ressources

Pour faciliter la réalisation des différentes activités, nous avons regroupé sur cette page quelques ressources complémentaires à Moodle.

Comment les ressources ont-elles été sélectionnées?

Le Service national du RÉCIT - Domaine des langues n'a aucune entente commerciale avec les entreprises créatrices des ressources suggérées sur cette page. La priorité a été donnée aux ressources libres et gratuites, bien que certaines exigent la création d'un compte d'utilisation.

Raccourcis

Voici les liens vers les différentes ressources que nous te suggérons. Fais-en l'essai pour pouvoir mieux choisir ensuite celles qui te conviennent. Il est aussi possible que tu sois dans l'obligation d'utiliser les ressources déterminées par la personne responsable de ton cours, alors assure-toi de bien maitriser celles-ci!

Photo de Mia

Sois sensible à la valeur de tes données personnelles et privilégie les ressources déjà accessibles sur la plateforme sécurisée de l'école ou du centre de services scolaire. Rappelle-toi que les ressources qui ne coutent rien ne sont pas toujours complètement « gratuites » : elles partagent parfois, à ton insu, tes données personnelles et tes comportements numériques. Leurs mesures de sécurité sont aussi très variables, ce qui peut augmenter les risques de fraude ou de vol d'identité. Pour en savoir plus :

Ressources pour lire

Tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour te faire faire la lecture, lire et commenter le texte de quelqu'un d'autre, choisir des livres ou des revues en format numérique ou imprimé, comprendre ou traduire les mots des textes que tu lis, et même annoter des sites web!

Se faire faire la lecture sur support numérique

  • La fonction Narrateur, sur PC, permet la synthèse vocale du texte à lire.
  • L'extension Sélection lecteur, dans le navigateur Chrome, permet la synthèse vocale du texte à lire.

Lire et commenter le texte de quelqu'un d'autre

  • Modes de rétroaction synchrone :
    • rendez-vous en visioconférence
    • rendez-vous téléphonique
    • rendez-vous en présence (en classe ou ailleurs)
    • rendez-vous dans un espace de clavardage (Conversation Teams, Google Hangout, Facebook Messenger, etc.)
  • Modes de rétroaction asynchrone :
    • avec un fichier audio
    • avec des commentaires directement dans le fichier texte
    • avec des commentaires dans un courriel

Lire des ouvrages et des revues

  • La bibliothèque de l'école t'offre de multiples possibilités d'apprendre et de te divertir!
  • Toute la population du Québec peut s'abonner à la Bibliothèque nationale et Archives du Québec et accéder à sa grande collection d’œuvres et de revues en format numérique en passant par Pretnumerique.ca.
  • La bibliothèque municipale regorge de livres différents de ceux disponibles à l'école. La plupart des bibliothèques en région sont aussi sur Pretnumerique.ca.
  • Biblius.ca te permet d'emprunter des livres en format numérique si ton école participe à la phase 2 du projet (déploiement restreint).

Comprendre les textes lus

Annoter des sites web

  • Extension ou application Diigo (en anglais)

Ressources pour écrire

Les ressources pour écrire de manière individuelle sont différentes de celles qu'on utilise pour écrire en collaboration ou pour envoyer un message. Chaque ressource présente des avantages et des fonctionnalités intéressantes, mais aussi des limites. Travailler avec la ressource appropriée facilite le travail!

Écrire pour soi

  • traitement de texte local (Bloc-note, Word, application Notes)
  • traitement de texte accessible en ligne (Google Docs, Word 360, ePad.RECIT, etc.)

Écrire aux autres

  • message Moodle
  • logiciel de messagerie en réseau local (Outlook, Courriel)
  • service de messagerie en ligne (Outlook express, Gmail) ou site du distributeur internet (Vidéotron, Bell, Telus, etc.)
Description

Ressources numériques et réécriture...

Pour rendre ta rédaction efficace et ne rien perdre, profite des avantages de la ressource numérique avec laquelle tu travailles. Suis les consignes ci-dessous selon la version initiale de ton texte : l'as-tu produite dans un logiciel local (comme Word) ou sur une plateforme nuagique (comme Word Online ou Google Docs)?

Réécrire sur un logiciel local

Pour garder des traces de l'avancement de ton travail, choisis l'une de ces deux options avant de commencer tes retouches :

  1. Ouvre ton fichier (p. ex. : « critique.docx ») et utilise la fonction « Enregistrer sous » pour enregistrer ta deuxième version sous un nom différent du premier fichier (p. ex. : « critique-v2.docx »).
  2. Ouvre ton fichier (p. ex. : « critique.docx ») et, dans l'onglet « Révision », active la fonction « Suivi de modifications ». Tu verras tes modifications et celles des personnes qui te reliront s'afficher en rouge. Regarde ce tutoriel pour en savoir plus.

Réécrire sur une plateforme nuagique

Les plateformes nuagiques conservent toutes les traces de ta rédaction (ajouts, coupes, déplacements, etc.). Tu n'as pas à t'occuper des différentes versions du fichier! Si tu souhaites revenir en arrière pour retrouver un bon passage ou pour constater tes progrès, il faut chercher dans l'historique du fichier. Voici comment :

DANS OFFICE 365 :

  • dans la liste de tes fichiers (sur OneDrive, par exemple), clique avec le bouton de droite sur le nom du fichier et choisis l'option « Historique des versions ». Regarde ce tutoriel pour en savoir plus.

DANS GOOGLE DOCS :

  • Ouvre ton fichier et choisis l'une de ces deux options :
  1. Avant de commencer tes retouches, active le mode « Suggestion » et poursuis ton travail comme d'habitude.
  2. Poursuis ton travail et consulte ultérieurement l'« historique des versions ».

Regarde ce tutoriel pour en savoir plus.

Ressources pour faire la révision linguistique

À l'ère du numérique, la révision linguistique est facilitée par plusieurs logiciels et applications. Par contre, cette aide technologique sollicite plus que jamais le jugement et de bonnes connaissances sur la langue pour comprendre les suggestions de correction.

Des méthodes de révision classiques

Il existe de nombreuses façons de détecter la présence d'erreurs dans un texte. Choisis celle qui te convient le mieux et n'hésite pas à varier tes méthodes! Rappelle-toi aussi que la correction et la révision sont facilitées après une pause de quelques jours.

  • Relire le texte en centrant son attention sur la correction d'une catégorie d'erreurs à la fois :
    • Les mots sont-ils bien écrits, sans erreurs d'orthographe d'usage? (sinon, vérifier dans un dictionnaire imprimé ou numérique).
    • Les mots variables sont-ils tous accordés? (sinon, repérer les mots variables et leur donneur d'accord).
    • Est-ce que tes phrases commencent par une majuscule et se terminent par un signe de ponctuation approprié? Pour quelle raison as-tu utilisé telle ou telle virgule? Peux-tu faire des manipulations syntaxiques pour t'assurer que ta phrase est correctement ponctuée?
  • Relire phrase par phrase en commençant par la fin. Après la lecture de la phrase, valider la ponctuation, puis, mot après mot, effectuer les vérifications qui s'imposent en matière d'orthographe d'usage, d'accord (ou non), de conjugaison (dans le cas des verbes).

Des façons d'exploiter les correcteurs informatiques

Il existe en ligne des milliers de tutoriels produits par différents organismes et par des personnes de tous les horizons. Si tu cherches de l'aide sur internet, assure-toi que le tutoriel ou les explications que tu trouveras s'appliquent à la version de logiciel ou d'application que tu utilises. Les vidéos expliquant les fonctions de Word 95, par exemple, ne sont plus très à jour 😉. Nous te conseillons :

  • des tutoriels pour utiliser Antidote de manière optimale (par Marie-Hélène Lapointe, conseillère pédagogique au Collège Ahuntsic);
  • d'autres ressources utiles à la correction :

Ressources pour améliorer ta maitrise de la langue écrite

Pour choisir toi-même la façon la plus efficace de réduire le nombre d'erreurs dans tes textes!

En plus des suggestions faites par la personne responsable du cours, tu pourrais aussi décider de t'exercer à ton rythme, selon tes besoins. Voici quelques sites qui pourraient soutenir le développement de ta compétence :

Description
La réussite selon Mia

Sois critique envers les sites qui proposent toutes sortes d'exercices et d'explications. Il y a des différences entre le programme de français de cinquième secondaire au Québec et celui d'autres pays francophones. La grammaire n'est pas présentée partout de la même façon

Il est préférable de demander l'avis de la personne responsable de ton cours sur les exercices que tu trouves avant de les réaliser.

Ressources pour communiquer oralement

La communication, ce n'est pas seulement parler sans faire d'erreurs! C'est aussi s'ouvrir aux différents registres et aux nombreuses variétés du français qu'il est possible de parler et tenir compte du contexte de communication (numérique ou présentiel, par exemple).

Pour s'initier aux variations du français entre la France et le Québec :

Ressources pour créer

Pour faire tes bricolages numériques, tes vidéos, tes enregistrements audios et encore plus!

  • présentation (PowerPoint, Genially, Padlet, Prezi, Flipgrid, Google Présentations...)
  • livre numérique (Genially, Book Creator, Google Présentations...)
  • vidéo ou mise en récit numérique (iMovie, Powtoon, Spark Video...)
Last modified: Wednesday, 1 December 2021, 12:54 PM