1. RAISONS D'ÉCRIRE

bénéfices de l'écriture

présentation du projet

Point d'interrogation annonçant une section « Savais-tu que...»

Savais-tu que ...

« l’écriture expressive […] a un impact bénéfique sur la santé physique et psychologique » des personnes qui rédigent? Une équipe de recherche française a en effet démontré qu’écrire ses pensées et ses émotions pouvait générer des modifications émotionnelles, mentales et comportementales. Ces modifications peuvent ensuite réduire les symptômes de dépression et d’anxiété, renforcer le système immunitaire contre certaines maladies et diminuer le nombre de visites chez le médecin!

(Piolat et Bannour, 2011)

bénéfices de l’écriture (2/2)

But :  Comprendre les bénéfices possibles de l’écriture de création

Durée :  30 min

Modalité :  Activité individuelle et en équipe

Échéancier :  Voir le calendrier

Rétroaction :  Si nécessaire

Évaluation :  Écrire des textes variés (élément 2)

TÂCHES

  • Identifier ses raisons personnelles d’écrire et certaines situations qui génèrent un rapport positif à l’écriture de création

RESSOURCES

Une activité originale du Logo du Service national du RÉCIT Domaine des langues , sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)

création littéraire et situations d'écriture

Avais-tu imaginé, avant aujourd’hui, que l’écriture de création pouvait avoir autant de retombées positives? As-tu déjà constaté qu’écrire t’avait fait du bien?

Regarde la vidéo L'écriture de création. Camille y parle d’écriture de création et présente des exemples dans lesquels tu pourrais te reconnaitre 😉. 

Réponds ensuite aux questions dans l’encadré.

Avais-tu imaginé, avant aujourd’hui, que l’écriture de création pouvait avoir autant de retombées positives? As-tu déjà constaté qu’écrire t’avait fait du bien? Parmi les exemples identifiés dans l'activité précédente, y en avait-il dans lesquels tu te reconnaissais? Réfléchis à tes propres raisons d'écrire et réponds aux questions dans la note qui suit.

espace prof

Modifié le: mercredi 8 décembre 2021, 16:01