2. façons d'écrire

souvenirs et expériences

pratiques inspirantes

thème et genres

premières idées

Photo de Camille

Grâce aux multiples échanges que tu as eus avec tes pairs et au mur d’enquête conçu, tu as peut-être déjà en tête quelques idées fécondes pour ton récit policier ou à suspense. Par ailleurs, tu n’as peut-être pas pensé à tout encore… et c’est bien normal!  Poursuis ta réflexion créative en te rappelant certaines caractéristiques de ces genres littéraires qu’on associe assez naturellement au thème du mystère et de l’inexplicable.

thème et genres

But :  Activer ses connaissances sur certaines caractéristiques des genres policier et à suspense, de même que sur la thématique du mystère et de l'inexplicable

Durée : 60 minutes

Modalités : Activité individuelle ou en équipe

Échéancier : Voir le calendrier

Rétroaction : Automatisée

Évaluation :  Lire et apprécier des textes variés (élément 1) et Écrire des textes variés (élément 2)

TÂCHES 

  • Réaliser un jeu d'évasion permettant de se remémorer certaines caractéristiques des genres policier et à suspense
  • S’exercer à l’écriture de création en tenant compte du thème en cours
  • Élaborer une banque de mots décrivant des émotions associées au mystère ou à l’inexplicable

RESSOURCES

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

S'évader...

Si la lecture permet entre autres d'échapper au monde réel, l'intrigue de certains romans confine - au contraire - les personnages! Quoi de mieux qu'une tentative d'évasion pour maintenir la vigilance du lectorat 😉? Essaie à ton tour de t'évader de la maison mystérieuse en faisant appel à tes connaissances sur le thème en cours. C'est l'occasion de réviser quelques notions de base de manière agréable, que ce soit individuellement ou avec des collègues de classe. Pour profiter pleinement de l'ambiance du jeu, active le son en cliquant sur l'icône de haut-parleur en bas à droite.

Découvrir de nouveaux horizons

Tu as surement vu, dans le jeu d’évasion, différents titres d’œuvres en plus de multiples noms d’auteurs et d’autrices célèbres dans le monde des romans policiers et à suspense. En as-tu noté quelques-uns? Si tu n’y as pas pensé, refais un tour rapide du jeu pour identifier quelques pistes de lecture éventuelles.

Les mots qui effraient

Dans la section 1.0, tu as constaté que les auteurs et les autrices font souvent de la recherche avant et pendant leur rédaction. Tu as aussi réalisé des tâches qui t’ont rappelé la place importante que prennent les émotions dans un récit policier ou à suspense : celles vécues par les personnages, mais aussi celles que le lectorat pourrait ressentir. 

Mets à l’épreuve ta facilité à projeter tes lecteurs et tes lectrices dans une atmosphère peu rassurante… seulement avec des mots!

Étape 1 : Mets-toi en danger

Visionne la vidéo 360 degrés qui évoque un moment de camping avec des proches. Imagine que tu dois retourner chercher la radio oubliée près de la tente… Imprègne-toi de l’ambiance et des particularités de cet environnement en portant attention à ce que tu ressens. Tu peux aussi considérer les manifestations physiques qui en découlent.

Dans la note qui suit, exerce-toi à rédiger une séquence descriptive ou narrative qui pourrait être intégrée à un récit policier ou à suspense dont l’intrigue se déroulerait dans ce paysage.

Photo de Mia

La rigueur de Mia

Penses-tu avoir réussi à exprimer avec justesse la peur ou l’angoisse? l’anticipation ou la perplexité? Tu as probablement remarqué qu’il faut un peu de travail pour choisir les bons mots et les agencer de manière à  susciter l’effet souhaité chez les lecteurs et les lectrices…

Comme tu le fais surement pour le contenu (personnages, revirements de l’intrigue, etc.), garde à portée de main des mots et des expressions qui pourraient faciliter ta rédaction!

Étape 2 : Cerne la mission

En suivant les étapes 3 à 6, élabore une banque de mots variés (noms, verbes, adjectifs, adverbes) que tu pourras utiliser dans les moments de rédaction de ton récit. Ajoute des expressions toutes faites comme celles que tu as vues depuis le début de ta formation.

Étape 3 : Structure ta démarche d'enquête

Détermine d’abord tes modalités de travail :

  • travailleras-tu individuellement ou en équipe?
  • quel format as-tu envie de donner à ta banque de mots : liste à puces dans Word ou Google Docs? babillard numérique de type Padlet? liste manuscrite dans un calepin avec tes notes de création? schéma ou carte mentale?

Étape 4 : Rassemble les indices évidents

Si tu ne l’as pas déjà fait, collecte d’abord les mots et les expressions facilement accessibles.

Étape 5 : Organise le tout

Dans tes moments de rédaction, tu chercheras peut-être « le bon mot » ou la façon la plus efficace de susciter la peur dans une séquence narrative. Pour accélérer ton travail, tu trouveras sans doute pratique d’avoir accès à des mots de différentes classes.  Regroupe donc les mots que tu as trouvés à l’étape 4 selon leur classe (noms, adjectifs, verbes, adverbes). Si tu as des doutes sur la classe d’un mot, cherche-le sur Usito ou utilise une autre ressource pertinente (dictionnaire imprimé ou en ligne, logiciel au choix). Rassemble ensuite les expressions dans une catégorie distincte.

Étape 6 : Finalise ton rapport d'enquête

Complète ta banque de mots et d’expressions en consultant d’autres ressources :

  • regarde sur Usito les synonymes et les antonymes des mots que tu as déjà;
  • cherche une « liste d’émotions » dans ton moteur de recherche;
  • porte attention aux mots utilisés dans le roman que tu es en train de lire;
  • ajoute des expressions entendues dans une série policière.

Remets le fruit de ton travail (individuel ou collaboratif) à la personne responsable du cours en cliquant sur le bouton Remettre la banque de mots.

espace prof

Last modified: Wednesday, 8 December 2021, 4:04 PM