2. Lecture ciblée

roman et récit

soutenir le mystère

alimenter sa création

Guillemets annonçant une citation

[J]e me suis demandé ce qu’il fallait que je change dans ma vie pour me sentir mieux, plus épanouie. Je me souviens, je lisais Demain j’arrête! de Gilles Legardinier et je passais un super moment. Je me suis dit : « Si un jour je devais écrire un livre, je voudrais écrire comme lui ».

Sonia Dagotor

Lisez (25/05/2020)

roman et récit

But :   S'inscrire dans une communauté de lecteurs et de lectrices

Durée :  90  min (plus le temps de lecture individuelle)

Modalité :  Activité en équipe

Échéancier :  Voir le calendrier

Rétroaction :  Par les pairs et automatisée

Évaluation : Lire et apprécier des textes variés (élément 1) et Communiquer oralement selon des modalités variées (élément 1)

TÂCHES

  • Organiser une rencontre entre élèves qui ont choisi le même roman
  • En équipe,
    • s'assurer que les membres de l'équipe ont une compréhension suffisante des premiers chapitres du roman
    • revoir (au besoin) les informations relatives à la lecture d'une œuvre complète en contexte scolaire
    • estimer le potentiel du roman choisi comme source d'inspiration pour le récit policier ou à suspense à écrire au cours du thème Mystère et inexplicable
  • Individuellement, poursuivre la lecture intensive du roman en fonction des angles de lecture retenus

RESSOURCES

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Photo d'Evan

Evan mise sur l'équipe

Les connaissances d'une autre personne peuvent t'aider à voir l'œuvre autrement et même à l'interpréter d'une autre façon. À l'inverse, tu as surement des réflexions qui peuvent faciliter la compréhension d'autrui.

Surtout, la lecture d'une œuvre littéraire est une raison de plus de parler aux gens autour de toi et

  • d'apprendre à les connaitre;
  • de découvrir ce que vous avez en commun: des idées, des gouts, des films, des artistes ou des lieux en lien avec la lecture;
  • de t'exprimer et de développer ton écoute.

S'inscrire dans une communauté

S'il n'y a pas de rencontre de groupe-classe organisée par la personne responsable de ton cours, prends contact avec les élèves qui ont choisi le même roman que toi et planifiez, entre vous, un moment d'échange synchrone :

  • en présentiel si vous en avez l'occasion et l'autorisation;
  • en webconférence sur votre plateforme scolaire habituelle (souvent Teams ou Google Meet) ou en utilisant une autre plateforme de votre choix (Zoom, Whereby, Messenger, ...)

Gardez des traces de votre rencontre dans le document collaboratif proposé (format Word ou Google Docs).

Pour réaliser la tâche indiquée au numéro 4 du document, deux options s'offrent à votre équipe :

C'est l'option idéale si votre équipe est composée de personnes autonomes, capables de contribuer rigoureusement et avec énergie à un travail collectif. Vous devriez y gagner en apprentissages durables.

CONSIGNES :

  1. Rassemblez toutes les ressources à votre disposition : avez-vous pris des notes lorsque vous avez réalisé le jeu d'évasion de l'unité I? avez-vous reçu des documents de la personne responsable de votre cours? avez-vous repéré des sites web de qualité? avez-vous enregistré des fichiers? Revoyez ensemble toute cette information.
  2. Visionnez la vidéo La lecture approfondie des textes littéraires.

3. Retournez à la tâche numéro 4 du document collaboratif.

Si votre équipe est composée de personnes qui préfèrent être guidées dans leurs apprentissages, c'est l'option pour vous! Même si elle apparait plus simple, elle nécessite une attention importante, sans quoi des activités de révision supplémentaires pourraient s'avérer nécessaires dans le futur. Assurez-vous de prendre des notes!

CONSIGNES :

  1. Visionnez la vidéo La lecture approfondie des textes littéraires :
  2. Revoyez au besoin les différentes étapes du jeu d'évasion À la découverte du mystère et de l'inexplicable, réalisé à l'unité I du thème (activité CMY-I_2.3).
  3. Répondez en équipe au questionnaire Du connu, du déjà-vu.
  4. Complétez la tâche numéro 4 du document collaboratif.

Partagez votre travail avec la personne responsable du cours selon les modalités indiquées OU en cliquant sur le bouton « Dépôt du travail d'équipe ».

Dépôt du travail d'équipe

Regarder autrement

Avec ton équipe, tu as découvert que maintenir le suspense, c'est tout un art! Il existe plusieurs moyens différents de garder son lectorat attentif pour un auteur ou une autrice. Prends le temps d'observer comment, concrètement, cela se produit dans le roman que tu es en train de lire...

Double lecture ou lecture en double?

Comment te sens-tu à l'idée de faire une lecture sous deux angles? Penses-tu que cela implique une lecture sous un angle, PUIS une deuxième lecture sous l'autre angle? Pourrais-tu considérer des allers-retours entre ton angle personnel et l'angle (ou les angles) de lecture dont vous avez discuté en équipe? Mets tes compétences à l'épreuve et tente le coup!

Pour la suite, consulte l'onglet qui correspond au roman que tu as choisi pour prendre connaissance des consignes appropriées.

Lis les  chapitres 12 et 13 et porte attention à ta façon de lire. Réponds ensuite à la question dans l'espace ci-dessous.

Lis les  chapitres II et III  (interrogatoires du secrétaire et du valet) de la deuxième partie et porte attention à ta façon de lire. Réponds ensuite à la question dans l'espace ci-dessous.

Lis les  chapitres « La pêche au gros », « Texas instruments » et « Plusieurs milliers de kilomètres ». Porte attention à ta façon de lire. Réponds ensuite à la question dans l'espace ci-dessous.

Lis les  chapitres 11 et 12 et porte attention à ta façon de lire. Réponds ensuite à la question dans l'espace ci-dessous.

Lis le chapitre 5 et porte attention à ta façon de lire. Réponds ensuite à la question dans l'espace ci-dessous.

Prochain objectif?

Planifie d'autres moments pour lire ton roman de manière intensive, en faisant appel à ta voix de conversation. Rappelle-toi que ces moments devraient être

  • suffisamment longs (au moins 45-60 minutes);
  • fréquents (jours consécutifs);
  • pleinement dédiés à la lecture (sans distraction externe).

Selon l’intérêt des membres de l’équipe, vous pourriez aussi déterminer des moments (longs) de lecture, au cours desquels vous pourrez lire tous et toutes en même temps. Il serait même possible de déléguer une personne pour lire des passages à voix haute! Consulte l'onglet qui correspond au roman choisi pour savoir quels chapitres vous devriez avoir lus d'ici la prochaine rencontre.

Découvre la deuxième partie du roman. Rends-toi jusqu'à la fin du chapitre 22 en portant attention aux moyens que prend Guillaume Musso pour soutenir l'intrigue et entretenir le mystère.

Porte attention à l'enquête que mène Poirot auprès de chaque personnage et à la façon dont Agatha Christie maintient le mystère. Poursuis ta lecture jusqu'à la fin du chapitre XII - L'interrogatoire de la femme de chambre allemande.

Observe attentivement comment Nicolas Dickner arrive à tisser une toile entre ses personnages. Poursuis ta lecture jusqu'à la fin du chapitre « Une dose de futur ».

Porte attention aux moyens que prend Jacques Lazure pour faire entrer son lectorat dans l'enquête de Saline, de Seattle à Tokyo, en passant par Vancouver (et le voyage n'est pas fini!)... Poursuis ta lecture jusqu'à la fin du chapitre 22.

Devant l'information communiquée par l'agent Weatherspoon, Harley n'est visiblement pas satisfait. Poursuis ta lecture jusqu'à la fin du chapitre 9 et porte attention aux moyens pris par Norah McClintock pour maintenir l'intérêt du lectorat dans la découverte de la vérité.

Photo de Camille

Camille te conseille...

Fais-tu partie des personnes qui pensent que c'est IMPOSSIBLE de penser à deux choses en même temps? Observe ton quotidien et tu verras que ton cerveau est capable d'en prendre 😉! Quelques exemples :

  • regarder un film, texter une personne de ton entourage et te demander quoi grignoter...
  • conduire une voiture et changer de chaine à la radio pendant que tu regardes le piéton qui s'apprête à traverser la rue...
  • chercher une information sur internet en écoutant une vidéo sur un autre écran...

En fait, la solution, c'est de s'entrainer! On est moins rapides au début, mais on s'améliore.

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:10 PM