1. Lecture pour soi

angle de lecture personnel

retour aux intentions

en avant la lecture!

Des tâches sur mesure

⚠️ Attention! À partir d'ici, les tâches à accomplir dépendent du roman que tu as choisi de lire au cours du thème Mystère et inexplicable. Assure-toi de cliquer sur l'onglet qui correspond au bon titre de roman!

S'engager dans la lecture

Depuis le début de ta formation, ton rapport à la lecture (et ton rapport à l'écrit plus largement) prend beaucoup de place et, tu le sais, le développement d'un rapport à la lecture positif dépend beaucoup des situations.  Replaçons le roman dans la situation dans laquelle on le retrouve le plus souvent : divertir et alimenter les discussions! En effet, parler de ses lectures avec d'autres ouvre les horizons et soutient la compréhension.

Premiers chapitres

ÉTAPE 1 : Détermine l'endroit et le moment pour lire, en une fois, les premiers chapitres du roman que tu as retenu. Clique sur le titre qui correspond au roman de ton choix.

Lis les chapitres 1,2 et 3.

Lis les chapitres 1,2 et 3.

Lis le chapitre « Anomalie magnétique ».

Lis les chapitres 1, 2 et 3.

Lis les chapitres 1 et 2.

Roman unique, angles multiples

 Après avoir réalisé les premières tâches et lu quelques pages, as-tu déjà une idée de l'angle de lecture que tu souhaites adopter pour entrer dans ton roman?

ÉTAPE 2 : Inscris dans la note l'angle de lecture personnel avec lequel tu abordes ton roman jusqu'ici. Tu doutes encore? Revois la page CMY-II_1.1 Angle de lecture personnel ou consulte les suggestions ci-dessous, en cliquant sur l'onglet qui correspond au titre que tu as choisi.

Suggestions supplémentaires d'angles de lecture

Clique sur le titre qui correspond au roman de ton choix.

Quelques questions qui pourraient t'inspirer :

  1. Les deux personnages, même s'ils vivent dans un univers moderne, s'entourent d'objets, d'œuvres et de souvenirs d'époques passées. Qu'est-ce que ces éléments du passé leur apportent, d'après toi? (angle historique)
  2. Qu'est-ce que le roman t'a appris sur la protection de la vie privée? (angle formateur)
  3. Quelle ville présentée dans le roman aimerais-tu un jour visiter? Identifie les caractéristiques de cette-ville qui t'attirent le plus. (angle formateur)
  4. Comment expliques-tu que Madeline soit si impliquée émotivement dans son enquête? (angle subjectif)
  5. Madeline a abandonné sa profession pour devenir fleuriste; que penses-tu d'un tel changement de carrière?  (angle subjectif)
  6. Comment réagirais-tu si tu avais accès au contenu d'un ordinateur ou d'un téléphone qui n'est pas le tien? (angle subjectif)
  7. Observe la mise en page du roman (en particulier les astérisques, l'italique, les bulles alternées, les noms de ville et les heures). Explique de quelle façon cette mise en page est essentielle à la compréhension de l'histoire. (angle esthétique)
  8. Comment le ton des échanges par textos change-t-il au fil de la relation qui se construit entre Madeline et Jonathan? (angle esthétique)
  9. Prépare une liste de lecture avec les chansons qui sont nommées dans le roman : ces choix sont-ils faits au hasard par Musso, d'après toi? Explique comment chacune contribue à l'ambiance décrite dans les différents moments de l'histoire. (angle esthétique)

Quelques questions qui pourraient t'inspirer :

  1. Comme le film tiré du roman est facilement accessible, lis d'abord le roman et porte attention aux émotions qu'il suscite au fil de ta lecture. Ensuite, regarde le film. Quelle est la valeur ajoutée du roman? Autrement dit, comment l'autrice réussit-elle à te rendre complice des émotions et des sensations ressenties par les personnages. Note, au fil de ta lecture, les éléments qu'il serait difficile à traduire à l'écran. (angle subjectif)
  2. Au fil de ta lecture, retrace le chemin suivi par le célèbre train (tu pourrais même en construire l'itinéraire sur Google Maps). Identifie une région du monde que tu as pu mieux connaitre grâce au roman. Note les éléments du roman qui ont suscité ton intérêt et ceux qui t'ont mené à faire des recherches, voire à planifier un futur voyage. (angle formateur)
  3. L'intrigue se déroule au début du XXe siècle, à une époque où les technologies disponibles n'étaient pas celles d'aujourd'hui. Si Hercule Poirot avait eu un téléphone cellulaire et l'internet à bord du train, comment cela aurait-il modifié son enquête? Note tes réponses au fil de ta lecture? (angle historique)
  4. En 1995, le roman est entré au palmarès des 100 meilleurs romans à suspense de tous les temps. Au fil de ta lecture, note les caractéristiques du roman qui ont pu mener à cette reconnaissance. (angles esthétique et institutionnel)

Quelques questions qui pourraient t'inspirer :

  1. Quelles sont les qualités du narrateur-personnage qui t’inspirent, que tu aimerais développer chez toi? Pourrais-tu développer une amitié avec lui? (angle subjectif)
  2. Comment les secrets de famille peuvent-ils nous affecter, à court comme à long terme? Inspire-toi des évènements racontés dans le roman pour répondre. (angle subjectif)
  3. Pourquoi partir à la recherche de ses origines familiales? Inspire-toi des évènements racontés dans le roman pour répondre. (angle subjectif)
  4. Pourquoi certaines personnes abandonnent-elles leurs proches, d'après toi? Inspire-toi des évènements racontés dans le roman pour répondre. (angle subjectif)
  5. Que peut-on apprendre sur les régions du Québec en lisant Nikolski ? (angle formateur)
  6. Comment les valeurs d'une autre époque peuvent-elles expliquer certaines décisions de la famille du narrateur? Au besoin, questionne tes parents, tes grands-parents ou des gens qui ont un certain âge. (angle historique)
  7. Le récit commence en 1989, à une époque où les téléphones cellulaires et l'internet étaient encore réservés à une minorité de gens sur la planète. Comment l'accès à ces technologies aurait-il changé le déroulement de l'histoire, d'après toi? (angle historique)
  8. Plusieurs moments importants de l'histoire du Québec ou du Canada sont évoqués dans le roman. Auquel d'entre eux aurais-tu voulu assister? Justifie ta réponse en t'appuyant sur des informations trouvées dans le roman. (angle historique)
  9. Les phrases de Nicolas Dickner sont souvent très courtes. Pose une ou plusieurs hypothèse(s) : pourquoi l'auteur a-t-il fait ce choix, d'après toi? (angle esthétique)
  10. Le narrateur s'adresse aux personnes qui le lisent à différents endroits dans le roman. Identifie ces endroits et explique pourquoi Dickner a recours à ce procédé. (angle esthétique)
  11. Choisis une phrase ou un passage du roman qui a attiré ton attention (pour sa beauté, pour son étrangeté, pour ...) et explique comment elle est représentative de l'ensemble du roman? (angle esthétique)

Quelques questions qui pourraient t'inspirer :

  1. Dans quelle mesure la vie du futur décrite par Lazure ressemble-t-elle à celle d'aujourd'hui, d'après toi? Quelles sont ses principales ressemblances et différences? (angle subjectif)
  2. Jusqu'à quel point est-ce possible que la société dans laquelle tu vivras comme adulte ressemble à celle décrite dans Le pisteur de vinyles? (angle subjectif)
  3. Les personnages voyagent dans différentes grandes villes. Renseigne-toi sur l'une de ces villes et établis des liens entre ses  caractéristiques actuelles et la façon dont elle est décrite dans le roman. (angle formateur)
  4. Le roman a été écrit en 2010. L'auteur a imaginé des technologies qui n'existaient pas à ce moment-là, mais plusieurs ont été inventées depuis. De quelle façon Lazure a-t-il été un « visionnaire »? Peut-on affirmer qu'il s'agit d'un roman d'anticipation? Quels éléments du roman, tirés de la pure imagination au départ, sont devenus réels depuis 2010? (angle historique)
  5. Dans l'univers futuriste décrit dans Le pisteur de vinyles , de nombreux objets et de nouvelles technologies ont fait leur apparition. Comment les noms donnés à ces objets nous révèlent-ils leur utilité? Par exemple, à quoi servait un « juda-vidéo »? (angle esthétique)

Quelques questions qui pourraient t'inspirer :

  1. Comment le roman affecte-t-il ta perception des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale? Les comprends-tu mieux? As-tu plus d'empathie à leur égard? As-tu l'impression qu'elles devraient être soignées différemment? Inspire-toi de passages du roman pour répondre. (angle subjectif)
  2. Si Harley était ton ami, comment pourrais-tu lui apporter du réconfort lorsqu’il rencontre des difficultés? Que ferais-tu pour lui aux différents moments de l‘histoire? Quelles ressources lui suggérerais-tu? (angle subjectif)
  3. Qu'est-ce que le roman t'a appris sur les problèmes de santé mentale? Inspire-toi de passages du roman pour répondre. (angles subjectif et formateur)
  4. Le roman de Norah McClintock est une traduction. Son titre original, Password : Murder , se traduit littéralement par Mot de passe : Meurtre , mais la maison d’édition a fait un autre choix pour le roman en français, un choix probablement suggéré par la traductrice. Compare le titre choisi par la maison d’édition ( Sous haute surveillance ) et le titre original : quel est l’effet de chacun? Lequel est le plus représentatif de l’intrigue, d’après toi? (angle esthétique)
  5. Norah McClintock a gagné le prix Arthur-Ellis à plusieurs reprises. Ce prix est remis par l’association canadienne des auteurs et autrices de romans policiers. Son roman Sous haute surveillance n’a pas été récompensé, mais il présente quand même plusieurs caractéristiques qui en font un policier efficace. Si tu devais remettre un prix à ce roman, quelles qualités lui reconnaitrais-tu? Appuie ta réponse d’exemples tirés du roman. (angles institutionnel et esthétique).

Comme tu le constates avec les exemples ci-dessus, l'angle de lecture d'un roman prend souvent la forme d'une question large, à laquelle tu t'intéresses tout au long de ta lecture en ramassant des indices de toutes sortes.

N'oublie pas, c'est un angle personnel : il peut donc changer en cours de route si tu découvres d'autres aspects du roman qui piquent ta curiosité.

Photo de Camille

ÉTAPE 3 : Rejoins ton groupe-classe pour profiter de l'accompagnement personnalisé de la personne responsable de ton cours. Elle sera surement curieuse de connaitre tes premières impressions et elle pourra te donner des pistes de réponses aux questions que tu te poses jusqu'ici.

Icône annonçant une rencontre de groupe
En groupe-classe...

À ce stade-ci, une rencontre (virtuelle ou en présentiel) est prévue avec ton groupe-classe.  La personne responsable de ton cours t'indiquera les modalités de cette rencontre. 

ÉTAPE 4 : En fonction des informations communiquées par la personne responsable de ton cours lors de la rencontre, planifie tes autres moments de lecture et inscris-les à ton agenda.

Le droit de ne pas finir un livre...

Il est vrai que parmi les droits des lecteurs et des lectrices, il y a celui de ne pas finir un livre. Par contre, si tu as envisagé l'idée d'abandonner le roman que tu as choisi, il est peut-être un peu tôt, après deux ou trois chapitres, pour prendre une décision. As-tu considéré que certaines intrigues prennent du temps à se construire? Que tu as peut-être lu les premières pages dans un contexte moins favorable? Certes, il est possible de changer d'idée, mais avec des droits viennent aussi des responsabilités : il te faudrait choisir un autre titre parmi les quatre autres. Avant de prendre une décision, lis encore quelques chapitres.

Photo d'Hugo
Inspire-toi d'Hugo!

Fais une lecture active de ton roman : utilise ta voix de conversation et note tes commentaires, tes réactions ou tes questions afin de pouvoir échanger avec la personne responsable de ton cours ou les élèves qui lisent le même roman que toi.

Tu demandes de l'aide quand tu es en rédaction, n'est-ce pas? Pourquoi ne pas faire la même chose au cours de ta lecture? Rappelle-toi que la personne responsable de ton cours est là pour te soutenir : profite de ses moments de disponibilité pour discuter avec elle des défis que tu rencontres. Elle a surement des solutions pour toi!

ÉTAPE 5 : Poursuis ta lecture de manière à t'imprégner de l'atmosphère dans laquelle baignent les personnages de ton roman. Clique sur le titre du roman que tu as choisi pour connaitre ton prochain objectif de lecture :

Lis ton roman jusqu'à la fin du chapitre 11. Ne commence pas la deuxième partie tout de suite. Une rencontre d'équipe est bientôt prévue.

Lis jusqu'à la fin de la première partie (chap. VIII), et lis aussi le chapitre qui suit: « I - La déposition de l'employé des wagons-lits ». Ne va pas plus loin. Une rencontre d'équipe est bientôt prévue.

Lis jusqu'à la fin du chapitre « CCM ». Ne va pas plus loin. Une rencontre d'équipe est bientôt prévue.

Lis ton roman jusqu'à la fin du chapitre 9. Ne va pas plus loin. Une rencontre d'équipe est bientôt prévue.

Lis ton roman jusqu'à la fin du chapitre 4. Ne va pas plus loin. Une rencontre d'équipe est bientôt prévue.

ÉTAPE 6 : Avant de passer à la suite des activités, confirme tes choix :

  • As-tu toujours le gout de lire le roman que tu avais choisi au départ? Si oui, tant mieux! Passe vite à l'activité suivante 😉. Si ce n'est pas le cas, prends rendez-vous avec la personne responsable de ton cours et essaie avec elle d'identifier ce qui pose problème :
    • tu as du mal à te placer dans les meilleures conditions possibles pour lire?
    • tu ne comprends pas l'utilité de lire?
    • tu ne te reconnais pas dans l'histoire?
    • tu fais face à plusieurs mots que tu ne connais pas et cela freine ta compréhension?
    • tu as du mal à te retrouver dans l'histoire en raison des nombreux personnages?
    • ...
  • Arrives-tu à garder un intérêt pour ton roman avec l'angle de lecture que tu as choisi? Si oui, assure-toi que cet angle est bien indiqué un peu plus haut dans cette page. Sinon, détermine un angle qui t'inspire ou qui te motive davantage en fonction de ton rapport à la lecture actuel.

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 16:09