1. Lecture pour soi

angle de lecture personnel

retour aux intentions

en avant la lecture!

Photo d'Hugo

Te rappelles-tu que ton rapport à la lecture change selon les situations? As-tu l’impression que tu t’apprêtes à vivre une situation de lecture différente de celles que tu as vécues auparavant? Si oui, tant mieux! C’est exactement ce qu’on souhaite t’offrir 😊.

retour aux intentions

But : Valider ou ajuster ses intentions de lecture du roman choisi pour le  thème Mystère et inexplicable

Durée : 60 min

Modalité : Activité individuelle et en équipe

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Personne responsable du cours

Évaluation :  Écrire des textes variés (révision) (élément 3) et Lire et apprécier des textes variés (élément 1)

TÂCHES

  • Situer le roman choisi dans son parcours de lecteur ou de lectrice
  • Revoir les raisons initiales du choix de l'œuvre
  • Utiliser un texte sur le roman choisi pour améliorer sa compétence à réviser

RESSOURCES

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues, sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

Intentions de lecture

Angles et rapport à la lecture

Réponds aux questions ci-dessous pour mieux te connaitre comme lecteur ou comme lectrice dans différentes situations et rendre ta lecture de roman plus agréable encore au cours du thème Mystère et inexplicable. Assure-toi d'avoir facilement accès aux activités du Module d'entrée indiquées dans la boite d'indications ci-dessus. Au besoin, garde-les ouvertes dans d'autres onglets.

Intentions en écriture

Tant qu'à y être... 

Le texte dans lequel tu as expliqué ton choix d’œuvre a, en principe, été corrigé par la personne responsable de ton cours. Profite de cette occasion pour identifier tes forces et tes défis en matière de langue. Suis les étapes suivantes :

  1. Ouvre ton fichier Suivi de la progression en syntaxe, ponctuation et orthographe.
  2. Dans l’onglet « erreurs », indique le titre de ton texte et sa date de rédaction.
  3. Dans ton texte corrigé, compte le nombre d’erreurs de chaque catégorie.
  4. Corrige chacune des erreurs en rendant ta correction visible d’une façon ou d’une autre. Tu pourrais par exemple
    • activer le mode « Suivi des modifications » dans Word ou « Suggestion » dans Google Docs;
    • utiliser une couleur de police différente;
    • surligner ta correction.
  5. Si certaines erreurs sont difficiles à corriger, laisse-toi une note ou un commentaire afin de demander de l’aide à une autre personne de la classe ou à la personne responsable de ton cours.
  6. Dans l’onglet « suivi du travail », résume l’analyse que tu fais de tes erreurs dans la colonne appropriée. Détermine aussi les mesures à prendre pour améliorer la qualité linguistique de tes futurs textes.

⚠️ Assure-toi d’enregistrer ton texte et ta grille de suivi dans un même dossier; la personne responsable de ton cours pourra ainsi vérifier l’avancement de ton travail et te suggérer des ressources personnalisées!

Photo de Mia
La réussite selon Mia

Pour développer ta compétence à réviser et constater de réels progrès, il faut consacrer un peu de temps à :

  • une analyse régulière de tes erreurs (par catégorie);
  • des exercices choisis sur une notion à la fois;
  • un réinvestissement de ce que tu as appris dans des textes de ton cru (rédigés pour ton cours de français ou dans d'autres situations).

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:08 PM