, un texte public!

La séquence sur la note critique arrive à terme... Il est temps de partager ta note critique avec un réel public, puis avec la personne responsable de ton cours de français.

  1. Sauvegarde une dernière fois ta note critique avec toutes tes marques de révision.
  2. Crée une copie de ton fichier.
  3. Efface toutes les marques de révision dans la copie (le deuxième fichier). Voilà ta version définitive!
  4. Publie ta version définitive :
    • fais un copier-coller de ta note critique sur le média que tu as choisi;
    • ajuste la mise en page (hyperliens à ajouter, image avec référence, etc.);
    • garde une preuve de cette publication (p. ex. : hyperlien que la personne responsable de ton cours pourra consulter).
Image décorative
STEINBERGER, Simon [https://pixabay.com/photos/keyboard-computer-keys-white-886462/]. Page consultée le 25 octobre 2020.

En cliquant sur le bouton Déposer les fichiers  OU selon les consignes données par la personne responsable de ton cours, remets trois (3) documents  :

  • la preuve de publication de ta note critique (hyperlien);
  • le fichier Word ou Google Docs contenant la version définitive de ta note critique;
  • le fichier contenant ta version provisoire (avec toutes les marques de révision)
  • OU

  • une photo de ta version provisoire à la main.

Félicitations!

Prends quelques minutes pour savourer la fin de cette séquence de travail intense 😊 et pour apprécier tout ce que tu viens de réaliser! Que penses-tu de la démarche d'écriture qui t'a été proposée?  

Pour tirer profit de ton expérience lors d'une future rédaction, réponds au questionnaire Bons coups et défis!

Photo d'Hugo satisfait
Photo de Camille satisfaite
Photo de Mia satisfaite

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 16:20