1. Lecture pour soi

angle de lecture personnel

retour aux intentions

en avant la lecture!

Point d'interrogation annonçant une section « Savais-tu que...»
Savais-tu que ...

Tu as des droits comme lecteur ou comme lectrice! En 1992, s’inspirant avec humour des chartes internationales, un enseignant au secondaire devenu romancier rassemble une série de dix droits dans son essai Comme un roman. Connais-tu ces droits?

« Les droits imprescriptibles du lecteur » (Pennac, 1992)

en avant la lecture!

But : Amorcer, au sein d’une communauté de lecteurs et de lectrices, la lecture de l’œuvre littéraire choisie selon l’angle prédéterminé

Durée : 60 min (tâches) + variable (lecture)

Modalité : Activité individuelle et en équipe

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Automatisée

Évaluation : Lire et apprécier des textes variés (élément 1)

TÂCHES

  • Regarder la vidéo Des façons de lire l'œuvre complète
  • Découvrir ou se rappeler les conseils de spécialistes de la lecture en matière de lecture d’une œuvre complète
  • Vérifier sa compréhension de la vidéo et des conseils en complétant une grille de mots mystères
  • Faire un choix d’angle de lecture pour l’œuvre choisie
  • Planifier la lecture de l’œuvre choisie

    RESSOURCES

  • Répertoire personnalisé d'œuvres lues

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Comment lire l'œuvre longue?

Photo d'Hugo

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand je lis, je me laisse parfois emporter par l'histoire et je me mets à penser à autre chose! Eh bien! en regardant la vidéo que Camille a produite pour cette activité, j'ai appris que c'était normal. J'ai même découvert des façons d'être moins distrait. J'ai tellement plus de facilité à l'école depuis que je sais tout ça!

Dans la vidéo Des façons de lire l’œuvre complète, tu découvriras ce qui se passe dans la tête des bons lecteurs et des bonnes lectrices. Penses-tu en faire partie? 

La lecture, une affaire de bonnes conditions

Regarderais-tu un film en écoutant à tue-tête une liste musicale? Commencerais-tu un film si tu savais que tu n’as que 10 minutes libres? Probablement pas… Pour le cinéma comme pour la lecture, il faut te placer dans des conditions gagnantes 😉. 

Suis les conseils ci-dessous pour profiter pleinement de ta lecture d’une œuvre littéraire longue comme le roman. Clique sur le bouton « Voir les informations complémentaires » ( v ) pour en savoir plus et pour collecter des indices qui te seront utiles plus loin.

Supprime les distractions.

De nombreuses sources de stimulation font partie de ton environnement quotidien. Avant même de penser à lire, fais d’abord l’expérience d’éliminer ces éléments extérieurs : prends un moment pour t’isoler des autres personnes et te retrouver

  • avec un téléphone vraiment éteint;
  • sans musique;
  • sans jeu vidéo;
  • sans ordinateur.

Arrives-tu à rêvasser ou sens-tu l’envie incontrôlable de « faire quelque chose »? Combien de temps peux-tu rester avec toi-même? Imagine le monde sans toutes les distractions qui t’entourent… À une autre époque, alors que les activités de divertissement étaient plus limitées, la lecture venait combler cet imaginaire.

De nos jours, lire un roman est une activité qu’on choisit parmi d’autres. Il faut donc lui faire de la place afin d’en profiter pleinement. 

Si tu lis ton roman en version électronique, sur un appareil mobile, le défi de concentration est encore plus grand. Comment éviter les distractions dans un tel cas? Sélectionne le mode « avion » pour éviter de recevoir des notifications pendant ta lecture!

Choisis des moments de lecture assez longs.

Il faut un certain temps avant d’entrer dans une œuvre littéraire. Pour profiter pleinement de ta lecture, engage-toi dans cette activité pendant au moins 30-45 minutes chaque fois

Estime ton rythme de lecture.

Pour organiser ton horaire, il peut être utile de savoir de combien de temps tu auras besoin.

  • Ouvre l’application chronomètre d’un appareil mobile ou d’un site web.
  • Démarre le chronomètre et éloigne-le de ton champ de vision.
  • Lis avec attention cinq (5) pages de ton roman. À la fin de la cinquième page, arrête le chronomètre. Combien de minutes cela t’a-t-il pris?
  • Effectue le calcul suivant  :
    • 5 ÷ (nbr de minutes au chronomètre) x 60 = ____ pages lues à l’heure.
  • Combien dois-tu prévoir d’heures à ton horaire dans les deux prochaines semaines pour le lire? 
    • (nbr total de pages du roman) ÷ (nbr de pages à l’heure) =  ____ heures à prévoir

En tenant compte de tes autres cours, de tes loisirs et de tes obligations, inscris des moments de lecture à ton agenda. Tu pourrais aussi laisser trainer ton roman sur ta table de nuit ou dans la salle de bain pour bénéficier aussi de moments de lecture spontanés.

Prévois une lecture intensive.

Si tu dois relire les pages précédentes chaque fois que tu reprends ton livre, la lecture devient lourde et peu agréable. Fais un sprint et concentre la lecture de ton roman sur une semaine ou deux, pas plus. Note que tu n’auras qu’un nombre limité d’activités à faire sur Moodle. Dans les sections 1.0 et 2.0, une bonne partie du temps devrait en effet être réservé à ta lecture.

Installe-toi confortablement.

Comme tu t’apprêtes à lire pendant plusieurs minutes, choisis un endroit où tu es à l’aise. Tu as un trajet assez long pour lire dans l’autobus ou le métro? Assure-toi de ne pas trop te faire bousculer afin de pouvoir rester dans ta bulle et profiter de ta lecture.

Si tu lis à la maison, privilégie un endroit confortable : un fauteuil, le sofa du salon, une chaise berçante, ton lit. Tu t’endors? Possible! La lecture est aussi une activité qui détend. Ferme les yeux. Tu reprendras ta lecture à ton réveil, c’est tout!

Privilégie une prise de notes simple.

Le fait de surligner ceci en jaune, cela en rose et encore cela en bleu n’a pas beaucoup d’impact sur ta lecture; en fait, c’est surtout la conversation que tu entretiens avec ton roman qui compte. Voici des moyens simples de garder ta concentration et de converser avec l’auteur ou l’autrice :

  • Repense régulièrement à ton angle de lecture. Tu pourrais l’écrire sur un papillon autoadhésif et coller ce dernier à l’intérieur de la couverture si tu crains de l’oublier.
  • Si tu lis ton livre en version imprimée, limite le nombre d’outils pour prendre des notes : un crayon à mine suffit souvent. Si tu lis la version numérique, ajoute des commentaires ou des notes au texte plutôt que de surligner abondamment.
  • Jase avec le texte  : critique-le, juge les personnages, enrage-toi, ajoute plein de points d’interrogation, dessine des emojis, fais des parallèles avec ta vie...
    • Si tu as acheté le roman, il est à toi : écris tes réflexions dans les marges;
    • Si le roman t’es prêté, note tes pensées sur une feuille, que tu pourras plier et utiliser comme signet;
  • Limite le soulignement et le surlignement au minimum et favorise les notes dans la marge.
  • Pose-toi régulièrement des questions qui commencent par « Pourquoi ». Les spécialistes de la lecture ont déterminé qu’elles soutiennent la compréhension de manière efficace.

⚠️ Si tu remarques que c’est ta voix de distraction ou ta voix de récitation qui prend le dessus, si tu as l’impression de te perdre, prends rendez-vous avec la personne responsable de ton cours pour en parler. Il suffit souvent de quelques ajustements.

Un roman lu pour soi, c'est...

Penses-tu avoir retenu tout ce dont tu as besoin pour lire et apprécier ton roman? Valide ta compréhension des informations présentées sur cette page en complétant la grille de mots mystères ci-dessous. 

Pense au mot manquant dans chacune des phrases. Trouve ensuite ce mot dans la grille.

  1. Quand tu penses à autre chose pendant que tu lis, tu entends ta voix de __________________________.  
  2. Une bonne façon de garder sa concentration pendant la lecture est de faire appel à sa voix de ________________________.
  3. Pour s’imprégner du contenu d’une œuvre littéraire, il faut prévoir un  __________________________ assez long.
  4. Même les lecteurs et les lectrices habiles perdent le fil de leur lecture à l’occasion. Dans ces situations, il est normal de revenir en arrière et de __________________________.
  5. Tu peux lire une œuvre complète à différents endroits : dans ton lit, dans ton bain, sur le sofa… et même à la _______________________!
  6. Se mettre à la place de l’un des personnages est une bonne __________________________ pour savourer pleinement une œuvre littéraire.
  7. Il est tout à fait possible de déduire le sens d’un mot nouveau en regardant le contexte dans lequel il est placé. Chercher dans le __________________________ freine parfois la lecture et nuit au plaisir de lire.
  8. Dans la liste de Daniel Pennac, il s'agit du droit du lecteur ou de la lectrice à s'évader dans l'imaginaire de ses lectures, ce qui entraine de l'insatisfaction dans les situations réelles. C'est le droit au ____________________________.
  9. Si une œuvre littéraire ne te plait pas, demande-toi pourquoi: as-tu lu dans de bonnes conditions? qu’est-ce qui t’agace? Tu pourras ainsi faire un meilleur __________________________ la prochaine fois.
  10. Ton intérêt pour une œuvre et ton engagement dans la lecture dépend beaucoup de ton _________________________ à la lecture du moment.

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 16:08